Accueil
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3. La professionnalisation : l’un des vecteurs du processus de Bologne ? - juin 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2011 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Catherine Agulhon, dir. ;
Bernard Convert, dir.
|
Ce numéro hors série1 tente de rendre compte à la fois des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur (ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation d[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article pose la question de la création de professionnalité à l'Université, par l'université. Les auteurs s'appuient sur vingt-huit monographies de masters professionnels de cinq universités publique et d'une "Université" catholique de l'Aca[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article se propose de montrer comment la « professionnalisation » opère au sein du processus de recontextualisation des curricula universitaires  : de son évaluation par les experts à sa réalisation dans les formations. L’enquête s’appuie su[...]
Article : document Ă©lectronique
Professionnalise-t-on l’Université pour répondre à une demande d’éducation de plus en plus grande ? Ou bien, est-ce une sollicitation des acteurs économiques ? L’exemple de la construction de la filière AES permet de saisir comment une filière à [...]
Article : document Ă©lectronique
Le programme ERASMUS (acronyme signifiant European community Action Schema for the Mobility of University Students) mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe ne concerne, aujo[...]
Article : document Ă©lectronique
Comment les étudiants abordent-ils l’offre de formation universitaire lors de leur choix d’orientation post-baccalauréat ? Cet article s’intéresse aux attentes des étudiants inscrits dans les disciplines “non scientifiques” à l’Université en rap[...]
Article : document Ă©lectronique