Accueil
Titre : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels : RIPCO, Vol. XIX, n° 51. La fiabilité organisationnelle - 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2015 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Cette communication est un essai philosophique venant questionner l’essence du management des ressources humaines à partir de la présentation de situations extrêmes et exceptionnelles. Nous interprétons ces constats en nous appuyant sur la philo[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche a pour principal objectif de montrer l’importance de l’évaluation des compétences dans le cadre du pilotage social, dispositif permettant de mesurer l’écart entre les exigences de l’entreprise et la contribution de chaque salarié[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche porte sur le stress des dirigeants de proximité (DPx) d’une entreprise publique française (SNCF). Son premier objectif est de mesurer l’impact de l’âge sur leur niveau de stress perçu. Son second est d’étudier dans quelle mesure [...]
Article : document Ă©lectronique
En retenant comme ancrage théorique, la théorie de la conservation des ressources d’Hobfoll (1989), ce travail vise à étudier les impacts des conditions de travail définies en termes d’exigences et de ressources, sur le stress professionnel au t[...]
Article : document Ă©lectronique
Face aux évolutions socio-économique et politique depuis les années 1980, les collectivités territoriales ont procédé aux expérimentations de certains outils de gestion du privé en leur sein. Conscientes de l’enjeu managérial, elles ont fait éga[...]
Article : document Ă©lectronique
Appuyée sur une expérience de dix années, ce Retour d’expérience montre que les formations en apprentissage, (Bac+2 et Bac+ 3) permettent que les fonctions de cadres intermédiaires, si importantes pour la gestion publique, s’ouvrent sur un publi[...]
Article : document Ă©lectronique
La problématique des compétences est ouverte. Il y a d’une part des compétences que l’on parvient à observer mais d’autres qui restent pour une large part invisible. Les compétences managériales peuvent même être qualifiées de floues tellement e[...]
Article : document Ă©lectronique
A partir de recherches qualitatives et quantitatives menées dans deux secteurs d’activité différents, les auteurs de cet article proposent un dialogue entre relation managériale et relation d’aide, à travers quelques dimensions clés proposées pa[...]