Accueil
Titre : | Education permanente, n° 192. Les 20 ans du bilan de compétences - septembre 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2012 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
En charge avec Josette Pasquier, à partir de 1984, du développement d’une politique de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience au niveau de la Délégation à la Formation professionnelle, l’auteur rend compte de l’expérimentatio[...]
Article : texte imprimé
Le dispositif de bilan de compétences a de multiples origines : conceptuelle, économique, historique et politique. C’est à cette dernière dimension que s’attache cette contribution. Un entretien avec l’un des personnages politiques à l’origine d[...]
Article : texte imprimé
Le bilan de compétences s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue ; réalité multiforme elle-même inscrite dans un continuum pouvant combiner information, bilan, analyse de projet, orientation, formation et validation. Dans[...]
Article : texte imprimé
Empruntant à la psychosociologie de la volonté, le bilan de compétences confère à l’individu un statut d’acteur susceptible d’élaborer librement un projet en s’affranchissant des déterminismes externes. L’examen historique du concept de projet m[...]
Article : texte imprimé
L’efficacité du bilan de compétences est un sujet de préoccupation pour les financeurs, prestataires, bénéficiaires et chercheurs concernés par cette prestation. Cet article propose d’analyser les éléments qui concourent à son efficacité. Après [...]
Article : texte imprimé
Mythes et légendes du bilan de compétences : comment pouvoirs publics et partenaires sociaux ont-ils su construire ensemble ce droit nouveau ? Cet article s’emploie à relater de manière systématique les différentes étapes d’élaboration d’un disp[...]
Article : texte imprimé
L’Accord national interprofessionnel de 1991, négocié par les partenaires sociaux, crée un droit au bilan de compétences et prévoit de faire établir par les opacif une liste de centres de bilans habilités. Dès 1992, le Fongecif Rhône-Alpes élabo[...]
Article : texte imprimé
Cette contribution s’appuie sur une étude qualitative et quantitative par questionnaire réalisée par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle développe une analyse des résultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que s[...]
Article : texte imprimé
Parce que les bilans de compétences ne débouchent que rarement sur l’élaboration et/ou la réalisation d’un projet de changement, l’objectif est d’en comprendre les raisons à travers quatre études de cas. Trois explications d’ordre interne au bil[...]
Article : texte imprimé
Cet article relate deux expériences de participation à des groupes d’échanges de pratiques entre des professionnels de centres de bilans. La première traite de l’approche engagée par quatre responsables de centres ayant d’abord travaillé sur des[...]
Article : texte imprimé
Si le texte de loi de 1991 fournit un cadre au bilan de compétences, plusieurs études montrent une grande variété de postures des professionnels. Cela renvoie aux ambiguïtés sur les finalités du bilan de compétences, notamment la place de la dim[...]
Article : texte imprimé
Le bilan de compétence a été créé au cours des années 1980-1990 pour permettre à des travailleurs de se positionner et de jouer leur rôle de manière autonome et stratégique dans les ruptures, les évolutions et les transitions professionnelles de[...]
Article : texte imprimé
Le bilan de compétences offre la possibilité de mobiliser du temps pour soi. Un temps consacré, tant il est le fruit d’une conquête personnelle. Le temps du bilan est un temps organisé entre prise de parole et retour sur soi. Il s’appréhende com[...]
Article : texte imprimé
L’articulation du bilan de compétences avec les projets collectifs mis en œuvre au sein des entreprises semble difficile, alors même que le contexte économique actuel amène aussi bien les salariés que les entreprises à engager des réflexions ori[...]
Article : texte imprimé
Cet article pose la question d’une éventuelle objectivation de la notion floue de compétences relationnelles et sociales. Cette démarche permettrait de les extraire de leur ancrage idéologique, issu de leur contexte socio-historique d’émergence.[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020385 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |