![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | VEI enjeux, n° 122 - Septembre 2000 - Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2000 |
Année de publication : | 2000 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1299-085x_2000_num_122_1 |
Dépouillements
![Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47174.webp)
Article : texte imprimé
Le décrochage scolaire est un objet aux contours flous. On ne peut en l'état que se contenter d'hypothèses quant à l'identité des décrocheurs et aux processus à l'œuvre. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de rupture radicale entre les lycéens q[...]
![Une génération en attente](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47175.webp)
Article : texte imprimé
Faut-il lire le décrochage des jeunes scolarisés comme un renoncement à agir ou comme une réaction à une institution qui ne fait plus sens pour eux ? Sommés de construire eux-mêmes leur trajectoire, ces jeunes sont pris entre leur faible adhésio[...]
![Un programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47176.webp)
Article : texte imprimé
Le programme de recherche engagé par plusieurs institutions a pour objet de cerner quantitativement et qualitativement une déscolarisation qui touche de plus en plus des jeunes relevant pourtant de l’obligation scolaire. Une analyse des réponses[...]
![Le risque de sortie sans qualification au cours des années quatre-vingt-dix](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47177.webp)
Article : texte imprimé
Après une nette décrue depuis quarante ans, le pourcentage d’élèves sortis sans qualification stagne. Si l’environnement social et familial pèse encore beaucoup, il n’a d’effets qu’en lien avec une trajectoire scolaire : la plupart de ces élèves[...]
![Des jeunes qui échappent à la scolarité obligatoire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47178.webp)
Article : texte imprimé
Dominique Brossier ;
Jean-Claude Emin ;
Brigitte Ludot, Auteur
|
La déscolarisation était jusqu’à ces dernières années un phénomène très marginal et aux contours bien définis. Elle s’étend aujourd’hui, dans des limites et sous des formes encore mal connues, à de nouveaux publics dont on peut esquisser une typ[...]
![L'abandon scolaire chez les adolescents : perspective nord-américaine](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47179.webp)
Article : texte imprimé
Le décrochage apparaît comme un indicateur de la qualité d’adaptation sociale des individus. Phénomène ancien, son caractère d’urgence est lié, dans un contexte difficile d’accès à l’emploi, aux risques de troubles personnels ou d’entrée dans la[...]
![Une construction socio-historique du](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47180.webp)
Article : texte imprimé
La spécificité de leur histoire et son occultation généralisée participent à la création d’une identité négative des jeunes français musulmans. Par-delà une certaine disparité dans leurs résultats et leurs comportements, leurs performances scola[...]
![L'orientation des jeunes en difficulté : quelques résultats d'une enquête de l'Onisep](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47181.webp)
Article : texte imprimé
Les trajectoires de rupture scolaire des jeunes sont fortement différenciées : les contraintes sociales, les déterminants sexuels autant que les représentations collectives y ont leur part. Une étude menée par l’Onisep montre l’opacité des dispo[...]
![Des établissements alternatifs pour prévenir le décrochage ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47182.webp)
Article : texte imprimé
Accueillant des élèves peu à l’aise dans l’école traditionnelle ou en refus d’école, les établissements alternatifs, dans leur diversité, visent à favoriser des parcours individualisés et à développer un sentiment fort d’affiliation à la structu[...]
![Les trajectoires de raccrochage de jeunes caennais : rôle des réseaux et sociabilités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47184.webp)
Article : texte imprimé
L’analyse longitudinale de trajectoires de jeunes ayant rompu prématurément avec l’école et rencontré des difficultés d’insertion fait apparaître les interactions entre les institutions structurelles et les sphères non formelles de l’activité (l[...]
![Nul ne doit quitter l'école sans qualification](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47185.webp)
Article : texte imprimé
La question de l’insertion, exogène à l’Éducation nationale, ne s’impose à elle que tardivement, sous l’influence des politiques publiques de lutte contre le chômage. Elle devient à la fin des années quatre-vingt un objectif général de l’institu[...]
![Redéfinir la question sociale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_47186.webp)
Article : texte imprimé
Penser les transformations de la société salariale et celles des rapports entre le monde de la production et le système éducatif permet de mieux poser la question de l’entrée des jeunes dans l’activité professionnelle, celle de leur visibilité p[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033865 | O-155-11 | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |