
Economie et statistique, n° 464-465-466. Inégalités et discriminations : questions de mesure - avril 2014
Titre : | Economie et statistique, n° 464-465-466. Inégalités et discriminations : questions de mesure - avril 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2014 |
Dépouillements

Article : document électronique

Article : document électronique
à caractéristiques socio-démographiques données, les actifs d'origine étrangÚre ont des taux d'emploi en contact avec la clientÚle plus faibles que ceux dont les deux parents sont originaires de métropole. Cette étude examine les sources de cett[...]

Article : document électronique
Les supĂ©rieurs femmes promeuvent-elles une plus grande Ă©galitĂ© salariale entre hommes et femmes ? Par ailleurs, mĂȘme si elles voulaient promouvoir plus d'Ă©galitĂ©, elles pourraient manquer de pouvoir, non seulement pour mettre en Ćuvre cette poli[...]

Article : document électronique
Cette Ă©tude Ă©value la discrimination Ă l'embauche Ă l'encontre des jeunes en Ăle-de-France Ă travers deux dimensions : l'effet du genre et l'effet de l'origine (française, maghrĂ©bine, africaine subsaharienne et asiatique). Elle est rĂ©alisĂ©e sur [...]

Article : document électronique
L'existence d'une discrimination raciale à l'embauche sur le marché du travail est désormais largement documentée dans la plupart des économies occidentales. Si ce phénomÚne est confirmé par différentes études pour le marché du travail français,[...]

Article : document électronique
Ă l'aide d'un testing nous Ă©valuons l'ampleur de la discrimination Ă l'embauche envers les jeunes d'origine Ă©trangĂšre (maghrĂ©bine) en Ăle-de-France. L'objectif est de mesurer l'effet de l'origine française ou maghrĂ©bine croisĂ©e avec la variable [...]

Article : document électronique
Les inégalités d'éducation et le sentiment d'injustice et de discrimination à l'école (dans les domaines de l'orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l'origine m[...]