
Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4. Typologies d'entrepreneurs - 2016/3-4
Titre : | Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4. Typologies d'entrepreneurs - 2016/3-4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2016 |
DĂ©pouillements

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La complexitĂ© et la turbulence sont typiques du micro-entrepreneuriat. Les taxonomies et typologies dominantes, dâinspiration positiviste, sont inadaptĂ©es. Lâapproche pragmatique, solipsiste et contingente, privilĂ©gie les perceptions de lâentrep[...]

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De nombreux propriĂ©taires-dirigeants proches de la retraite, malgrĂ© lâexistence de successeurs potentiels dans la famille, prĂ©fĂšrent transmettre lâentreprise Ă un tiers. Cet article concerne la prĂ©sentation des rĂ©sultats dâune Ă©tude exploratoire[...]

Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse au devenir des cĂ©dants de PME. Il permet dâenrichir les rares travaux sur la sortie entrepreneuriale (par la vente Ă une personne physique externe). Sur la base dâun ancrage thĂ©orique autour du concept de sentiment de fin[...]

Article : document Ă©lectronique
Lâentrepreneuriat fĂ©minin a Ă©tĂ© largement Ă©tudiĂ© par rapport Ă celui des hommes. Pouvons-nous, nĂ©anmoins, encore parler dâun entrepreneuriat fĂ©minin unique ? Le panorama de lâentrepreneuriat fĂ©minin sâĂ©tant complexifiĂ©, diffĂ©rents profils motiva[...]

Article : document Ă©lectronique
Partant du constat quâil nâexiste pas de typologie des entrepreneures, cet article a pour but de proposer une typologie de ces derniĂšres grĂące Ă une revue de littĂ©rature de la typologie des entrepreneurs et des caractĂ©ristiques des entrepreneure[...]

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Le regain dâintĂ©rĂȘt pour lâentreprise et pour lâentrepreneur dans sa capacitĂ© Ă inventer de nouvelles rĂ©ponses aux besoins mal satisfaits, fait de lâĂconomie sociale et solidaire (ESS) un champ dâobservation pertinent des transformations en cour[...]

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Cet article vise Ă proposer une typologie des entrepreneurs de lâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS). Nous proposons lâanalyse dâune cohorte dâapprenants de 2008 Ă 2013 sur 6 promotions, candidats Ă une reconnaissance de leurs capacitĂ©s entrepre[...]

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Qui sont les fondateurs des entreprises « innovantes » ? Selon quelles logiques sâengagent-ils dans le processus de crĂ©ation dâentreprises. Lâarticle sâefforce de rĂ©pondre Ă ces questions sur la base dâune enquĂȘte rĂ©alisĂ©e entre 2005 et 2014 sur[...]

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Depuis plusieurs annĂ©es, la littĂ©rature relative Ă lâentrepreneuriat de nĂ©cessitĂ© et dâopportunitĂ© a montrĂ© que ces deux types dâentrepreneuriat conduisent Ă des comportements entrepreneuriaux trĂšs diffĂ©rents. Certains chercheurs soutiennent aus[...]

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Dans la littĂ©rature, le concept de lâentrepreneuriat de nĂ©cessitĂ© est quasi-automatiquement assimilĂ© Ă une solution par dĂ©faut pour sortir du chĂŽmage (RitsilaÌ et Tervo, 2002 ; Evans et Leighton, 1990 ; Mason, 1989 ; Harrison et Hart, 1983). Sâa[...]

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En raison de lâenvironnement international, des progrĂšs technologiques et des Ă©volutions sociĂ©tales, on observe une Ă©volution des profils et des comportements entrepreneuriaux. LâĂ©mergence dans la littĂ©rature dâun nouveau type dâentrepreneur qua[...]

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Ă partir dâune Ă©tude quantitative et qualitative de chefs dâentreprise « artisans dâart » (cĂ©ramistes, Ă©bĂ©nistes, verriers...), lâarticle expose une typologie distinguant trois profils : lâartisan dâĂ©lite, qui a hĂ©ritĂ© de lâentreprise familiale [...]