Accueil
Titre : | Mesure des activités de formation. (2003) |
Auteurs : | Gottfried Langer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 30, septembre-décembre 2003/III) |
Article en page(s) : | pp. 59-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE |
Résumé : | L’inadéquation des méthodes de mesure des activités de formation pose un problème fondamental, lorsqu’il s’agit d’expliquer les variations de ces activités ou de la réussite des organisations ou des individus en matière de formation, ainsi que d’opérer des comparaisons statistiques entre pays, secteurs, professions ou groupes démographiques. Les multiples méthodes généralement utilisées ne s’appliquent de manière adéquate que dans le segment privilégié des organismes publics et d’autres organisations de grande taille, telles que les entreprises dotées d’une culture de la formation très développée. Ces méthodes sont moins adéquates (pour user d’une distinction grossière) dans les segments défavorisés de la population et du monde des entreprises. Cet article présente une possibilité de combler ce fossé grâce à un nouvel indicateur, le TAD (TrainingActivityDegree ou «degré d’activité de formation»). Les paramètres de TAD présentés ici pour la première fois démontrent les applications pratiques de cet indicateur dans les statistiques et dans le contexte des méthodes statistiques. Il n’existe pas de méthode universellement applicable de mesure des résultats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/30-fr.pdf |