![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Administration et éducation, n° 133. De Bac moins 3 à Bac plus 3 - mars 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2012 |
Dépouillements
![Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48343.webp)
Article : texte imprimé
Avec le léger recul qu’autorise la deuxième année de sa mise en oeuvre, il est intéressant de revenir sur les enjeux principaux de la réforme du lycée. Son élaboration mouvementée a focalisé l’attention sur des problèmes d’organisation, d’horair[...]
![S’orienter au lycée et dans l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48345.webp)
Article : texte imprimé
Bien des raisons ont incité le législateur à réformer le complexe système d’orientation de notre pays, le simplifier et le rendre accessible à tous, par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout a[...]
![En quoi la réforme du lycée favorise-t-elle la réussite des études supérieures ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48346.webp)
Article : texte imprimé
La réforme des lycées s’inscrit dans un double contexte marqué à la fois par le fait que la proportion de bacheliers dans une génération a connu une longue stagnation entre 1995 et 2008 mais aussi par des constats répétés de réussite modeste pou[...]
![La réforme de la voie professionnelle, état des lieux et perspectives](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48347.webp)
Article : texte imprimé
Les objectifs de la réforme de la voie professionnelle sont rappelés et ses conséquences sur l’offre de formation en académie discutées entre logique globale de réponse et autonomie des établissement, en particulier grâce à une comparaison europ[...]
![Complexité de l’enseignement supérieur court français et enjeux de la réforme de la licence](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48348.webp)
Article : texte imprimé
Entre durée des études, finalités, structures ou organismes de tutelle, la complexité du système d’enseignement supérieur français est rappelée et mise en miroir des flux d’accès à la licence dans le projet de la Nation de faire accéder la moiti[...]
![La culture professionnelle des enseignants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48349.webp)
Article : texte imprimé
La culture professionnelle des enseignants est constituée de plusieurs dimensions : des savoirs disciplinaires et des techniques d’enseignement. L’école bac-3/bac+3 est caractérisée par la valorisation du parcours personnel de l’élève. Elle se d[...]
![Inégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48350.webp)
Article : texte imprimé
Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont été largement étudiées par les statisticiens et les sociologues, et les facteurs de différenciation sont maintenant connus : la série de baccalauréat, le capital social et culturel de la fami[...]
![Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quel avenir ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48351.webp)
Article : texte imprimé
Au cours de la dernière décennie, à l’issue de chaque année scolaire environ 500 000 jeunes sont devenus bacheliers. Parmi eux, l’immense majorité a poursuivi des études supérieures. Mais annuellement toujours, un peu plus de 50 000 finissent pa[...]
![Bac - 3, Bac + 3 : enjeux, réalités, devenir](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48352.webp)
Article : texte imprimé
C’est de la position de recteur, pilote du second degré et chancelier des universités, que l’auteur apporte son témoignage en dressant d’abord le difficile constat de l’accès à l’enseignement supérieur en France avant de rappeler les réformes vi[...]
![A propos de la relation lycée-université, quelques réflexions à partir de l’académie de Rennes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48353.webp)
Article : texte imprimé
A propos de la relation lycée-université, quelques réflexions à partir de l’académie de Rennes
L’analyse détaillée du taux d’échec dans le premier cycle universitaire permet d’introduire la situation bretonne et ses spécificités sociologiques parmi lesquelles le fort sentiment d’adhésion des populations bretonnes à l’École. L’articulation[...]
![L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48354.webp)
Article : texte imprimé
L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les le[...]
![Le Bachelor, une formation performante et recherchée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48355.webp)
Article : texte imprimé
À partir de l’expérience de la mise en place de Bachelor à Bac+3, les auteurs présentent le point de vue d’une école privée d’enseignement supérieur. Les profils des étudiants du Bachelor sont analysés et des témoignages donnés. La nécessaire ma[...]
![De Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48356.webp)
Article : texte imprimé
Après avoir rappelé la situation particulière du lycée Robert Doisneau dont l’offre de formation va de la seconde à bac plus 3 et s’adresse essentiellement à un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent l’intérêt d[...]
![Quelle valeur accorder à la licence, pour quels étudiants ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_48357.webp)
Article : texte imprimé
De ces deux élèves de classe terminale qui viennent d’avoir leur bac, l’un très bon, l’autre juste suffisant, lequel sera à l’université à la fin de l’année ? Ne vous précipitez pas à donner la réponse. En fait aucun des deux : le premier, comme[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020217 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |