Accueil
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4. Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? - 2017/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2018 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages [...]
Article : document Ă©lectronique
À partir d’une enquête ethnographique, cet article étudie l’intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l’« absentéisme scolaire ». Il a pour objectif d’analyser le processus de déplacement de la prévention spécial[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur l’évolution du travail éducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrôle de l’action). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de l’élargissement de l’action en[...]
Article : document Ă©lectronique
Il y a une dizaine d’années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l’angle des collaborations interp[...]
Article : document Ă©lectronique
Notre étude vise a? comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l’une spe?cialise?e, l’autre « ordinaire », scolarisant chacune un e?le?ve dys-exe?cutif dans leur classe. Nos questions de recherche porten[...]