![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019. Dossier : Le changement institutionnel - février 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 27/02/2019 |
Dépouillements
![Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64375.webp)
Article : document électronique
Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il [...]
![Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64380.webp)
Article : document électronique
Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de [...]
![L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64381.webp)
Article : document électronique
À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et[...]
![Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64382.webp)
Article : document électronique
Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamiqu[...]
![Changer l’école ou changer les parents ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64383.webp)
Article : document électronique
Cet article se saisit des transformations institutionnelles concernant la relation entre l’école et les familles et qui ont pu se développer dans le canton de Genève, dès l’arrivée d’éducateurs sociaux ayant contribué à la mise en œuvre du dispo[...]
![Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_64384.webp)
Article : document électronique
Le présent article porte sur des processus qui génèrent de la contingence dans l’institutionnalisation des politiques publiques, en recourant au cas de la mise en œuvre d’une politique de partenariat entre le gouvernement et les associations au [...]