Accueil
Fils RSS disponibles sur ce site
Ils publient ailleurs....
- BĂ©duwĂ©, Catherine; Robert, Alexie. Les formations Ă l'entrepreneuriat ont elles un impact sur le devenir professionnel des Ă©tudiants ? in Champy-Remoussenard Patricia Lâenseignement supĂ©rieur, une fabrique dâentrepreneurs ?. Montpellier : Presses universitaires de la MĂ©diterranĂ©e , 2024. pp. 197-215 (Mutations en Ă©ducation et en formation)
- Jaoul-Grammare, Magali. Déclassement et immobilisme : évolution des compromis des diplÎmées du supérieur (1997-2015) in Formation emploi, n° 167 (2024/3). pp. 111-142
- Borras, Isabelle; Bosse, Nathalie. Parcours de femmes en reprise dâĂ©tudes Ă lâuniversitĂ© : quand les sphĂšres privĂ©e et professionnelle se mĂȘlent Ă la formation in Formation emploi, n° 167 (2024/3). pp. 91-109
- Jalabert, Nicolas. Publications scientifiques et différences de genre : le cas des doctorant·es français·es in Formation emploi, n° 167 (2024/3). pp. 75-89
- BeaupÚre, Nathalie; Mériot, Pascale; Schmidt, Céline. Doctorantes en mobilité internationale : voi(x)es de femmes in Formation emploi, n° 167 (2024/3). pp. 35-56
- Farvaque, Nicolas; Pelletier, Jeanne; Toutin, Marie-HĂ©lĂšne; Crovella, Ălise; Mokkedem, Leila; Cart, BenoĂźt; Orseu - Recherche & Etudes, ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications, ; Itinere Conseil, ; UniversitĂ© de Lille, . Ruptures des contrats d'apprentissage en Ăle-de-France. Paris : Institut Paris RĂ©gion , 2024. 104 p + 34 p (Les Ă©tudes)
- Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Un systÚme de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques in Education permanente, n° 239 (2024/2). pp. 132-141
- Zaffran, JoĂ«l. Nâenseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de lâengagement des enseignants en microlycĂ©e in Revue française de pĂ©dagogie, n° 221 (2023/4). pp. 91-105
- Corbin, Lucie; Duguet, AmĂ©lie; Berthaud, Julien; Morlaix, Sophie. Les pratiques d'Ă©tude en premiĂšre annĂ©e universitaire in Ăvaluer â Journal international de recherche en Ă©ducation et formation, Vol. 9, n° 1 (2023). pp. 79-102
- CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, ; Sgarzi, Matteo; Chatagnon, Anaïs; Galli, Catherine; Simon, Véronique; Takougnadi, Amir; Murdoch, Jake; Bonnard, Claire; Berthaud, Julien; Nouiri-Mangold, Sabrina; Duell, Nicola. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2024. 123 p (Cedefop research paper; 5607)
- Nivet, Brigitte; Postaire, Maxence. Organiser le travail sans manager : Ă©tude des processus de rĂ©gulation au sein dâune organisation autogĂ©rĂ©e in @GRH, n° 51 (2024/2). pp. 55-80
- Couppié, Thomas; Gasquet, Céline. Shortage occupations : might young people be the answer in Larsen Christa Shortages of Labour and Skills. Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft , 2024. pp. 119-128
- Bonnet, Emmanuel; Landivar, Diégo. Les organisations sentinelles in Revue française de gestion, n° 315 (2024/2). pp. 125-142
- Checcaglini, AgnÚs; Fournier, Jean-Marc. Le chÎmage : des lignes de clivages sans déterminisme simple in Fournier Jean-Marc Atlas Social de Caen. Caen : Université de Caen , 2024.
- Rouault, Rémi; Caro, Patrice. Les difficultés scolaires en CP et CE1 au sein de l'agglomération caennaise in Fournier Jean-Marc Atlas Social de Caen. Caen : Université de Caen , 2024.
- Checcaglini, AgnĂšs; Caro, Patrice; Pauchard, Laura. Des risques sociaux dâĂ©chec et de dĂ©crochage scolaire inĂ©galement rĂ©partis dans lâunitĂ© urbaine de Caen in Fournier Jean-Marc Atlas Social de Caen. Caen : UniversitĂ© de Caen , 2024.
Fournier, Jean-Marc; Caro, Patrice. Atlas Social de Caen. Caen : Université de Caen , 2024.
Fournier, Jean-Marc; Caro, Patrice. Atlas Social de Caen. Caen : Université de Caen , 2024.- Caillaud, Pascal; Dussuet, Annie. La reconnaissance de la qualification dans l'aide à domicile associative pendant le Covid : un progrÚs en trompe l'oeil ? in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2024). pp. 637-645
- Robert, Alexie. 27 - Les interruptions temporaires de parcours dâĂ©tudes in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2024.
- Ilardi, ValĂ©rie; Lercari, Lola. 26 - LâaccĂšs Ă lâapprentissage et lâinsertion professionnelle des apprentis selon lâorigine sociale in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2024.
- Di Paola, Vanessa; Joutard, Xavier; Moullet, StĂ©phanie. Lâaspiration Ă changer de mĂ©tier, Ă lâaune de la qualification des jeunes et des emplois in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 207-231
- Robert, Alexie; Sawadogo, Arthur Félix W.. Les jeunes en emploi peu qualifié pendant la crise sanitaire : quelles spécificités de leurs trajectoires professionnelles ? in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 179-205
- BĂ©duwĂ©, Catherine; El Akremi, AssĂąad; Stephanus, Camille. LâaccĂšs Ă la formation des salariĂ©s en emplois non qualifiĂ©s : sâil suffisait dâaspirer ! in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 153-177
- Stephanus, Camille; Vero, Josiane. Capacité de reconversion des salariés en emploi peu qualifié : du vouloir au pouvoir in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 119-152
- Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle. Panorama de la non-qualification : un manque de perspectives professionnelles quand le travail est peu qualifié in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 95-118
- Cadet, Jean-Paul; Vero, Josiane. Introduction. Comprendre les dynamiques de lâemploi peu qualifiĂ© in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 7-21
- Caillaud, Pascal. La place de Transco dans le paysage de la formation professionnelle in Droit social, n° 5 (mai 2024). pp. 413-420
- Ilardi, Valérie; Mauroux, Amélie. Trois ans aprÚs le diplÎme, 83 % des diplÎmés « jeunesse et sports » en emploi in Injep analyses & synthÚses, n° 76 (mai 2024). 4 p
- Personnaz, Elsa; Sawadogo, Arthur FĂ©lix W.; Robin, Julie. Evolution de lâinsertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la GĂ©nĂ©ration 2010 et la GĂ©nĂ©ration 2017. Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville , 2024. 26 p
- Foli, Olivia. Se tenir Ă lâĂ©coute des travailleurs in Cadres CFDT, n° 500 (avril 2024). pp. 83-88
- Bonnin, Vincent; Caillaud, Pascal; Monchatre, Sylvie. La qualification professionnelle, une notion équivoque ? in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2024). pp. 243-250
- Caillaud, Pascal; Luttringer, Jean-Marie. La formation continue saisie par le droit in Savoirs, n° 64 (2024/1). pp. 11-49
- Merlin, Fanette. Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur in Education et formations, n° 106 (2024/1). pp. 27-51
- Robert, Alexie; Maillard, Dominique. Le service civique : quelle place dans les parcours des jeunes ? in Mondes sociaux, mis en ligne le 04/04/2024 (avril 2024). mis en ligne le 08 avril 2024
- Vollet, Juliette; Zaffran, Joël. The Three Stages of Non-Use in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 149 (2023/4). pp. 175-189
- Khelfaoui, Zeineddine. Confiance et dĂ©fiance dans les organisations de travail Ă lâaune de lâintelligence artificielle. , 2023. 10 p
- Ferraton, Cyrille; Petrella, Francesca; Richez-Battesti, Nadine; Vallade, Delphine. Social and solidarity economy in the cultural field: governance as a transforming lever? A comparison between three French organizations in Social Enterprise Journal, Volume 20, Issue 2 (2024). pp. 123-139
- Ferraton, Cyrille. La fin des Worldly Philosophers ? in Revue d'histoire de la pensée économique, n° 15 (2023/1). pp. 235-260
- Cartellier, Jean; Ferraton, Cyrille; Magne, Nathalie; Vallade, Delphine. La relation dâemploi Ă lâaune du multi-sociĂ©tariat in Revue de la rĂ©gulation, n° 34 (1er semestre 2023). mis en ligne le 11 juillet 2023
- Bonnet, Estelle; Mazari, Zora; Verley, Elise. Entre satisfaction et résignation, la place du travail dans l'existence des jeunes in Options, n° 677 (automne 2023). pp. 38-41
- Cadet, Jean-Paul. Qualifications des professions intermédiaires in Options, n° 675 (hiver 2023). pp. 42-45
- Couprie, HĂ©lĂšne. Commentaire - La crise du Covidâ19 aâtâelle contribuĂ© Ă modifier la division du travail selon le genre au sein des familles ? in Economie et statistique, n° 536-537 (2022). pp. 53-58
- Dain, Antoine. Changer de travail, changer de vie ? Le cas des reconversions de travailleurs « intellectuels » dans des métiers artisanaux in Communications, n° 112 (2023/1). pp. 101-114
Jugnot, StĂ©phane. Les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration in DEMC Journal, n° 1 (2023).
Jugnot, StĂ©phane. Les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration in DEMC Journal, n° 1 (2023).- Hocquelet, Mathieu. De lâhypermarchĂ© en crise au contrĂŽle poly-panoptique des surfaces de vente. AthĂšnes (GrĂšce) : Pedio , 2023. pp. 117-129
- Hocquelet, Mathieu. Adam Reich et Peter Bearman, Working for Respect: Community and Conflict at Walmart (New York: Columbia University Press, 2018) in Labour / Le travail, Volume 92, automne 2023 (04/12/2023). pp. 340â342
- Richard, Sarah; Vilette, Marc-AndrĂ©. A glimpse of whatâs happening out there : the enactment of liminalities in sheltered workshops. , 2023. 26 p
- Blanchard, Grégory; Albert Cromarias, Anne. Artisans, management et recrutement : étude exploratoire sur les difficultés rencontrées. , 2023. 15 p
- Bonneton, Domitille; Chaplais-Chouvier, Christelle. Les auditeurs face aux dilemmes Ă©thiques : le rĂŽle des diffĂ©rents types dâapprentissage. , 2023. 15 p
- Bourgain, Marina; Perugien, Sabrina. La négociation d'entreprise pour un lieu de travail exempt de violence in Cadres CFDT, n° 496 (avril 2023). pp. 90-96
- Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Mahlaoui, Samira. Former des jeunes en entreprise : une activité confrontée aux tensions entre travail et préparation d'un diplÎme. , 2023. 7 p
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie; Séchaud, Frédéric. Travail et transition écologique : quelles transformations en cours et à venir ? in Options, n° 678 (hiver 2023). pp. 39-41
- Rossignol-Brunet, Mathieu; Frouillou, Leïla. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire in SociologieS, mis en ligne le 23 octobre 2023 (octobre 2023). mis en ligne le 23 octobre 2023
- Bonnard, Claire; Droyer, Nathalie. La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs in Carrefours de l'éducation, n° 56 (2023/2). pp. 189-206
- Kergoat, Prisca. Told to make a choice. From humiliation to a sense of injustice in Pro-PosiçÔes, n° 34 (2023). pp. 1-24
- Kergoat, Prisca. De l'indocilité des filles des classes populaires in Benet RiviÚre Joachim Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2022. pp. 203-222 (Le regard sociologique)
- Blanchard, Marianne; Crespy, CĂ©cile. National position and the internationalization of higher education institutions: the case of Franceâs elite engineering and business schools in Higher Education, Volume 86, Issue 3 (September 2023). pp. 485â505
- Bonnard, Claire. The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates in Siivonen PĂ€ivi Rethinking Graduate Employability in Context. Hampshire : Palgrave Macmillan , 2023. pp. 181-197
- Bonnard, Claire; Duguet, AmĂ©lie; Giret, Jean-François. InĂ©galitĂ©s dâorientation et inĂ©galitĂ©s scolaires : les enseignements dâune enquĂȘte menĂ©e en France dans les quartiers dĂ©favorisĂ©s in Gonzalez Delgado Rita InĂ©galitĂ©s en Ă©ducation dans le monde : Quelles actions pour les rĂ©duire ?. Paris : L'Harmattan , 2023. pp. 75-82 (Education comparĂ©e)
- Bonnard, Claire; Duguet, AmĂ©lie; Giret, Jean-François. Les opĂ©rateurs extĂ©rieurs dans lâĂ©ducation Ă lâesprit dâentreprendre et la forme scolaire : les enseignements dâune expĂ©rimentation menĂ©e dans des collĂšges de quartiers dĂ©favorisĂ©s in Recherche et formation, n° 97 (2021/2). pp. 47-61
- Frecheville-Faucon, Romane; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Gender Inequalities: Progress and Challenges. Strasbourg : BETA , 2023. 34 p (Documents de travail; 2023-32)
- Mahlaoui, Samira. Observer des salariĂ©s en situation de travail et dialoguer avec eux : protocole pour identifier des process dâaction in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 337-347 (Valorisation de la recherche; 1)
- Mahlaoui, Samira. Comment les mĂ©tiers et les rĂšgles liĂ©es Ă leur exercice sâĂ©cologisent-ils concrĂštement ? in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 286-299 (Valorisation de la recherche; 1)
- Sulzer, Emmanuel. Formes et niveaux de la contrainte normative Ă lâĂ©cologisation in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 279-285 (Valorisation de la recherche; 1)
- Hocquelet, Mathieu; SĂ©chaud, FrĂ©dĂ©ric. Saisir les dynamiques dâĂ©cologisation par leur ancrage socio-productif : analyse transversale des discours, normes, et rĂšgles de mĂ©tier in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 261-278 (Valorisation de la recherche; 1)
- Baghioni, Liza. La SCIC «EduEco » : un intermĂ©diaire des transitions Ă©cologiques ? in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 215-259 (Valorisation de la recherche; 1)
- SĂ©chaud, FrĂ©dĂ©ric; Hocquelet, Mathieu. La coopĂ©rative BĂ©lĂ©tĂ© : un engagement pour lâĂ©cologisation de la production en partie rĂ©alisĂ© in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 188-214 (Valorisation de la recherche; 1)
- Hocquelet, Mathieu; Mahlaoui, Samira. Des dynamiques dâĂ©cologisation minoritaires Ă visĂ©e formatrice et transformatrice dans le commerce de dĂ©tail alimentaire in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 140-187 (Valorisation de la recherche; 1)
- Foli, Olivia; Sulzer, Emmanuel. Dans le secteur du bĂątiment, une Ă©cologisation potentiellement forte mais qui peine Ă sâimplanter in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 102-139 (Valorisation de la recherche; 1)
- Sulzer, Emmanuel. De la RSE Ă la transition Ă©cologique, des chemins de traverse ? in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 89-96 (Valorisation de la recherche; 1)
- Valette-Wursthen, Aline. les branches et les EDEC in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 62-88 (Valorisation de la recherche; 1)
- BĂ©raud, Delphine; DelanoĂ«, Anne; Moncel, Nathalie. Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition Ă©cologique : que font les normes environnementales au travail et Ă la formation des salariĂ©s ? in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 45-61 (Valorisation de la recherche; 1)
- Mazari, Zora; Moncel, Nathalie. Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les mĂ©tiers de la transition Ă©cologique ? in Sulzer Emmanuel RĂ©pondre aux besoins en compĂ©tences Ă lâheure de la transition Ă©cologique : reprĂ©sentations et rĂ©alitĂ©s. Paris : DARES , 2023. pp. 20-44 (Valorisation de la recherche; 1)
- Robert, Alexie. 28 - Les retours en formation en dĂ©but de vie active in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 66-67
- CouppiĂ©, Thomas. 26 - L'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supĂ©rieur in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 62-63
- Merlin, Fanette. 25 - Lâinsertion professionnelle des sortants du supĂ©rieur in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 60-61
- Di Paola, Vanessa; Epiphane, Dominique; Kuehni, Morgane; Lamamra, Nadia; Moullet, Stéphanie. De la transgression à l'émancipation ?. Toulouse : OctarÚs , 2024. 197 p (Le travail en débats. Lest)
- Segon, MichaĂ«l; Bas, JĂ©rĂŽme. PrĂ©dire lâactivitĂ©, Ă©prouver le mĂ©tier in Gonnet AurĂ©lie Lâaccompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ?. Buenos Aires (Argentine) : Editorial Teseo , 2024. pp. 55-71
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. The ecological transformation in the workplace in Berufs- und WirtschaftspÀdagogik, n° 52 (2023/4). pp. 27-31
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. íëì€ì ë žëêłŒ ìíì í : íêČœ 돞ì ì ì§ë©Ží êł ì©êłŒ ì§ì íë š in International Labor Brief, Vol. 21, n° 5 (2023). pp. 17-26
- Di Paola, Vanessa; Moullet, Stéphanie. Pourquoi le plafond de verre résiste-t-il encore ? in Amossé Thomas Que sait-on du travail ?. Paris : Les Presses de Sciences Po , 2023. pp. 361-395 (Que sait-on ?)
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. Le travail au temps de la transition écologique in Amossé Thomas Que sait-on du travail ?. Paris : Les Presses de Sciences Po , 2023. pp. 143-158 (Que sait-on ?)
- Caillaud, Pascal. Postface : Le référentiel : cet obscur objet du droit in Formation emploi, n° 164 (2023/4). pp. 149-158
- Jolly, CĂ©cile; Moncel, Nathalie; Ulmann, Anne-Lise. Nouveaux mĂ©tiers et certification : lâimpossible Ă©quation ? in Formation emploi, n° 164 (2023/4). pp. 111-127
- Caillaud, Pascal. Cinquante ans dâĂ©volutions juridiques de la formation continue in Les cahiers du comitĂ© d'histoire, n° 28 (novembre 2023). pp. 15-28
- Zaffran, JoĂ«l; Vollet, Juliette. Le raccrochage scolaire Ă la croisĂ©e du temps et de lâĂ©vĂ©nement in Education et sociĂ©tĂ©s, n° 50 (2023/2). pp. 87-99
- Saccomanno, Benjamin. Socialisations des apprenti·e·s Ă lâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail in Agora dĂ©bats jeunesses, n° 95 (2023/3). pp. 103-121
- Blanchard, Marianne; Ferry, Odile; Gros, Julien; Tenret, Ălise. Tous et toutes concernĂ©es ? AnxiĂ©tĂ© et engagements des Ă©tudiants et Ă©tudiantes face aux enjeux climatiques et environnementaux in Observatoire national de la vie Ă©tudiante Etre Ă©tudiant avant et pendant la crise sanitaire. Paris : La Documentation française , 2023. pp. 323-338 (Ătudes & recherche)
- Veneau, Patrick. Certifier des compétences en formation a-t-il un sens ? in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 115-138
- Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. GenĂšse et institutionnalisation dâune nouvelle catĂ©gorie, la certification (1972/2018) in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 39-66
- Caillaud, Pascal. Ambivalences juridiques de la certification : la formation aspirée par le droit de la consommation ? in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 15-38
- Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Introduction. La certification : vers un nouveau compromis social et de nouvelles régulations in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 7-14
- Segon, MichaĂ«l; Bas, JĂ©rĂŽme; Galli, Catherine; Gayraud, Laure; Goffart, Marion; Leclerc, GrĂ©goire; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications, ; Cabinet AMNYOS, . Ăvaluation qualitative du dispositif « Formation AccompagnĂ©e ». Paris : DARES , 2023. 270 p (Rapport d'Ă©tudes; 53)
- Caillaud, Pascal. La formation est-elle devenue un objet de consommation ? in Education permanente, n° 234-235 (2023/1-2). pp. 137-146
- Jolivet, Annie; Stephanus, Camille. Entretien avec Camille Stephanus in Retraite et société, n° 90 (2023/1). pp. 167-173
- Merlin, Fanette. « Lâenseignement supĂ©rieur, ce nâest pas pour les âpetitsâ diplĂŽmes. » in Depoilly SĂ©verine IdĂ©es reçues sur les « petits » diplĂŽmes. Paris : Le Cavalier bleu , 2023. pp. 117-122 (IdĂ©es reçues)
- Kergoat, Prisca. "L'apprentissage c'est pour les " petits" diplÎmés" in Depoilly Séverine Idées reçues sur les « petits » diplÎmes. Paris : Le Cavalier bleu , 2023. pp. 49-54 (Idées reçues)
- Lemistre, Philippe. La formation initiale des jeunes : un enjeu clé in Cahiers français, n° 434 (juillet-août 2023). pp. 40-50
- Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Rossignol-Brunet, Mathieu. Quelle mobilitĂ© disciplinaire pour les Ă©tudiants qui entrent en L3 ? in Observatoire national de la vie Ă©tudiante Etre Ă©tudiant avant et pendant la crise sanitaire. Paris : La Documentation française , 2023. pp. 53-66 (Ătudes & recherche)
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul. Pour une approche de la professionnalisation en termes dâactivitĂ© in Revue des sciences de l'Ă©ducation de McGill, Vol. 57, n° 1 (hiver 2022). pp. 98-116
- Lefresne, Florence. Lâentreprise face Ă lâenjeu compĂ©tences in Cadres CFDT, n° 497 (juillet 2023). pp. 63-83
- Bonnard, Claire. Quel(s) rapport(s) au marchĂ© du travail des Ă©lĂšves inscrits en Certificat dâAptitude Professionnelle (CAP) ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 29 juin 2023
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Manager plus efficacement mais sans perdre son Ăąme dans lâĂ©conomie sociale et solidaire in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 01 juillet 2023
- Mahlaoui, Samira; Triby, Emmanuel; Etienne, Richard. Le management : cet obscur objet de travail et de formation in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 27 juin 2023
- Foli, Olivia. RĂ©gine Bercot, AurĂ©lie Jeantet, Albena Tcholakova (dir.), Ămotions, travail et sciences sociales in La Nouvelle Revue du Travail, n° 22 (2023). pp. 207-294
- Merlin, Fanette. Bacheliers professionnels vers lâenseignement supĂ©rieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles in DiversitĂ©, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 14 mai 2023
- Brochier, Damien. Le point de vue de Damien Brochier in Blignieres-Legeraud Anne de Responsable formation : regards croisĂ©s sur un mĂ©tier en mutation - Paroles dâexperts. Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo , 2023. p. 17
- Checcaglini, AgnÚs; Estrade, Marc-Antoine; Marion-Vernoux, Isabelle; Rosa, Serena. Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ? in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus, n° 30 (mai 2023). 8 p
- Rosa, Serena; Marion-Vernoux, Isabelle; Checcaglini, AgnĂšs; Estrade, Marc-Antoine. Comment les entreprises ont-elles formĂ© en 2020 ?. Paris : France compĂ©tences , 2023. 11 p (La note dâĂ©tudes; 6)
- D'Agostino, Alexandra; Galli, Catherine; Melnik Olive, Ekaterina. Les projets de reconversion Ă lâĂ©preuve de la crise sanitaire in Mondes sociaux, mis en ligne 03/04/2023 (avril 2023). mis en ligne le 3 avril 2023
- Drouilleau-Gay, FĂ©licie; Legardez, Alain. Former et Ă©duquer aux transitions Ă©cologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siĂšcle ? in Mondes sociaux, mis en ligne 17/04/2023 (avril 2023). mis en ligne le 17 avril 2023
- Bonnard, Claire; Droyer, Nathalie; Giret, Jean-François. Le stage en licence : un stage formateur ? in Revue française de pédagogie, n° 216 (2022/3). pp. 37-52
- CouppiĂ©, Thomas; Personnaz, Elsa; Coulon, AnaĂŻs. EnquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017. Une gĂ©nĂ©ration plus diplĂŽmĂ©e, marquĂ©e par des inĂ©galitĂ©s persistantes in Magazine de l'ANDRH, n° 619 (juillet-aoĂ»t 2022). pp. 15-17
- Brochier, Damien; Babeau, Marielle. La formation est-elle encore l'affaire des entreprises ? in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 50-51
- Kogut-Kubiak, Françoise; Brochier, Damien. La validation des acquis de l'expĂ©rience : un dispositif en quĂȘte d'un nouvel essor in Gazette du palais, n° 8 (mars 2023). pp. 46-50
- Caillaud, Pascal. La réforme de la validation des acquis de l'expérience in Droit social, n° 2 (février 2023). pp. 169-171
- Guitton, Christophe. Lâarticulation des droits et des devoirs dans le champ de lâĂ©ducation et de la formation â Variations juridiques sur le thĂšme de lâinjonction Ă (se) former in Roupnel-Fuentes Manuella Lâinjonction Ă se former. Toulouse : OctarĂšs , 2023. pp. 39-54 (Le travail en dĂ©bats)
- Caillaud, Pascal. Initiatives et injonctions juridiques Ă former les salariĂ©s : de rĂ©guliĂšres rĂ©formes nĂ©gociĂ©es soumises au contrĂŽle du juge in Roupnel-Fuentes Manuella Lâinjonction Ă se former. Toulouse : OctarĂšs , 2023. pp. 21-38 (Le travail en dĂ©bats)
- Guitton, Christophe. flexicurité in IRERP - INSTITUT DE RECHERCHE JURIDIQUE SUR L'ENTREPRISE ET LES RELATIONS PROFESSIONNELLES.Nanterre Dictionnaire de la recherche en droit social (DRDS). Nanterre : Institut de Recherche juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP) , 2022.
- Bidart, Claire. Des projets aux parcours : comment les dĂ©buts de carriĂšre sâorientent et se rĂ©orientent ? in NĂ©groni Catherine Parcours de vie. , 2022. pp. 95-106
- Rousseau, Marion; Hardy, Elise; Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Regards croisés sur un projet innovant : accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre ingénieur (avostti). , 2022. pp. 19-29
- Jaoul-Grammare, Magali. Quoi de neuf dans lâaccĂšs aux classes prĂ©paratoires ? Une perspective historique centrĂ©e sur lâouverture sociale et lâaccĂšs des filles aux formations Ă©litistes françaises. Strasbourg : BETA , 2022. 26 p (Documents de travail; 2022-1)
- Jaoul-Grammare, Magali. Gendered professions, prestigious professions: when stereotypes condition career choices. Strasbourg : BETA , 2022. 41 p (Documents de travail; 2022-28)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Une lecture cliomĂ©trique du dĂ©veloppement de lâinstruction primaire en France au XIXe siĂšcle in Histoire de l'Ă©ducation, n° 157 (2022/1). pp. 51-86
- Jaoul-Grammare, Magali. Reforms and Inequalities in Selective Fields of French Higher Education: Measuring the Impacts through a Dual Approach in European Journal of Education, vol. 57, n° 2 (June 2022). pp. 255-272
- Foli, Olivia; Gallo, Sidonie; GardÚre, Elizabeth; Lamy, Aurélia; Maas, Elise. Crise sanitaire et transformations des interactions au travail : Comment se construit l'action collective en situation de crise et de distanciation sociale ?. , 2022. 4 p
- Van Vug, L; Levels, Mark; Jongbloed, Janine. How long-term NEET are explained by family policies in OECD countries in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 233â247 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Jongbloed, Janine; Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Taki, Hirofumi. Conclusions and Discussion in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 248-265 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Maguire, Sue; Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. Policy Interventions Targeting NEETs in Different Institutional Settings in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 180-204 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Danner, Magali; Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Jongbloed, Janine; Joseph, Olivier. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 87-124 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. Not in Employment, Education, or Training around the World in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 1-24 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. 316 p (Routledge Studies in Labour Economics)
- Rollin, Bastien. Objectifs, forces et faiblesses des open-badges dans lâenseignement supĂ©rieur in Enseignement & Apprentissages, n° 5 (2022). pp. 3-15
- Blanchard, Marianne; Bouchet-Valat, Milan; Cartron, Damien; Greffion, JĂ©rĂŽme; Gros, Julien. Concerned yet polluting: A survey on French research personnel and climate change in Plos-Climate, 15/09/2022 (15 septembre 2022). mis en ligne le 15 septembre 2022
- Khelfaoui, Zino. Confiance, capabilités et organisations productives. Quels changements pour quel modÚle ?. Roma : @aracne , 2022. pp. 127-145
- Ferraton, Cyrille. "Qu'est-ce que l'économie ?" L'approche herméneutique de Robert L. Heilbroner. Lyon : ENS Editions , 2022. 128 p
- Bourgain, Marina; Chabaud, Didier; LebĂšgue, Typhaine. Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI : Une nouvelle reprĂ©sentation de lâentrepreneuriat fĂ©minin ?. Paris : BPIfrance Le Lab , 2022. 54 p
- Chatagnon, AnaĂŻs; Sgarzi, Matteo. LâĂ©valuation et la certification des compĂ©tences numĂ©riques de base en France Ă destination des adultes moins qualifiĂ©s. Luxembourg : Commission europĂ©enne , 2022. 25 p
- Bourgeade, Julien. Conditions dâĂ©valuation dâun projet dâaide Ă lâorientation vers le supĂ©rieur. , 2022. 12 p
- Bourgeade, Julien. De Bac â3 Ă Bac +3, la construction progressive du projet professionnel : Une analyse socio-Ă©conomique du processus dâorientation. , 2022. 4 p
- Cart, BenoĂźt; Toutin, Marie-HĂ©lĂšne. Les enjeux du dĂ©veloppement de lâalternance dans la formation dâarchitecte in Passion architecture, n° 82 (octobre novembre decembre 2022). pp. 19-21
- Cart, BenoĂźt; Pernod-Lemattre, Martine; Toutin, Marie-HĂ©lĂšne. Une utilisation diffĂ©rentiĂ©e de lâIndex selon les types dâentreprises in Magazine de l'ANDRH, supplĂ©ment du n° 621 (novembre-dĂ©cembre 2022). p. 20-21
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, ValĂ©rie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Walker, Joanne; Caillaud, Pascal; UniversitĂ© de Nantes, ; UniversitĂ© d'Angers, . Evaluation qualitative du programme expĂ©rimental « PREPA Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© ». Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes , 2022. 54 p
- Epiphane, Dominique. (I n)Ă©galitĂ©s entre les femmes et les hommes sur le marchĂ© du travail : oĂč en est-on ? in Les Cahiers de l'IDRP, (automne 2022). pp. 7-15
- Di Paola, Vanessa; Moullet, Stéphanie. Emplois réputés non qualifiés et qualification des jeunes in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 201-218
- Moncel, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Une exploration des enjeux d'emploi et de formation continue de la transition écologique in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 129-153
- Moullet, Stéphanie; Vanuls, Caroline. Introduction in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 7-16
- Melnik Olive, Ekaterina. Crise sanitaire et formation : entre freins et opportunités pour les salariés in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 57-60
- Melnik Olive, Ekaterina. Comment évoluent les salariés en entreprise ? in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 62-67
- Lemistre, Philippe. DĂ©mocratisations sĂ©grĂ©gatives et parcours Ă©ducatifs des bacs +5 in Lien social et politiques, n° 89 (2022). pp. 83â106
- Merlin, Fanette. Entrer dans lâenseignement supĂ©rieur avec un « bac pro » : une sĂ©lection biaisĂ©e in Lien social et politiques, n° 89 (2022). pp. 35â56
- Cadet, Jean-Paul. Des professions intermédiaires proches des cadres in Cadres CFDT, n° 494 (octobre 2022). pp. 40-45
- Dupray, Arnaud; Alfonsi, JeÌreÌmy; Dabet, GaĂ«lle; Mazari, Zora; Robert, Alexie; Segon, MichaĂ«l; Stephanus, Camille; Bosse, Nathalie; BĂ©duwĂ©, Catherine; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications, . Des dĂ©buts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : impact sur les situations dâactivitĂ©, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail. Paris : DARES , 2022. 287 p (Rapport d'Ă©tudes; 46)
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, ValĂ©rie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Walker, Joanne. Ăvaluation qualitative du dispositif PrĂ©pa Rebond Dispositif intĂ©grĂ© en Pays de la Loire. Paris : DARES , 2022. 130 p (Rapport d'Ă©tudes; 44)
- Fournier, Jean-Marc; Caro, Patrice. Atlas social de Caen. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2022. 271 p (PUR-Atlas)
- Merlin, Fanette. Les dĂ©buts de carriĂšre contrariĂ©s des « recalĂ©s » de lâenseignement supĂ©rieur in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 115-139
- Kergoat, Prisca. Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sĂ©lection Ă lâentrĂ©e de lâapprentissage in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 49-69
- BĂšs, Marie-Pierre; Favre, Guillaume; Saccomanno, Benjamin; Tudoux, BenoĂźt. CatĂ©goriser les mondes professionnels Ă partir des positions dans lâespace scolaire in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 23-47
- Kergoat, Prisca; Lemistre, Philippe. Introduction. Aux frontiÚres de la formation initiale et du travail in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 7-22
- Landivar, DiĂ©go; Marmorat, Sophie; Nivet, Brigitte; TrouvĂ©, Philippe. Les tactiques dâauto-organisation en temps dâautonomie prescrite dans un grand groupe industriel français in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 48 (2022/3). pp. 3-28
- Ferraton, Cyrille; Michun, Stéphane. Les freins à la reconnaissance des compétences dans l'aide à domicile. in Lamotte Bruno Economie sociale et crises du XXIe siÚcle. Meylan : Campus ouvert , 2022. pp. 85-103
- Dabet, GaĂ«lle; Mazari, Zora; Oujia, Ines; JMS - JournĂ©es de mĂ©thodologie statistique de l'InsĂ©e, . Estimation et dĂ©composition de l'effet de mode dans les enquĂȘtes multimodes (internet/tĂ©lĂ©phone) : Quelles spĂ©cificitĂ©s pour quels rĂ©sultats ?. , 2022. 35 p
- Bouvet, Nicolas; Dabet, Gaëlle; Gaubert, Emilie; Olaria, Manon; Oujia, Ines; Mazari, Zora; Vignale, Mélanie; Wierup, Emmelie Louise; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée, . Conception et évaluation d'un outil de collecte multimode (internet/téléphone) : Quelles spécificités pour quels résultats ?. , 2022. 32 p
- Zaffran, Joël. Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? in Education et formations, n° 104 (août 2022). pp. 183-197
- Caillaud, Pascal. Formation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ? in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 692-697
- Moncel, Nathalie; Sulzer, Emmanuel. Incidences de la transition écologique sur les métiers et les compétences in Gazette du palais, (8 mars 2022). pp. 60-64
- Jaoul-Grammare, Magali; Stenger, Anne. Le rĂŽle de lâĂ©ducation dans les prĂ©occupations environnementales in ActualitĂ© chimique, n° 471 (mars 2022). pp. 37-39
- Zaffran, Joël. Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplÎme in Revue française de pédagogie, n° 214 (2022/1). pp. 71-84
- Dupray, Arnaud. Sortir sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur : un effet possible du dĂ©partement dâorigine ? in Formation emploi, n° 158 (2022/2). pp. 71-99
- Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Accompagner des formateurs Ă la conception dâun scĂ©nario pĂ©dagogique via un systĂšme informatisĂ© : Ă©lĂ©ments de genĂšse instrumentale in Didier John Artefact : enjeux de formation. Belfort : UniversitĂ© de technologie de Belfort-MontbĂ©liard - UTBM , 2022. pp. 75-89
- Caillaud, Pascal. Les qualifications professionnelles : clarification ou redĂ©finition du rĂŽle de l'Ătat et des partenaires sociaux ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 492-499
- Bisignano, Mara; Caillaud, Pascal; Zarka, Samuel. La qualification : débats anciens, nouveaux enjeux. Présentation du dossier in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 476-477
- Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe. Lâorientation des bacheliers scientifiques saisie Ă travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 82-103
- Dupray, Arnaud; Vignale, MĂ©lanie. Quelles inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur selon lâorigine gĂ©ographique ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 27-43
- Bluntz, Cosima; Lemistre, Philippe. Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problĂ©matiques dâaffectation dans lâenseignement supĂ©rieur in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 7-26
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, NoĂ©mie; Audren, GwenaĂ«lle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le guĂ©. Le passage de la troisiĂšme Ă la seconde en REP+ : ce quâen dit la recherches. Marseille : AcadĂ©mie d'Aix-Marseille , 2021. 58 p
- Robert, Alexie. 28 - Les retours en formation en dĂ©but de vie active in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 66-67
- Le Bayon, Flavie. 26 - l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supĂ©rieur in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 62-63
- Merlin, Fanette. 25 - L'insertion professionnelle des sortants du supĂ©rieur et l'impact de la crise sanitaire in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 60-61
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Ce que ne mesurent pas les politiques publiques in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 52/2 (2021). pp. 115-141
- Berthaud, Julien; Duguet, Amélie. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 63 (2022). mis en ligne le 31 mars 2022
- BĂ©duwĂ©, Catherine; Robert, Alexie. Quelle insertion professionnelle pour les Ă©tudiants formĂ©s Ă lâentrepreneuriat ? in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 131-156
- BeaupĂšre, Nathalie; Collet, Xavier. La premiĂšre annĂ©e dans le supĂ©rieur Ă lâĂ©preuve des choix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 109 â 135
- Jaoul-Grammare, Magali. StratĂ©gie des Ă©lĂšves Ă lâentrĂ©e dans lâenseignement supĂ©rieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 77 â 108
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Les effets de lâemploi durant les Ă©tudes sur la transition entre le lycĂ©e et lâenseignement supĂ©rieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 15 - 40
- Giret, Jean-François; Belghith, FerĂšs; Tenret, Ălise. Introduction : La transition lycĂ©e-enseignement supĂ©rieur Ă lâaune de Parcoursup in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 5-14
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Dire et se dire son métier de manager : le cas de directeurs administratifs et commerciaux de coopératives de consommation. , 2021. 7 p
- Karlsson, Tobias; Kok, Joris; Perrin, Faustine. The Historical Gender Gap Index. A Longitudinal and Spatial Assessment of Sweden, 1870-1990. Lund : Lund University , 2021. 55 p (Lund Papers in Economic History; 2021-217)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Une lecture cliomĂ©trique du dĂ©veloppement de lâinstruction primaire en France au XIXe siĂšcle. Strasbourg : BETA , 2021. 35 p (Documents de travail; 2021-46)
- Jaoul-Grammare, Magali. Professions genrées et prestige social : une analyse empirique des stéréotypes. Strasbourg : BETA , 2021. 30 p (Documents de travail; 2021-12)
- Terraz, Isabelle. Lâinsertion des jeunes dans la vie active en pĂ©riode de crise : leçons du passĂ© et pistes pour lâavenir. , 2020. 9 p
- Bucher, Anne; FortĂ©, MichĂšle; Garat, Tiphaine; Liakopoulou, Maria-Evdokia; Moizard, Nicolas; Terraz, Isabelle. Les rĂ©sultats des nĂ©gociations sur lâĂ©galite professionnelle entre les femmes et les hommes en France. GenĂšve : OIT , 2021. 121 p
- Dif, M'Hamed. On the Development and Role of the Validation of Acquired Experiential Learning in France. , 2021. 10 p
- Nguyen-Van, Phu; Terraz, Isabelle. When unionâs activity matters: the impact of union centralization on economic growth in OECD countries in Applied economics, vol. 53, n° 21 (2021). pp. 2433-2446
- Perrin, Faustine. Can the historical gender gap index deepen our understanding of economic development ? in Journal of Demographic Economics, mis en ligne le 1 mars 2021 (2021). pp. 1-39
- Barbier-Gauchard, AmĂ©lie; Dai, Meixing; Mainguy, Claire; Saadaoui, Jamel; Sidiropoulos, MoĂŻse; Terraz, Isabelle; Trabelsi, Jamel. Towards a more resilient European Union after the COVIDâ19 crisis in Eurasian Economic Review, vol. 11 (2021). pp. 321-348
- Diebolt, Claude; Mishra, Tapas; Perrin, Faustine. Gender empowerment as an enforcer of individualsâ choice between education and fertility: Evidence from 19th century France in Journal of Economic Behavior and Organization, n° 188 (August 2021). pp. 408-438
- Forté, MichÚle. Childcare policy and work-life balance in France : brief overview and testimonials in JSPS Tokyo, n° 4 (2021).
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Joseph, Olivier. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplömé.e.s de CAP-BEP in Lamamra Nadia Finalités et usages de la formation professionnelle. Lausanne : Antipodes , 2021. pp. 191-214 (Existences et société)
- Mahlaoui, Samira; Courchay, Maurice; Fleury, Jean; Muñoz, Gregory; Merri, Maryvonne. Aux frontiĂšres, au rivage ou dans le sillage de lâactivitĂ© : vers une analyse incorporĂ©e avec Simone Weil. , 2021. 6 p
- Caillaud, Pascal. Certifications et classifications professionnelles : les évolutions récentes de la qualification des salariés in Charbonneau Alexandre Le travail et la mer. Paris : A. Pedone , 2021. pp. 217-225
- Caillaud, Pascal. Le nouveau paysage institutionnel des certifications professionnelles aprÚs la loi « avenir professionnel » in Avenirs professionnels, n° 4 (2021). pp. 8-11
- Khelfaoui, Zino; Paschina, Silvia. Consommation et marchés parallÚles. Montpellier : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée , 2021. pp. 109-117
- Djouldem, Mohamed. Qui gouverne la politique des déchets ménagers ? Le cas de la Métropole de Montpellier. , 2021. 13 p
- Khelfaoui, Zino. Confiance, défiance et organisations du travail. Quels changements pour quel modÚle ?. , 2021. 14 p
- Ferraton, Cyrille; Dreyfuss, Laurence; Richez-Battesti, Nadine; Vallade, Delphine. Les nouvelles initiatives solidaires. Vers une gouvernance en commun in Dufour Muriel La gouvernance dans tous ses états. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2021. pp. 179-196 (Gestion en liberté)
- Defalvard, HervĂ©; Ferraton, Cyrille. Trois « utopies rĂ©elles » dâhier aussi ambitieuses que concrĂštes : Buchez, Gide et Bourgeois in RECMA - Revue internationale de l'Ă©conomie sociale, n° 359 (2021/1). pp. 33-46
- CEDEFOP - Centre europĂ©en pour le dĂ©veloppement de la formation professionnelle, . Revue ThĂ©matique Pays âUpskilling pathwaysâ â France. Luxembourg : CEDEFOP , 2021. 15 p (Background Note Introduction)
- Sgarzi, Matteo; Chatagnon, AnaĂŻs. New qualifications and competencies for future-oriented TVET - Volume 2 TVET advocacy: ensuring multi-stakeholder participation. Bonn, Germany : UNESCO-UNEVOC , 2021. 36 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, NoĂ©mie; Audren, GwenaĂ«lle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le guĂ©. Le passage de la troisiĂšme Ă la seconde en REP+ : ce quâen disent les Ă©lĂšves. Marseille : AcadĂ©mie d'Aix-Marseille , 2021. 117 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, NoĂ©mie; Audren, GwenaĂ«lle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le guĂ©. Le passage de la troisiĂšme Ă la seconde en REP+ : ce quâen disent les Ă©quipes Ă©ducatives. Marseille : AcadĂ©mie d'Aix-Marseille , 2021. 61 p
- Tucci, Ingrid; Recotillet, Isabelle; Berthet, Thierry; Bausson, Sylvain; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, ; Bidart, Claire. Conseils de jeunes et participation : étude auprÚs des collectivités et de jeunes engagés. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2021. 62 p (INJEP notes & rapports; 2021/05)
- Séchaud, Frédéric. Ages, parcours et trajectoires professionnelles in INRS - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE.Vandoeuvre-lÚs-Nancy Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ?. Paris : Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) , 2021. pp. 81-92
- Béduwé, Catherine; Giret, Jean-François. Student employment in France : Hindrance rather than help for higher educational success ? in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 1 (2021). pp. 95-109
- Jongbloed, Janine; Giret, Jean-François. Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood in Journal of Youth Studies, 2021 (2021). mis en ligne le 11 janvier 2021
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Maguire, Sue. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 7-8 (2021). pp. 839-854
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, ValĂ©rie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre rĂ©gional associĂ© de Nantes, ; UniversitĂ© de Nantes, ; UniversitĂ© d'Angers, ; Walker, Joanne. Evaluation qualitative du programme expĂ©rimental « PREPA Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© ». Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes , 2021. 75 p
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, ValĂ©rie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre rĂ©gional associĂ© de Nantes, ; UniversitĂ© de Nantes, ; UniversitĂ© d'Angers, . Evaluation qualitative du programme expĂ©rimental « PREPA Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© ». Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes , 2021. 50 p
- Duguet, AmĂ©lie; Berthaud, Julien. MĂ©thodes dâenseignement en cours magistral : une analyse exploratoire in Formation et profession, vol. 29, n° 3 (2021). pp. 1-15
- Kergoat, Prisca. Une place dâapprentissage pour toutes et tous ? SĂ©lection et concurrence Ă lâentrĂ©e dâun dispositif de formation in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : OctarĂšs , 2022. pp. 109-123 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Maillard, Dominique. Des lectures diffĂ©renciĂ©es dâun mĂȘme objet â LâĂ©tude des apprentis depuis 1970 in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : OctarĂšs , 2022. pp. 35-49 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Introduction gĂ©nĂ©rale â Conter, compter les apprenti·e·s in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : OctarĂšs , 2022. pp. 11-19 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : OctarÚs , 2022. 202 p (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Tucci, Ingrid. Pathways in school and biographical turning points: the role of stigma and discrimination in Roulleau-Berger Laurence Sociology of Migration and Post-Western Theory. Lyon : ENS Editions , 2021. pp. 60-66 (De lâOrient Ă lâOccident)
- Tucci, Ingrid; Fröhlich, Joanna J.; Stock, Inka. Exploring the Nexus between Migration and Social Positions using a Mixed Methods Approach in Social Inclusion, vol. 9, n° 1 (2021/1). mis en ligne le 18 février 2021
- Chaplais, Christelle; Marmorat, Sophie. Lâenseignement de la comptabilitĂ© face Ă lâurgence climatique in Landivar DiĂ©go ExpĂ©riences pĂ©dagogiques depuis l'AnthropocĂšne. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 87-100 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Nivet, Brigitte; Falzon, Pierre. Former autrement les managers in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'AnthropocÚne. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 65-86 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, DiĂ©go. Quelle stratĂ©gie pĂ©dagogique depuis lâanthropocĂšne ? in Landivar DiĂ©go ExpĂ©riences pĂ©dagogiques depuis l'AnthropocĂšne. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 1-12 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, Diégo. Expériences pédagogiques depuis l'AnthropocÚne. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. 154 p (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Farvaque, Nicolas; Pernod-Lemattre, Martine; Bustreel, Anne; Cart, BenoĂźt; Dilmi, Maleka; Fabre, Lucas; Toutin, Marie-HĂ©lĂšne. Etude de terrain qualitative sur la mise en Ćuvre de lâIndex de lâĂ©galitĂ© professionnelle femmes-hommes. Paris : DARES , 2021. 119 p (Rapport d'Ă©tudes; 22)
- Caro, Patrice. InĂ©galitĂ©s dâusages dâInternet et des rĂ©seaux sociaux dans les espaces ruraux in Champollion Pierre Territorialisation de lâĂ©ducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 185-198 (Education)
- Caro, Patrice. Fractures scolaires et inĂ©galitĂ©s de financement, dâaccĂšs aux Ă©tablissements et de dotation en postes in Champollion Pierre Territorialisation de lâĂ©ducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 17-38 (Education)
- Bonnet, Estelle; Mazari, Zora; Verley, Elise. Une jeunesse en quĂȘte de sens ? Le rapport au travail des jeunes français Ă travers le prisme des effets de gĂ©nĂ©ration et dâĂąge in Jeunes et SociĂ©tĂ©, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 59-122
- Longo, Maria Eugenia; Bidart, Claire; Alfonsi, JeÌreÌmy; NoĂ«l, Marjolaine; Berthet, Thierry. Le rapport au travail in Jeunes et SociĂ©tĂ©, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 33-58
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Les bacheliers et leur territoire d'origine in Olympio Noémie La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence , 2021. pp. 229-250 (Apprendre enseigner)
- Merlin, Fanette. Une sĂ©lection Ă rĂ©pĂ©tition. LâaccĂšs des bacheliers professionnels Ă un diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur. Dijon : UniversitĂ© de Bourgogne Franche-ComtĂ© , 2021. 255 p
- Caro, Patrice; Checcaglini, AgnĂšs; Lepetit, Arnaud. LâaccessibilitĂ© aux Ă©tablissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le dĂ©crochage ? in Aguilera Thomas Les cartes de l'action publique. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2021. pp. 321-342 (Paradoxa)
- Robert, Alexie. Lâinsertion professionnelle des jeunes in France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance DEPP L'Ă©tat de l'Ăcole 2021. Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. pp. 84-85 (L'Ă©tat de l'Ă©cole; 30)
- Caillaud, Pascal. La formation continue dans la revue Droit social 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 797-802
- Caillaud, Pascal; Luttringer, Jean-Marie. Fondements et mutations du droit de la formation professionnelle continue : 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 774-781
- Segon, MichaĂ«l. RĂ©vĂ©ler, dĂ©voiler, câest dĂ©cidĂ©, je le mets ! Candidater en signalant son statut de « travailleur handicapĂ© » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 65-86
- Buisson-Fenet, HélÚne; Flamant, Anouk; Gayraud, Laure. Introduction. Handicap et emploi : les cahots du « tournant inclusif » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 7-17
- Romani, Claudine; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications, . Lâimpact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Paris : DARES , 2021. 117 p (Rapport d'Ă©tudes; 014)
- Checcaglini, AgnÚs; Caro, Patrice. Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes in Revue française de pédagogie, n° 211 (2021/2). pp. 23-35
- Berthet, Thierry. Administré mais pas régulé. Le systÚme d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique. in Cohen-Scali Valérie Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Paris : Dunod , 2021. pp. 155-169 (Univers psy)
- Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique. Le bonheur au travail : Leurre ou réalité pour les informaticien·nes ? in Lapeyre Nathalie Le Genre au travail. Paris : Syllepse , 2021. pp. 227-234 (Le Présent Avenir)
- Brochier, Damien. La "loi de 71" : quels échos cinquante ans aprÚs ? in Education permanente, n° 226 (2021/1). pp. 193-200
- Robert, Alexie. SĂ©jours Ă lâĂ©tranger pendant les Ă©tudes : Les jeunes de niveau secondaire doublement pĂ©nalisĂ©s in Administration et Ă©ducation, n° 170 (juin 2021). pp. 65-72
- Guégnard, Christine; Collet, Xavier; Macaire, Simon. Les chemins inattendus de la réussite étudiante in Mondes sociaux, mis en ligne 14/06/2021 (juin 2021). mis en ligne le 14 juin 2021
- Hocquelet, Mathieu. La logistique face aux impulsions numériques in Mondes sociaux, mis en ligne le 05/04/2021 (avril 2021). mis en ligne le 05 avril 2021
- Cadet, Jean-Paul; Mahlaoui, Samira. La sélection des encadrants de proximité en entreprise. Des signaux comportementaux toujours aussi prépondérants parmi les critÚres in Sociologies pratiques, n° 42 (2021/2). pp. 57-67
- Robert, Alexie. 27 - Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). , 2021. pp. 64-65
- Ilardi, ValĂ©rie. 26 - Lâinsertion professionnelle pour les apprentis de lâenseignement supĂ©rieur in France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation Ătat de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. pp. 62-63
- BruyÚre, Mireille; Saccomanno, Benjamin; Béduwé, Catherine; ReynÚs, Brigitte; Saint-Martin, Corinne. A quels besoins correspond l'usage intensif de CDD courts ?. Paris : DARES , 2021. 238 p (Rapport d'études; 003)
- Peyrin, AurĂ©lie; Signoretto, Camille. Lâinsertion des jeunes dans la fonction publique de lâĂtat entre 1991 et 2015 : constances et changements in DGAFP - Direction gĂ©nĂ©rale de l'administration et de la fonction publique Rapport annuel sur l'Ă©tat de la fonction publique. Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres. Edition 2020. Paris : MinistĂšre de la Transformation et de la Fonction publiques , 2020. pp. 257-265
- Blanchard, Marianne; Chauvel, Séverine; Harari-Kermadec, Hugo. La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2). pp. 423-442
- Epiphane, Dominique. Commencer sa carriÚre professionnelle en temps de crise économique in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). 5 p
- Jaoul-Grammare, Magali; Stenger, Anne. Do we need to be educated to have Green concerns ?. Strasbourg : BETA , 2020. 14 p (Documents de travail; 2020-13)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Scolarisation de masse des garçons et des filles. Strasbourg : BETA , 2020. 37 p (Documents de travail; 2020-51)
- El Hadj Saïd, Kenza; Bonnard, Claire; Giret, Jean-François. Les conditions de vie étudiante en période de confinement. Dijon : IREDU , 2020. 17 p
- Bonnard, Claire. What employability for higher education students ? in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020). pp. 425-445
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Travailler pour financer ses études in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). pp. 36-37
- Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-HélÚne. Construire les compétences de demain dans le secteur du bùtiment in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021). mis en ligne le 22/03/2021
- Hocquelet, Mathieu. Organiser les inorganisĂ©s dâune multinationale de services en ligne ? Le virage numĂ©rique dâOrganization United for Respect at Walmart in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020). pp. 707â729
- Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Tuchszirer, Carole. Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 97-118
- Houdeville, Gérald; Perrier, Romain; Suaud, Charles. Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 75-95
- Bernard, Pierre-Yves; David, Pauline; Jacob, Céline. « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modÚle de formation ? in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 29-48
- Olympio, NoĂ©mie; Germain, ValĂ©rie. La dĂ©mocratisation des parcours Ă©tudiants Ă lâaune de lâautonomie rĂ©sidentielle et du type dâĂ©tudes in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 7-27
- Gasquet, Céline; Marion-Vernoux, Isabelle. Les inégalités d'accÚs à la formation et ses effets sur les parcours in Avenirs professionnels, n° 2 (2020). pp. 18-21
- Jaoul-Grammare, Magali; Pellier, Karine. LâĂ©volution des Ă©carts rĂ©gionaux dâoffre universitaire en France entre 1980 et 2000 in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, Vol 5, n° 2 (2020). pp. 87-103
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires in Enfances & Psy, n° 84 (2019/4). pp. 40-48
- Giret, Jean-François; GuĂ©gnard, Christine; Joseph, Olivier. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories in International Journal of Lifelong Education, Vol 39, n° 5â6 (2020). pp. 428-444
- Léné, Alexandre. Jeunes apprentis : un autre rapport au travail in Lecture Jeune, n° 174 (juin 2020). pp. 21-23
- Danner, Magali; Ărard, Carine; GuĂ©gnard, Christine. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivĂ©s » in Agora dĂ©bats jeunesses, n° 87 (2021/1). pp. 7-24
- Danner, Magali; Ărard, Carine; GuĂ©gnard, Christine. ProbabilitĂ©s d'orientation dĂ©jouĂ©es, par le sport ? - Le cas des bacheliers professionnels. Paris : L'Harmattan , 2021. 176 p. (Logiques sociales)
- Zaffran, JoĂ«l; Aigle, Maud. Qui dĂ©croche de lâuniversitĂ© ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41
- Caillaud, Pascal. La portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques in Informations sociales, n° 201 (2020). pp. 57-65
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Jaoul-Grammare, Magali. Les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs dans lâenseignement supĂ©rieur français depuis 1998 : beaucoup de rĂ©formes pour des rĂ©sultats mitigĂ©s. in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 dĂ©cembre 2020
- Sgarzi, Matteo. French exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process in Berufs- und WirtschaftspÀdagogik, n° 39 (Dezember 2020). 16 p
- Gab-Leyba, Guy Dabi; Mainguy, Claire. Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries. Strasbourg : BETA , 2020. 32 p (Documents de travail; 2020-40)
- Khelfaoui, Zeineddine. Les organisations libérées : une fiction discursive. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2020. pp. 99-104
- Dubois, Jean-Marie; Valette-Wursthen, Aline. La revue de compétences à mi-carriÚre : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020). pp. 113-146
- Drouilleau-Gay, FĂ©licie. Morale, Ă©thique et formation professionnelle dâadultes au dĂ©veloppement durable : lâexemple du transport routier de marchandises et de la logistique in Drouilleau-Gay FĂ©licie Travail, formation et Ă©ducation au temps des transitions Ă©cologiques. Toulouse : OctarĂšs , 2020. pp. 161-185 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Meliva, Alexandre. Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : OctarÚs , 2020. pp. 143-159 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Podevin, GĂ©rard. Lâemploi et la formation dans lâĂ©olien offshore : le rĂŽle dĂ©cisif des territoires oĂč sâarticulent filiĂšres et clusters in Drouilleau-Gay FĂ©licie Travail, formation et Ă©ducation au temps des transitions Ă©cologiques. Toulouse : OctarĂšs , 2020. pp. 97-117 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Bosse, Nathalie. LâintĂ©gration des technologies de lâinformation et de la communication dans les mĂ©tiers de lâĂ©nergie : lâexemple des rĂ©seaux Ă©lectriques intelligents in Drouilleau-Gay FĂ©licie Travail, formation et Ă©ducation au temps des transitions Ă©cologiques. Toulouse : OctarĂšs , 2020. pp. 77-96 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Michun, Stéphane. Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : OctarÚs , 2020. pp. 59-76 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Baslé, Maurice. Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : OctarÚs , 2020. pp. 41-58 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Drouilleau-Gay, FĂ©licie; Legardez, Alain. Introduction â Regards croisĂ©s sur des questions de transitions in Drouilleau-Gay FĂ©licie Travail, formation et Ă©ducation au temps des transitions Ă©cologiques. Toulouse : OctarĂšs , 2020. pp. 16-38 (Le travail en dĂ©bats. SĂ©rie Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications)
- Bourgain, Marina; Vilette, Marc-AndrĂ©. Innovation sociale et ESS : processus itĂ©ratif d'innovation sociale dans une entreprise d'insertion in Combes-Joret Monique L'exemplaritĂ© dans l'Ă©conomie sociale et solidaire. Reims : EPURE - Ăditions et Presses universitaires de Reims , 2020. pp. 27-47 (RESSOR; 4)
- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine. Orientation, insertion et discrimination in Abouna Marie-Stéphanie Inégalités et discriminations. Dijon : Editions Universitaires de Dijon , 2020. pp. 85-99 (Sociétés)