![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18. Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation, autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes - décembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2018 |
Dépouillements
![Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65343.webp)
Article : document électronique
L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’[...]
![Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65344.webp)
Article : document électronique
Cette contribution présente une recherche collaborative centrée sur l'analyse de l'activité des professionnels du Handicap Rare. La question de la pérennisation et du développement des pratiques d'accompagnement des personnes en situation de Han[...]
![Qu’apprenons-nous du travail à travers la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65345.webp)
Article : document électronique
L’article qui suit présente une étude menée en partenariat avec l’Hôpital Necker. Ayant accès à l'observation d'activité de formation mais pas de travail, nous nous sommes demandés ce que l'analyse d'une formation sur simulateur peut nous apport[...]
![Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65346.webp)
Article : document électronique
Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en eff[...]
![La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65347.webp)
Article : document électronique
Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette[...]
![Analyse du travail pour la formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65348.webp)
Article : document électronique
Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibi[...]
![De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65349.webp)
Article : document électronique
Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en pla[...]
![De l'analyse du travail à la formation initiale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65350.webp)
Article : document électronique
Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre[...]
![Design participatif de fonctionnalités pédagogiques dans un environnement numérique d’apprentissage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65351.webp)
Article : document électronique
Cet article de recherche porte sur une démarche de design de fonctionnalités pédagogiques centrée sur les apprentissages dans un environnement numérique par des enseignants du secondaire. De nombreux écrits scientifiques montrent que les enseign[...]