Accueil
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 1. Inégalités sociales et orientation - I - mars 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2012 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Ce texte explore les différentes acceptions de la notion apparemment simple d’orientation juste. Depuis son origine, l’orientation, pour promouvoir l’égalisation des chances, se fonde sur le principe de méritocratie. Ceci pose un certain nombre [...]
Article : texte imprimé
Le premier objectif de cette recherche est d’estimer pour chacun des pays de l’OCDE (à partir de la base de données PISA 2003) le poids de l’origine socioculturelle des élèves sur leurs aspirations d’études. Nous évaluons ensuite d’une part si l[...]
Article : texte imprimé
Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fi[...]
Article : texte imprimé
L’existence de stéréotypes qui promeuvent l’incompétence de certains groupes sociaux peut conduire leurs cibles à adopter des comportements qui confirment la mauvaise réputation de leur groupe. Deux dynamiques sont exposées pour expliquer les ef[...]
Article : texte imprimé
Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d’Insertion (aujourd’hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l’entrée au R[...]
Article : texte imprimé
Plusieurs études confirment que l’échec en première année à l’université demeure lié aux ressources socioculturelles et financières du milieu familial des étudiants. Dans une recherche par questionnaire menée auprès de 525 étudiants, l’existence[...]
Article : texte imprimé
La question des inégalités professionnelles de genre a été étudiée dans une problématique d’amélioration de l’équité dans une grande entreprise d’électronique et a montré que les stéréotypes de genre étaient préalablement activés dans les écoles[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020179 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |