![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1. La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup - mars 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2022 |
Dépouillements
![Introduction : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72037.webp)
Article : texte imprimé
![Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72040.webp)
Article : texte imprimé
Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail[...]
![La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72041.webp)
Article : texte imprimé
Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À [...]
![Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72042.webp)
Article : texte imprimé
Selon la théorie de l’engorgement, les choix de formations à l’entrée dans l’enseignement supérieur dépendent des salaires espérés et des débouchés dans les secteurs professionnels correspondants. Tous les individus raisonnant de manière identiq[...]
![La première année dans le supérieur à l’épreuve des choix](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72044.webp)
Article : texte imprimé
Depuis 2018, les élèves de Terminale formulent leurs vœux d’orientation post-baccalauréat sur la plateforme numérique Parcoursup. Ces vœux peuvent traduire des projets d’études bien définis, mais aussi révéler des choix prudents ou ambitieux. L’[...]
![La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72045.webp)
Article : texte imprimé
Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant s[...]
![Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72047.webp)
Article : texte imprimé
Les dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d’université visent à faciliter la transition de l’étudiant·e entre l’enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l’enseignement des méthodologies d’apprentissage[...]
![L’aide à l’orientation des étudiant·es PluriPASS via un module « projet personnel et professionnel »](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72048.webp)
Article : texte imprimé
L’université d’Angers a introduit, en 2015, un dispositif d’aide à l’orientation pour ses étudiant·es en première année d’études de santé (PluriPASS). Articulé autour d’un module dit « projet personnel et professionnel », le dispositif offre la [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002292 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 12/01/2023 |