Accueil
Titre : | Corrélatifs de la teacher self-efficacy : caractéristiques personnelles et attitude envers le travail (2006) |
Auteurs : | Annamaria Di Fabio ; Vincenzo Majer ; B. Taralla |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 12 - n° 4, décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 263-277 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; ENSEIGNANT ; ITALIE |
Résumé : | Le travail enquête sur les relations entre auto-efficacité des enseignants, caractéristiques sociodémographiques (âge, années d'enseignement et type d'école) et niveau d'implication à l'emploi, engagement organisationnel, et satisfaction organisationnelle. À 328 enseignants italiens de dix établissements de l'enseignement secondaire supérieur furent distribués les outils suivants : Ohio State Teacher Efficacy Scale (OSTES) (Tschannen-Moran et Woolfolk-Hoy, 2001), Classroom and School Context Teacher Self-efficacy Scale (CSC-TSES) (Friedman et Kass, 2002), échelle de Job Involvement (Lodhal et Kejner, 1965), échelle de Organizational Commitment (Allen et Meyer, 1990) et Questionnaire de Satisfaction Organisationnelle (QSO) (Cortese, 2001). Les analyses statistiques effectuées (descriptives, corrélationnelles et analyse de la variance) ont mis en évidence aussi bien des différences significatives entre auto-efficacité des enseignants et certaines caractéristiques sociodémographiques que la nature du concept d'auto-efficacité corrélée aux concepts d'implication à l'emploi, d'engagement affectif et de satisfaction organisationnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2006.07.001 |