
Revue française de pédagogie, n° 202. Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3 - 2018/1
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 202. Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3 - 2018/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 20/09/2019 |
DĂ©pouillements

Article : document Ă©lectronique
De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne jou[...]

Article : document Ă©lectronique
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques pub[...]

Article : document Ă©lectronique
La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formatio[...]

Article : document Ă©lectronique
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en Ă©ducation
Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat [...]

Article : document Ă©lectronique
Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeo[...]

Article : document Ă©lectronique
Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherc[...]

Article : document Ă©lectronique
Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la q[...]

Article : document Ă©lectronique
Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également du[...]