Accueil
Titre : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 61. Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes - 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/09/2021 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme part[...]
Article : document Ă©lectronique
L’article propose de considérer les tensions professionnelles et les contradictions institutionnelles vécues par les enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) comme un « nouveau terrain » à la fois familier et peu exploré scientifiquement. Si les recher[...]
Article : texte imprimé
Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article [...]
Article : document Ă©lectronique
Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre[...]
Article : document Ă©lectronique
Nous questionnons la place qu’occupent les réseaux sociaux et la communication numérique dans la professionnalisation et le développement des praxéologies infirmières. Nous faisons l’hypothèse que les différentes formes de communication par Inte[...]
Article : texte imprimé
Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique i[...]
Article : document Ă©lectronique
L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. É[...]
Article : document Ă©lectronique
Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souven[...]