![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 198 - 2017/1 - Regards croisés sur le baccalauréat professionnel |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1.htm |
Dépouillements
![Regards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63443.webp)
Article : document électronique
La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’inserti[...]
![Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63444.webp)
Article : document électronique
Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les[...]
![La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63447.webp)
Article : document électronique
L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse [...]