
Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4. Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? - 2017/4
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4. Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? - 2017/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2018 |
Dépouillements

Article : document électronique

Article : document électronique
La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages [...]

Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique, cet article étudie l’intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l’« absentéisme scolaire ». Il a pour objectif d’analyser le processus de déplacement de la prévention spécial[...]

Article : document électronique
Cet article porte sur l’évolution du travail éducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrôle de l’action). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de l’élargissement de l’action en[...]

Article : document électronique
Il y a une dizaine d’années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l’angle des collaborations interp[...]

Article : document électronique
Notre étude vise a? comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l’une spe?cialise?e, l’autre « ordinaire », scolarisant chacune un e?le?ve dys-exe?cutif dans leur classe. Nos questions de recherche porten[...]