![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 61. Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes - 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/09/2021 |
Dépouillements
![L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF)](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71066.webp)
Article : document électronique
Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme part[...]
![Explorer le familier comme un « nouveau terrain »](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71067.webp)
Article : document électronique
L’article propose de considérer les tensions professionnelles et les contradictions institutionnelles vécues par les enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) comme un « nouveau terrain » à la fois familier et peu exploré scientifiquement. Si les recher[...]
![Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : analyse du processus depuis un comité de pilotage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71068.webp)
Article : texte imprimé
Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article [...]
![Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71069.webp)
Article : document électronique
Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre[...]
![Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71070.webp)
Article : document électronique
Nous questionnons la place qu’occupent les réseaux sociaux et la communication numérique dans la professionnalisation et le développement des praxéologies infirmières. Nous faisons l’hypothèse que les différentes formes de communication par Inte[...]
![Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71071.webp)
Article : texte imprimé
Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique i[...]
![Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71072.webp)
Article : document électronique
L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. É[...]
![De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71073.webp)
Article : document électronique
Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souven[...]