Accueil
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 205. Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent - 2018/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 19/03/2020 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Philippe Bongrand, dir. ;
Dominique Glasman, dir.
|
Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisé[...]
Article : document Ă©lectronique
S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contrib[...]
Article : document Ă©lectronique
Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons [...]