Accueil
Titre : | DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20. Varia - décembre 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 17/12/2017 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans le[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L[...]
Article : document Ă©lectronique
La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances. Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en clas[...]
Article : document Ă©lectronique
Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages [...]
Article : document Ă©lectronique
Dans cette étude de nature avant tout exploratoire, nous présentons à travers l’analyse d’entretiens semi-directifs certaines des interactions qui se mettent en place entre utilisateurs de MOOC en dehors des forums de discussion du cours, à l’ab[...]
Article : document Ă©lectronique
Les représentations spatio-temporelles du numérique – quelles qu’elles soient – sont nourries de lieux communs et en affectent les usages. Une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de lycée en France a eu pour objet de repérer les usage[...]