Accueil
Fils RSS disponibles sur ce site
Ils publient ailleurs....
- Di Paola, Vanessa; Joutard, Xavier; Moullet, Stéphanie. L’aspiration à changer de métier, à l’aune de la qualification des jeunes et des emplois in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 207-231
- Robert, Alexie; Sawadogo, Arthur Félix W.. Les jeunes en emploi peu qualifié pendant la crise sanitaire : quelles spécificités de leurs trajectoires professionnelles ? in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 179-205
- Béduwé, Catherine; El Akremi, Assâad; Stephanus, Camille. L’accès à la formation des salariés en emplois non qualifiés : s’il suffisait d’aspirer ! in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 153-177
- Stephanus, Camille; Vero, Josiane. Capacité de reconversion des salariés en emploi peu qualifié : du vouloir au pouvoir in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 119-152
- Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle. Panorama de la non-qualification : un manque de perspectives professionnelles quand le travail est peu qualifié in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 95-118
- Cadet, Jean-Paul; Vero, Josiane. Introduction. Comprendre les dynamiques de l’emploi peu qualifié in Formation emploi, n° 166 (2024/2). pp. 7-21
- Caillaud, Pascal. La place de Transco dans le paysage de la formation professionnelle in Droit social, n° 5 (mai 2024). pp. 413-420
- Ilardi, Valérie; Mauroux, Amélie. Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi in Injep analyses & synthèses, n° 76 (mai 2024). 4 p
- Personnaz, Elsa; Sawadogo, Arthur Félix; Robin, Julie. Evolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017. Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville , 2024. 26 p
Foli, Olivia. Se tenir à l’écoute des travailleurs in Cadres CFDT, n° 500 (avril 2024). pp. 83-88
Foli, Olivia. Se tenir à l’écoute des travailleurs in Cadres CFDT, n° 500 (avril 2024). pp. 83-88- Bonnin, Vincent; Caillaud, Pascal; Monchatre, Sylvie. La qualification professionnelle, une notion équivoque ? in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2024). pp. 243-250
- Caillaud, Pascal; Luttringer, Jean-Marie. La formation continue saisie par le droit in Savoirs, n° 64 (2024/1). pp. 11-49
- Merlin, Fanette. Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur in Education et formations, n° 106 (2024/1). pp. 27-51
- Robert, Alexie; Maillard, Dominique. Le service civique : quelle place dans les parcours des jeunes ? in Mondes sociaux, mis en ligne le 04/04/2024 (avril 2024). mis en ligne le 08 avril 2024
- Vollet, Juliette; Zaffran, Joël. The Three Stages of Non-Use in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 149 (2023/4). pp. 175-189
- Khelfaoui, Zeineddine. Confiance et défiance dans les organisations de travail à l’aune de l’intelligence artificielle. , 2023. 10 p
- Ferraton, Cyrille; Petrella, Francesca; Richez-Battesti, Nadine; Vallade, Delphine. Social and solidarity economy in the cultural field: governance as a transforming lever? A comparison between three French organizations in Social Enterprise Journal, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print (2023).
- Ferraton, Cyrille. La fin des Worldly Philosophers ? in Revue d'histoire de la pensée économique, n° 15 (2023/1). pp. 235-260
- Cartellier, Jean; Ferraton, Cyrille; Magne, Nathalie; Vallade, Delphine. La relation d’emploi à l’aune du multi-sociétariat in Revue de la régulation, n° 34 (1er semestre 2023). mis en ligne le 11 juillet 2023
- Bonnet, Estelle; Mazari, Zora; Verley, Elise. Entre satisfaction et résignation, la place du travail dans l'existence des jeunes in Options, n° 677 (automne 2023). pp. 38-41
- Cadet, Jean-Paul. Qualifications des professions intermédiaires in Options, n° 675 (hiver 2023). pp. 42-45
- Couprie, Hélène. Commentaire - La crise du Covid‑19 a‑t‑elle contribué à modifier la division du travail selon le genre au sein des familles ? in Economie et statistique, n° 536-537 (2022). pp. 53-58
- Dain, Antoine. Changer de travail, changer de vie ? Le cas des reconversions de travailleurs « intellectuels » dans des métiers artisanaux in Communications, n° 112 (2023/1). pp. 101-114
Jugnot, Stéphane. Les enquêtes Génération in DEMC Journal, n° 1 (2023).
Jugnot, Stéphane. Les enquêtes Génération in DEMC Journal, n° 1 (2023).- Hocquelet, Mathieu. De l’hypermarché en crise au contrôle poly-panoptique des surfaces de vente. Athènes (Grèce) : Pedio , 2023. pp. 117-129
- Hocquelet, Mathieu. Adam Reich et Peter Bearman, Working for Respect: Community and Conflict at Walmart (New York: Columbia University Press, 2018) in Labour / Le travail, Volume 92, automne 2023 (04/12/2023). pp. p. 340–342
- Richard, Sarah; Vilette, Marc-André. A glimpse of what’s happening out there : the enactment of liminalities in sheltered workshops. , 2023. 26 p
- Blanchard, Grégory; Albert Cromarias, Anne. Artisans, management et recrutement : étude exploratoire sur les difficultés rencontrées. , 2023. 15 p
- Bonneton, Domitille; Chaplais-Chouvier, Christelle. Les auditeurs face aux dilemmes éthiques : le rôle des différents types d’apprentissage. , 2023. 15 p
- Bourgain, Marina; Perugien, Sabrina. La négociation d'entreprise pour un lieu de travail exempt de violence in Cadres CFDT, n° 496 (avril 2023). pp. 90-96
- Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Mahlaoui, Samira. Former des jeunes en entreprise : une activité confrontée aux tensions entre travail et préparation d'un diplôme. , 2023. 7 p
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie; Séchaud, Frédéric. Travail et transition écologique : quelles transformations en cours et à venir ? in Options, n° 678 (hiver 2023). pp. 39-41
- Rossignol-Brunet, Mathieu; Frouillou, Leïla. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire in SociologieS, mis en ligne le 23 octobre 2023 (octobre 2023). mis en ligne le 23 octobre 2023
- Bonnard, Claire; Droyer, Nathalie. La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs in Carrefours de l'éducation, n° 56 (2023/2). pp. 189-206
- Kergoat, Prisca. Told to make a choice. From humiliation to a sense of injustice in Pro-Posições, n° 34 (2023). pp. 1-24
- Kergoat, Prisca. De l'indocilité des filles des classes populaires in Benet Rivière Joachim Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2022. pp. 203-222 (Le regard sociologique)
- Blanchard, Marianne; Crespy, Cécile. National position and the internationalization of higher education institutions: the case of France’s elite engineering and business schools in Higher Education, Volume 86, Issue 3 (September 2023). pp. 485–505
- Bonnard, Claire. The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates in Siivonen Päivi Rethinking Graduate Employability in Context. Hampshire : Palgrave Macmillan , 2023. pp. 181-197
- Bonnard, Claire; Duguet, Amélie; Giret, Jean-François. Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une enquête menée en France dans les quartiers défavorisés in Gonzalez Delgado Rita Inégalités en éducation dans le monde : Quelles actions pour les réduire ?. Paris : L'Harmattan , 2023. pp. 75-82 (Education comparée)
- Bonnard, Claire; Duguet, Amélie; Giret, Jean-François. Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés in Recherche et formation, n° 97 (2021/2). pp. 47-61
- Frecheville-Faucon, Romane; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Gender Inequalities: Progress and Challenges. Strasbourg : BETA , 2023. 34 p (Documents de travail; 2023-32)
- Mahlaoui, Samira. Observer des salariés en situation de travail et dialoguer avec eux : protocole pour identifier des process d’action in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 337-347 (Valorisation de la recherche; 1)
- Mahlaoui, Samira. Comment les métiers et les règles liées à leur exercice s’écologisent-ils concrètement ? in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 286-299 (Valorisation de la recherche; 1)
- Sulzer, Emmanuel. Formes et niveaux de la contrainte normative à l’écologisation in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 279-285 (Valorisation de la recherche; 1)
- Hocquelet, Mathieu; Séchaud, Frédéric. Saisir les dynamiques d’écologisation par leur ancrage socio-productif : analyse transversale des discours, normes, et règles de métier in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 261-278 (Valorisation de la recherche; 1)
- Baghioni, Liza. La SCIC «EduEco » : un intermédiaire des transitions écologiques ? in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 215-259 (Valorisation de la recherche; 1)
- Séchaud, Frédéric; Hocquelet, Mathieu. La coopérative Bélété : un engagement pour l’écologisation de la production en partie réalisé in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 188-214 (Valorisation de la recherche; 1)
- Hocquelet, Mathieu; Mahlaoui, Samira. Des dynamiques d’écologisation minoritaires à visée formatrice et transformatrice dans le commerce de détail alimentaire in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 140-187 (Valorisation de la recherche; 1)
- Foli, Olivia; Sulzer, Emmanuel. Dans le secteur du bâtiment, une écologisation potentiellement forte mais qui peine à s’implanter in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 102-139 (Valorisation de la recherche; 1)
- Sulzer, Emmanuel. De la RSE à la transition écologique, des chemins de traverse ? in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 89-96 (Valorisation de la recherche; 1)
- Valette-Wursthen, Aline. les branches et les EDEC in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 62-88 (Valorisation de la recherche; 1)
- Béraud, Delphine; Delanoë, Anne; Moncel, Nathalie. Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ? in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 45-61 (Valorisation de la recherche; 1)
- Mazari, Zora; Moncel, Nathalie. Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ? in Sulzer Emmanuel Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités. Paris : DARES , 2023. pp. 20-44 (Valorisation de la recherche; 1)
- Merlin, Fanette. 28 - Les retours en formation en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 66-67
- Couppié, Thomas. 26 - L'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 62-63
- Merlin, Fanette. 25 - L’insertion professionnelle des sortants du supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2023. pp. 60-61
- Di Paola, Vanessa; Epiphane, Dominique; Kuehni, Morgane; Lamamra, Nadia; Moullet, Stéphanie. De la transgression à l'émancipation ?. Toulouse : Octarès , 2024. 197 p (Le travail en débats. Lest)
- Segon, Michaël; Bas, Jérôme. Prédire l’activité, éprouver le métier in Gonnet Aurélie L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ?. Buenos Aires (Argentine) : Editorial Teseo , 2024. pp. 55-71
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. The ecological transformation in the workplace in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 52 (2023/4). pp. 27-31
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. 프랑스의 노동과 생태전환 : 환경 문제에 직면한 고용과 직업훈련 in International Labor Brief, Vol. 21, n° 5 (2023). pp. 17-26
- Di Paola, Vanessa; Moullet, Stéphanie. Pourquoi le plafond de verre résiste-t-il encore ? in Amossé Thomas Que sait-on du travail ?. Paris : Les Presses de Sciences Po , 2023. pp. 361-395 (Que sait-on ?)
- Baghioni, Liza; Moncel, Nathalie. Le travail au temps de la transition écologique in Amossé Thomas Que sait-on du travail ?. Paris : Les Presses de Sciences Po , 2023. pp. 143-158 (Que sait-on ?)
- Caillaud, Pascal. Postface : Le référentiel : cet obscur objet du droit in Formation emploi, n° 164 (2023/4). pp. 149-158
- Jolly, Cécile; Moncel, Nathalie; Ulmann, Anne-Lise. Nouveaux métiers et certification : l’impossible équation ? in Formation emploi, n° 164 (2023/4). pp. 111-127
- Caillaud, Pascal. Cinquante ans d’évolutions juridiques de la formation continue in Les cahiers du comité d'histoire, n° 28 (2023). pp. 15-28
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Le raccrochage scolaire à la croisée du temps et de l’événement in Education et sociétés, n° 50 (2023/2). pp. 87-99
- Saccomanno, Benjamin. Socialisations des apprenti·e·s à l’entrée sur le marché du travail in Agora débats jeunesses, n° 95 (2023/3). pp. 103-121
- Blanchard, Marianne; Ferry, Odile; Gros, Julien; Tenret, Élise. Tous et toutes concernées ? Anxiété et engagements des étudiants et étudiantes face aux enjeux climatiques et environnementaux in Observatoire national de la vie étudiante Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Paris : La Documentation française , 2023. pp. 323-338 (Études & recherche)
- Veneau, Patrick. Certifier des compétences en formation a-t-il un sens ? in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 115-138
- Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Genèse et institutionnalisation d’une nouvelle catégorie, la certification (1972/2018) in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 39-66
- Caillaud, Pascal. Ambivalences juridiques de la certification : la formation aspirée par le droit de la consommation ? in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 15-38
- Paddeu, Josiane; Veneau, Patrick. Introduction. La certification : vers un nouveau compromis social et de nouvelles régulations in Formation emploi, n° 163 (2023/3). pp. 7-14
- Segon, Michaël; Bas, Jérôme; Galli, Catherine; Gayraud, Laure; Goffart, Marion; Leclerc, Grégoire; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ; Cabinet AMNYOS, . Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée ». Paris : DARES , 2023. 270 p (Rapport d'études; 53)
- Caillaud, Pascal. La formation est-elle devenue un objet de consommation ? in Education permanente, n° 234-235 (2023/1-2). pp. 137-146
- Jolivet, Annie; Stephanus, Camille. Entretien avec Camille Stephanus in Retraite et société, n° 90 (2023/1). pp. 167-173
- Merlin, Fanette. « L’enseignement supérieur, ce n’est pas pour les “petits” diplômes. » in Depoilly Séverine Idées reçues sur les « petits » diplômes. Paris : Le Cavalier bleu , 2023. pp. 117-122 (Idées reçues)
- Kergoat, Prisca. "L'apprentissage c'est pour les " petits" diplômés" in Depoilly Séverine Idées reçues sur les « petits » diplômes. Paris : Le Cavalier bleu , 2023. pp. 49-54 (Idées reçues)
- Lemistre, Philippe. La formation initiale des jeunes : un enjeu clé in Cahiers français, n° 434 (juillet-août 2023). pp. 40-50
- Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Rossignol-Brunet, Mathieu. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ? in Observatoire national de la vie étudiante Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Paris : La Documentation française , 2023. pp. 53-66 (Études & recherche)
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul. Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité in Revue des sciences de l'éducation de McGill, Vol. 57, n° 1 (hiver 2022). pp. 98-116
- Lefresne, Florence. L’entreprise face à l’enjeu compétences in Cadres CFDT, n° 497 (juillet 2023). pp. 63-83
- Bonnard, Claire. Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 29 juin 2023
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 01 juillet 2023
- Mahlaoui, Samira; Triby, Emmanuel; Etienne, Richard. Le management : cet obscur objet de travail et de formation in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 27 juin 2023
- Foli, Olivia. Régine Bercot, Aurélie Jeantet, Albena Tcholakova (dir.), Émotions, travail et sciences sociales in La Nouvelle Revue du Travail, n° 22 (2023). pp. 207-294
- Merlin, Fanette. Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles in Diversité, n° 202, vol. 1 (2023). mis en ligne le 14 mai 2023
- Brochier, Damien. Le point de vue de Damien Brochier in Blignieres-Legeraud Anne de Responsable formation : regards croisés sur un métier en mutation - Paroles d’experts. Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo , 2023. p. 17
- Checcaglini, Agnès; Estrade, Marc-Antoine; Marion-Vernoux, Isabelle; Rosa, Serena. Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ? in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus, n° 30 (mai 2023). 8 p
- Rosa, Serena; Marion-Vernoux, Isabelle; Checcaglini, Agnès; Estrade, Marc-Antoine. Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?. Paris : France compétences , 2023. 11 p (La note d’études; 6)
- D'Agostino, Alexandra; Galli, Catherine; Melnik Olive, Ekaterina. Les projets de reconversion à l’épreuve de la crise sanitaire in Mondes sociaux, mis en ligne 03/04/2023 (avril 2023). mis en ligne le 3 avril 2023
- Drouilleau-Gay, Félicie; Legardez, Alain. Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ? in Mondes sociaux, mis en ligne 17/04/2023 (avril 2023). mis en ligne le 17 avril 2023
- Bonnard, Claire; Droyer, Nathalie; Giret, Jean-François. Le stage en licence : un stage formateur ? in Revue française de pédagogie, n° 216 (2022/3). pp. 37-52
- Couppié, Thomas; Personnaz, Elsa; Coulon, Anaïs. Enquête Génération 2017. Une génération plus diplômée, marquée par des inégalités persistantes in Magazine de l'ANDRH, n° 619 (juillet-août 2022). pp. 15-17
- Brochier, Damien; Babeau, Marielle. La formation est-elle encore l'affaire des entreprises ? in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 50-51
- Kogut-Kubiak, Françoise; Brochier, Damien. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif en quête d'un nouvel essor in Gazette du palais, n° 8 (mars 2023). pp. 46-50
- Caillaud, Pascal. La réforme de la validation des acquis de l'expérience in Droit social, n° 2 (février 2023). pp. 169-171
- Guitton, Christophe. L’articulation des droits et des devoirs dans le champ de l’éducation et de la formation – Variations juridiques sur le thème de l’injonction à (se) former in Roupnel-Fuentes Manuella L’injonction à se former. Toulouse : Octarès , 2023. pp. 39-54 (Le travail en débats)
- Caillaud, Pascal. Initiatives et injonctions juridiques à former les salariés : de régulières réformes négociées soumises au contrôle du juge in Roupnel-Fuentes Manuella L’injonction à se former. Toulouse : Octarès , 2023. pp. 21-38 (Le travail en débats)
- Guitton, Christophe. flexicurité in IRERP - INSTITUT DE RECHERCHE JURIDIQUE SUR L'ENTREPRISE ET LES RELATIONS PROFESSIONNELLES.Nanterre Dictionnaire de la recherche en droit social (DRDS). Nanterre : Institut de Recherche juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP) , 2022.
- Bidart, Claire. Des projets aux parcours : comment les débuts de carrière s’orientent et se réorientent ? in Négroni Catherine Parcours de vie. , 2022. pp. 95-106
- Rousseau, Marion; Hardy, Elise; Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Regards croisés sur un projet innovant : accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre ingénieur (avostti). , 2022. pp. 19-29
- Jaoul-Grammare, Magali. Quoi de neuf dans l’accès aux classes préparatoires ? Une perspective historique centrée sur l’ouverture sociale et l’accès des filles aux formations élitistes françaises. Strasbourg : BETA , 2022. 26 p (Documents de travail; 2022-1)
- Jaoul-Grammare, Magali. Gendered professions, prestigious professions: when stereotypes condition career choices. Strasbourg : BETA , 2022. 41 p (Documents de travail; 2022-28)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle in Histoire de l'éducation, n° 157 (2022/1). pp. 51-86
- Jaoul-Grammare, Magali. Reforms and Inequalities in Selective Fields of French Higher Education: Measuring the Impacts through a Dual Approach in European Journal of Education, vol. 57, n° 2 (June 2022). pp. 255-272
- Foli, Olivia; Gallo, Sidonie; Gardère, Elizabeth; Lamy, Aurélia; Maas, Elise. Crise sanitaire et transformations des interactions au travail : Comment se construit l'action collective en situation de crise et de distanciation sociale ?. , 2022. 4 p
- Van Vug, L; Levels, Mark; Jongbloed, Janine. How long-term NEET are explained by family policies in OECD countries in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 233‑247 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Jongbloed, Janine; Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Taki, Hirofumi. Conclusions and Discussion in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 248-265 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Maguire, Sue; Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. Policy Interventions Targeting NEETs in Different Institutional Settings in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 180-204 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Danner, Magali; Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Jongbloed, Janine; Joseph, Olivier. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 87-124 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. Not in Employment, Education, or Training around the World in Levels Mark The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. pp. 1-24 (Routledge Studies in Labour Economics)
- Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized Youth. London : Taylor and Francis , 2022. 316 p (Routledge Studies in Labour Economics)
- Rollin, Bastien. Objectifs, forces et faiblesses des open-badges dans l’enseignement supérieur in Enseignement & Apprentissages, n° 5 (2022). pp. 3-15
- Blanchard, Marianne; Bouchet-Valat, Milan; Cartron, Damien; Greffion, Jérôme; Gros, Julien. Concerned yet polluting: A survey on French research personnel and climate change in Plos-Climate, 15/09/2022 (15 septembre 2022). mis en ligne le 15 septembre 2022
- Khelfaoui, Zino. Confiance, capabilités et organisations productives. Quels changements pour quel modèle ?. Roma : @aracne , 2022. pp. 127-145
- Ferraton, Cyrille. "Qu'est-ce que l'économie ?" L'approche herméneutique de Robert L. Heilbroner. Lyon : ENS Editions , 2022. 128 p
- Bourgain, Marina; Chabaud, Didier; Lebègue, Typhaine. Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI : Une nouvelle représentation de l’entrepreneuriat féminin ?. Paris : BPIfrance Le Lab , 2022. 54 p
- Chatagnon, Anaïs; Sgarzi, Matteo. L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés. Luxembourg : Commission européenne , 2022. 25 p
- Bourgeade, Julien. Conditions d’évaluation d’un projet d’aide à l’orientation vers le supérieur. , 2022. 12 p
- Bourgeade, Julien. De Bac –3 à Bac +3, la construction progressive du projet professionnel : Une analyse socio-économique du processus d’orientation. , 2022. 4 p
- Cart, Benoît; Toutin, Marie-Hélène. Les enjeux du développement de l’alternance dans la formation d’architecte in Passion architecture, n° 82 (octobre novembre decembre 2022). pp. 19-21
- Cart, Benoît; Pernod-Lemattre, Martine; Toutin, Marie-Hélène. Une utilisation différentiée de l’Index selon les types d’entreprises in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 621 (novembre-décembre 2022). p. 20-21
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Walker, Joanne; Caillaud, Pascal; UNIVERSITE DE NANTES, ; UNIVERSITE D'ANGERS, . Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré ». Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes , 2022. 54 p
- Epiphane, Dominique. (I n)égalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail : où en est-on ? in Les Cahiers de l'IDRP, (automne 2022). pp. 7-15
- Di Paola, Vanessa; Moullet, Stéphanie. Emplois réputés non qualifiés et qualification des jeunes in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 201-218
- Moncel, Nathalie; Valette-Wursthen, Aline. Une exploration des enjeux d'emploi et de formation continue de la transition écologique in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 129-153
Moullet, Stéphanie; Vanuls, Caroline. Introduction in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 7-16
Moullet, Stéphanie; Vanuls, Caroline. Introduction in Chroniques du travail, n° 12 (2022). pp. 7-16- Melnik Olive, Ekaterina. Crise sanitaire et formation : entre freins et opportunités pour les salariés in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 57-60
- Melnik Olive, Ekaterina. Comment évoluent les salariés en entreprise ? in Magazine de l'ANDRH, supplément du n° 617 (mai 2022). pp. 62-67
- Lemistre, Philippe. Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5 in Lien social et politiques, n° 89 (2022). pp. 83–106
- Merlin, Fanette. Entrer dans l’enseignement supérieur avec un « bac pro » : une sélection biaisée in Lien social et politiques, n° 89 (2022). pp. 35–56
- Cadet, Jean-Paul. Des professions intermédiaires proches des cadres in Cadres CFDT, n° 494 (octobre 2022). pp. 40-45
- Dupray, Arnaud; Alfonsi, Jérémy; Dabet, Gaëlle; Mazari, Zora; Robert, Alexie; Segon, Michaël; Stephanus, Camille; Bosse, Nathalie; Béduwé, Catherine; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : impact sur les situations d’activité, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail. Paris : DARES , 2022. 287 p (Rapport d'études; 46)
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Walker, Joanne. Évaluation qualitative du dispositif Prépa Rebond Dispositif intégré en Pays de la Loire. Paris : DARES , 2022. 130 p (Rapport d'études; 44)
- Fournier, Jean-Marc; Caro, Patrice. Atlas social de Caen. Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2022. 271 p (PUR-Atlas)
- Merlin, Fanette. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » de l’enseignement supérieur in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 115-139
- Kergoat, Prisca. Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 49-69
- Bès, Marie-Pierre; Favre, Guillaume; Saccomanno, Benjamin; Tudoux, Benoît. Catégoriser les mondes professionnels à partir des positions dans l’espace scolaire in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 23-47
- Kergoat, Prisca; Lemistre, Philippe. Introduction. Aux frontières de la formation initiale et du travail in Formation emploi, n° 159 (2022/3). pp. 7-22
- Landivar, Diégo; Marmorat, Sophie; Nivet, Brigitte; Trouvé, Philippe. Les tactiques d’auto-organisation en temps d’autonomie prescrite dans un grand groupe industriel français in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 48 (2022/3). pp. 3-28
- Ferraton, Cyrille; Michun, Stéphane. Les freins à la reconnaissance des compétences dans l'aide à domicile. in Lamotte Bruno Economie sociale et crises du XXIe siècle. Meylan : Campus ouvert , 2022. pp. 85-103
- Dabet, Gaëlle; Mazari, Zora; Oujia, Ines; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée, . Estimation et décomposition de l'effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone) : Quelles spécificités pour quels résultats ?. , 2022. 35 p
- Bouvet, Nicolas; Dabet, Gaëlle; Gaubert, Emilie; Olaria, Manon; Oujia, Ines; Mazari, Zora; Vignale, Mélanie; Wierup, Emmelie Louise; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée, . Conception et évaluation d'un outil de collecte multimode (internet/téléphone) : Quelles spécificités pour quels résultats ?. , 2022. 32 p
- Zaffran, Joël. Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? in Education et formations, n° 104 (août 2022). pp. 183-197
- Caillaud, Pascal. Formation et qualification : quelle professionnalisation pour le travail domestique ? in Droit social, n° 9 (septembre 2022). pp. 692-697
- Moncel, Nathalie; Sulzer, Emmanuel. Incidences de la transition écologique sur les métiers et les compétences in Gazette du palais, (8 mars 2022). pp. 60-64
- Jaoul-Grammare, Magali; Stenger, Anne. Le rôle de l’éducation dans les préoccupations environnementales in Actualité chimique, n° 471 (mars 2022). pp. 37-39
- Zaffran, Joël. Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme in Revue française de pédagogie, n° 214 (2022/1). pp. 71-84
- Dupray, Arnaud. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ? in Formation emploi, n° 158 (2022/2). pp. 71-99
- Mahlaoui, Samira; Muñoz, Gregory. Accompagner des formateurs à la conception d’un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale in Didier John Artefact : enjeux de formation. Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM , 2022. pp. 75-89
- Caillaud, Pascal. Les qualifications professionnelles : clarification ou redéfinition du rôle de l'État et des partenaires sociaux ? in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 492-499
- Bisignano, Mara; Caillaud, Pascal; Zarka, Samuel. La qualification : débats anciens, nouveaux enjeux. Présentation du dossier in Droit social, n° 6 (juin 2022). pp. 476-477
- Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe. L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 82-103
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 27-43
- Bluntz, Cosima; Lemistre, Philippe. Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur in Education et formations, n° 103 (avril 2022). pp. 7-26
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherches. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 58 p
- Robert, Alexie. 28 - Les retours en formation en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 66-67
- Le Bayon, Flavie. 26 - l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 62-63
- Merlin, Fanette. 25 - L'insertion professionnelle des sortants du supérieur et l'impact de la crise sanitaire in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2022. pp. 60-61
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Ce que ne mesurent pas les politiques publiques in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 52/2 (2021). pp. 115-141
- Berthaud, Julien; Duguet, Amélie. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 63 (2022). mis en ligne le 31 mars 2022
- Béduwé, Catherine; Robert, Alexie. Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ? in Formation emploi, n° 156 (2021/4). pp. 131-156
- Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier. La première année dans le supérieur à l’épreuve des choix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 109 – 135
- Jaoul-Grammare, Magali. Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 77 – 108
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 15 - 40
- Giret, Jean-François; Belghith, Ferès; Tenret, Élise. Introduction : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1 (mars 2022). pp. 5-14
- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Dire et se dire son métier de manager : le cas de directeurs administratifs et commerciaux de coopératives de consommation. , 2021. 7 p
- Karlsson, Tobias; Kok, Joris; Perrin, Faustine. The Historical Gender Gap Index. A Longitudinal and Spatial Assessment of Sweden, 1870-1990. Lund : Lund University , 2021. 55 p (Lund Papers in Economic History; 2021-217)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle. Strasbourg : BETA , 2021. 35 p (Documents de travail; 2021-46)
- Jaoul-Grammare, Magali. Professions genrées et prestige social : une analyse empirique des stéréotypes. Strasbourg : BETA , 2021. 30 p (Documents de travail; 2021-12)
- Terraz, Isabelle. L’insertion des jeunes dans la vie active en période de crise : leçons du passé et pistes pour l’avenir. , 2020. 9 p
- Bucher, Anne; Forté, Michèle; Garat, Tiphaine; Liakopoulou, Maria-Evdokia; Moizard, Nicolas; Terraz, Isabelle. Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France. Genève : OIT , 2021. 121 p
- Dif, M'Hamed. On the Development and Role of the Validation of Acquired Experiential Learning in France. , 2021. 10 p
- Nguyen-Van, Phu; Terraz, Isabelle. When union’s activity matters: the impact of union centralization on economic growth in OECD countries in Applied economics, vol. 53, n° 21 (2021). pp. 2433-2446
- Perrin, Faustine. Can the historical gender gap index deepen our understanding of economic development ? in Journal of Demographic Economics, mis en ligne le 1 mars 2021 (2021). pp. 1-39
- Barbier-Gauchard, Amélie; Dai, Meixing; Mainguy, Claire; Saadaoui, Jamel; Sidiropoulos, Moïse; Terraz, Isabelle; Trabelsi, Jamel. Towards a more resilient European Union after the COVID‑19 crisis in Eurasian Economic Review, vol. 11 (2021). pp. 321-348
- Diebolt, Claude; Mishra, Tapas; Perrin, Faustine. Gender empowerment as an enforcer of individuals’ choice between education and fertility: Evidence from 19th century France in Journal of Economic Behavior and Organization, n° 188 (August 2021). pp. 408-438
- Forté, Michèle. Childcare policy and work-life balance in France : brief overview and testimonials in JSPS Tokyo, n° 4 (2021).
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Joseph, Olivier. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplömé.e.s de CAP-BEP in Lamamra Nadia Finalités et usages de la formation professionnelle. Lausanne : Antipodes , 2021. pp. 191-214 (Existences et société)
- Mahlaoui, Samira; Courchay, Maurice; Fleury, Jean; Muñoz, Gregory; Merri, Maryvonne. Aux frontières, au rivage ou dans le sillage de l’activité : vers une analyse incorporée avec Simone Weil. , 2021. 6 p
- Caillaud, Pascal. Certifications et classifications professionnelles : les évolutions récentes de la qualification des salariés in Charbonneau Alexandre Le travail et la mer. Paris : A. Pedone , 2021. pp. 217-225
- Caillaud, Pascal. Le nouveau paysage institutionnel des certifications professionnelles après la loi « avenir professionnel » in Avenirs professionnels, n° 4 (2021). pp. 8-11
- Khelfaoui, Zino; Paschina, Silvia. Consommation et marchés parallèles. Montpellier : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée , 2021. pp. 109-117
- Djouldem, Mohamed. Qui gouverne la politique des déchets ménagers ? Le cas de la Métropole de Montpellier. , 2021. 13 p
- Khelfaoui, Zino. Confiance, défiance et organisations du travail. Quels changements pour quel modèle ?. , 2021. 14 p
- Ferraton, Cyrille; Dreyfuss, Laurence; Richez-Battesti, Nadine; Vallade, Delphine. Les nouvelles initiatives solidaires. Vers une gouvernance en commun in Dufour Muriel La gouvernance dans tous ses états. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2021. pp. 179-196 (Gestion en liberté)
- Defalvard, Hervé; Ferraton, Cyrille. Trois « utopies réelles » d’hier aussi ambitieuses que concrètes : Buchez, Gide et Bourgeois in RECMA - Revue internationale de l'économie sociale, n° 359 (2021/1). pp. 33-46
- CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, . Revue Thématique Pays ‘Upskilling pathways’ – France. Luxembourg : CEDEFOP , 2021. 15 p (Background Note Introduction)
- Sgarzi, Matteo; Chatagnon, Anaïs. New qualifications and competencies for future-oriented TVET - Volume 2 TVET advocacy: ensuring multi-stakeholder participation. Bonn, Germany : UNESCO-UNEVOC , 2021. 36 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 117 p
- Richard-Bossez, Ariane; Cornand, Renaud; Moreira, Sofia; Pavie, Alice; Lorcerie, Françoise; Hache, Caroline; Richit, Nathalie; Lopez, Emily; Olympio, Noémie; Audren, Gwenaëlle; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, . Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. Marseille : Académie d'Aix-Marseille , 2021. 61 p
- Tucci, Ingrid; Recotillet, Isabelle; Berthet, Thierry; Bausson, Sylvain; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, ; Bidart, Claire. Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2021. 62 p (INJEP notes & rapports; 2021/05)
- Séchaud, Frédéric. Ages, parcours et trajectoires professionnelles in INRS - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE.Vandoeuvre-lès-Nancy Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ?. Paris : Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) , 2021. pp. 81-92
- Béduwé, Catherine; Giret, Jean-François. Student employment in France : Hindrance rather than help for higher educational success ? in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 1 (2021). pp. 95-109
- Jongbloed, Janine; Giret, Jean-François. Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood in Journal of Youth Studies, 2021 (2021). mis en ligne le 11 janvier 2021
- Danner, Magali; Guégnard, Christine; Maguire, Sue. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France in Journal of Education and Work, vol. 34, n° 7-8 (2021). pp. 839-854
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre régional associé de Nantes, ; UNIVERSITE DE NANTES, ; UNIVERSITE D'ANGERS, ; Walker, Joanne. Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré ». Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes , 2021. 75 p
- Bernard, Pierre-Yves; Gosseaume, Valérie; Meslin, Karine; Roupnel-Fuentes, Manuella; Caillaud, Pascal; Centre régional associé de Nantes, ; UNIVERSITE DE NANTES, ; UNIVERSITE D'ANGERS, . Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré ». Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes , 2021. 50 p
- Duguet, Amélie; Berthaud, Julien. Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire in Formation et profession, vol. 29, n° 3 (2021). pp. 1-15
- Kergoat, Prisca. Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 109-123 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Maillard, Dominique. Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 35-49 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s in Kergoat Prisca Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. pp. 11-19 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Kergoat, Prisca; Maillard, Dominique. Garçons et filles en apprentissage. Toulouse : Octarès , 2022. 202 p (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Tucci, Ingrid. Pathways in school and biographical turning points: the role of stigma and discrimination in Roulleau-Berger Laurence Sociology of Migration and Post-Western Theory. Lyon : ENS Editions , 2021. pp. 60-66 (De l’Orient à l’Occident)
- Tucci, Ingrid; Fröhlich, Joanna J.; Stock, Inka. Exploring the Nexus between Migration and Social Positions using a Mixed Methods Approach in Social Inclusion, vol. 9, n° 1 (2021/1). mis en ligne le 18 février 2021
- Chaplais, Christelle; Marmorat, Sophie. L’enseignement de la comptabilité face à l’urgence climatique in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 87-100 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Nivet, Brigitte; Falzon, Pierre. Former autrement les managers in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 65-86 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, Diégo. Quelle stratégie pédagogique depuis l’anthropocène ? in Landivar Diégo Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. pp. 1-12 (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Landivar, Diégo. Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène. Paris : Editions des archives contemporaines , 2021. 154 p (Etudes des sciences et Histoire des techniques)
- Farvaque, Nicolas; Pernod-Lemattre, Martine; Bustreel, Anne; Cart, Benoît; Dilmi, Maleka; Fabre, Lucas; Toutin, Marie-Hélène. Etude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Paris : DARES , 2021. 119 p (Rapport d'études; 22)
- Caro, Patrice. Inégalités d’usages d’Internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux in Champollion Pierre Territorialisation de l’éducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 185-198 (Education)
- Caro, Patrice. Fractures scolaires et inégalités de financement, d’accès aux établissements et de dotation en postes in Champollion Pierre Territorialisation de l’éducation. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp. 17-38 (Education)
- Bonnet, Estelle; Mazari, Zora; Verley, Elise. Une jeunesse en quête de sens ? Le rapport au travail des jeunes français à travers le prisme des effets de génération et d’âge in Jeunes et Société, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 59-122
- Longo, Maria Eugenia; Bidart, Claire; Alfonsi, Jérémy; Noël, Marjolaine; Berthet, Thierry. Le rapport au travail in Jeunes et Société, vol. 5, n° 2 (2020). pp. 33-58
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Les bacheliers et leur territoire d'origine in Olympio Noémie La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence , 2021. pp. 229-250 (Apprendre enseigner)
- Merlin, Fanette. Une sélection à répétition. L’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur. Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté , 2021. 255 p
- Caro, Patrice; Checcaglini, Agnès; Lepetit, Arnaud. L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ? in Aguilera Thomas Les cartes de l'action publique. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2021. pp. 321-342 (Paradoxa)
- Robert, Alexie. L’insertion professionnelle des jeunes in France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP L'état de l'École 2021. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2021. pp. 84-85 (L'état de l'école; 30)
- Caillaud, Pascal. La formation continue dans la revue Droit social 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 797-802
- Caillaud, Pascal; Luttringer, Jean-Marie. Fondements et mutations du droit de la formation professionnelle continue : 1971-2021 in Droit social, n° 10 (octobre 2021). pp. 774-781
- Segon, Michaël. Révéler, dévoiler, c’est décidé, je le mets ! Candidater en signalant son statut de « travailleur handicapé » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 65-86
- Buisson-Fenet, Hélène; Flamant, Anouk; Gayraud, Laure. Introduction. Handicap et emploi : les cahots du « tournant inclusif » in Formation emploi, n° 154 (2021/2). pp. 7-17
- Romani, Claudine; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Paris : DARES , 2021. 117 p (Rapport d'études; 014)
- Checcaglini, Agnès; Caro, Patrice. Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes in Revue française de pédagogie, n° 211 (2021/2). pp. 23-35
- Berthet, Thierry. Administré mais pas régulé. Le système d'orientation scolaire français au prisme d'une analyse politique. in Cohen-Scali Valérie Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Paris : Dunod , 2021. pp. 155-169 (Univers psy)
- Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique. Le bonheur au travail : Leurre ou réalité pour les informaticien·nes ? in Lapeyre Nathalie Le Genre au travail. Paris : Syllepse , 2021. pp. 227-234 (Le Présent Avenir)
- Brochier, Damien. La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? in Education permanente, n° 226 (2021/1). pp. 193-200
- Robert, Alexie. Séjours à l’étranger pendant les études : Les jeunes de niveau secondaire doublement pénalisés in Administration et éducation, n° 170 (juin 2021). pp. 65-72
- Guégnard, Christine; Collet, Xavier; Macaire, Simon. Les chemins inattendus de la réussite étudiante in Mondes sociaux, mis en ligne 14/06/2021 (juin 2021). mis en ligne le 14 juin 2021
- Hocquelet, Mathieu. La logistique face aux impulsions numériques in Mondes sociaux, mis en ligne le 05/04/2021 (avril 2021). mis en ligne le 05 avril 2021
- Cadet, Jean-Paul; Mahlaoui, Samira. La sélection des encadrants de proximité en entreprise. Des signaux comportementaux toujours aussi prépondérants parmi les critères in Sociologies pratiques, n° 42 (2021/2). pp. 57-67
- Robert, Alexie. 27 - Les reprises d’études en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). , 2021. pp. 64-65
- Ilardi, Valérie. 26 - L’insertion professionnelle pour les apprentis de l’enseignement supérieur in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (EESRI). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2021. pp. 62-63
- Bruyère, Mireille; Saccomanno, Benjamin; Béduwé, Catherine; Reynès, Brigitte; Saint-Martin, Corinne. A quels besoins correspond l'usage intensif de CDD courts ?. Paris : DARES , 2021. 238 p (Rapport d'études; 003)
- Peyrin, Aurélie; Signoretto, Camille. L’insertion des jeunes dans la fonction publique de l’État entre 1991 et 2015 : constances et changements in DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique Rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres. Edition 2020. Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques , 2020. pp. 257-265
- Blanchard, Marianne; Chauvel, Séverine; Harari-Kermadec, Hugo. La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2). pp. 423-442
- Epiphane, Dominique. Commencer sa carrière professionnelle en temps de crise économique in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). 5 p
- Jaoul-Grammare, Magali; Stenger, Anne. Do we need to be educated to have Green concerns ?. Strasbourg : BETA , 2020. 14 p (Documents de travail; 2020-13)
- Diebolt, Claude; Jaoul-Grammare, Magali; Perrin, Faustine. Scolarisation de masse des garçons et des filles. Strasbourg : BETA , 2020. 37 p (Documents de travail; 2020-51)
- El Hadj Saïd, Kenza; Bonnard, Claire; Giret, Jean-François. Les conditions de vie étudiante en période de confinement. Dijon : IREDU , 2020. 17 p
- Bonnard, Claire. What employability for higher education students ? in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020). pp. 425-445
- Berthaud, Julien; Giret, Jean-François. Travailler pour financer ses études in Réalités familiales, n° 130/131 (2020). pp. 36-37
- Bonleu, Antoine; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021). mis en ligne le 22/03/2021
- Hocquelet, Mathieu. Organiser les inorganisés d’une multinationale de services en ligne ? Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020). pp. 707–729
- Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Tuchszirer, Carole. Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 97-118
- Houdeville, Gérald; Perrier, Romain; Suaud, Charles. Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 75-95
- Bernard, Pierre-Yves; David, Pauline; Jacob, Céline. « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 29-48
- Olympio, Noémie; Germain, Valérie. La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études in Formation emploi, n° 152 (2020/4). pp. 7-27
- Gasquet, Céline; Marion-Vernoux, Isabelle. Les inégalités d'accès à la formation et ses effets sur les parcours in Avenirs professionnels, n° 2 (2020). pp. 18-21
- Jaoul-Grammare, Magali; Pellier, Karine. L’évolution des écarts régionaux d’offre universitaire en France entre 1980 et 2000 in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, Vol 5, n° 2 (2020). pp. 87-103
- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires in Enfances & Psy, n° 84 (2019/4). pp. 40-48
- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Joseph, Olivier. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories in International Journal of Lifelong Education, Vol 39, n° 5–6 (2020). pp. 428-444
- Léné, Alexandre. Jeunes apprentis : un autre rapport au travail in Lecture Jeune, n° 174 (juin 2020). pp. 21-23
- Danner, Magali; Érard, Carine; Guégnard, Christine. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1). pp. 7-24
- Danner, Magali; Érard, Carine; Guégnard, Christine. Probabilités d'orientation déjouées, par le sport ? - Le cas des bacheliers professionnels. Paris : L'Harmattan , 2021. 176 p. (Logiques sociales)
- Zaffran, Joël; Aigle, Maud. Qui décroche de l’université ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41
- Caillaud, Pascal. La portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques in Informations sociales, n° 201 (2020). pp. 57-65
- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Jaoul-Grammare, Magali. Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Sgarzi, Matteo. French exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 16 p
- Gab-Leyba, Guy Dabi; Mainguy, Claire. Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries. Strasbourg : BETA , 2020. 32 p (Documents de travail; 2020-40)
- Khelfaoui, Zeineddine. Les organisations libérées : une fiction discursive. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2020. pp. 99-104
- Dubois, Jean-Marie; Valette-Wursthen, Aline. La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020). pp. 113-146
- Drouilleau-Gay, Félicie. Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 161-185 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Meliva, Alexandre. Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 143-159 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Podevin, Gérard. L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 97-117 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bosse, Nathalie. L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 77-96 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Michun, Stéphane. Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 59-76 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Baslé, Maurice. Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 41-58 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Drouilleau-Gay, Félicie; Legardez, Alain. Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 16-38 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bourgain, Marina; Vilette, Marc-André. Innovation sociale et ESS : processus itératif d'innovation sociale dans une entreprise d'insertion in Combes-Joret Monique L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire. Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims , 2020. pp. 27-47 (RESSOR; 4)
- Giret, Jean-François; Guégnard, Christine. Orientation, insertion et discrimination in Abouna Marie-Stéphanie Inégalités et discriminations. Dijon : Editions Universitaires de Dijon , 2020. pp. 85-99 (Sociétés)