![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education et formations, n° 94. Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS - septembre 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2017 |
Dépouillements
![Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015)](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61078.webp)
Article : texte imprimé
Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateu[...]
![Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61079.webp)
Article : texte imprimé
Nathalie Marchal, Collaborateur ;
Béatrice Le Rhun
|
Avec un taux de chômage des 15-24 ans atteignant les 24 % en 2015 selon l’Insee, l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France. Elle l’est d’autant plus que la conjoncture économique se situe dans un cycle défavorable depuis[...]
![Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61080.webp)
Article : texte imprimé
Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle d[...]