Accueil
Titre : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 24 - 2010 - Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/876 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
La professionnalisation constitue aujourd’hui une préoccupation permanente à la fois dans la sphère des activités professionnelles et dans celle des activités d’éducation et de formation. L’article insiste sur le lien étroit entre les démarches [...]
Article : texte imprimé
Au cours de la dernière dĂ©cennie, la professionnalisation du Âpersonnel d’encadrement de l’éducation, comme celle des enseignants, est devenue une rhĂ©torique inhĂ©rente aux rĂ©formes visant la transformation des services publics dans une perspecti[...]
Article : texte imprimé
L’article compare les politiques de professionnalisation des enseignants promues au Québec et en Communauté française de Belgique, en les resituant dans leur contexte socio-éducatif plus large et en tenant compte du positionnement des différents[...]
Article : texte imprimé
L’autonomie des professions académiques est-elle menacée par les transformations de la gouvernance des universités ? Les tensions entre organisations et professions engendrées par la montée en puissance des universités comme organisations stratè[...]
Article : texte imprimé
Les compétences professionnelles ne sont pas directement accessibles sans que soient pris en compte les stratégies qui œuvrent à les faire reconnaître. Les processus de qualification et de professionnalisation, considérés sous l’angle des forces[...]
Article : texte imprimé
Ce texte se propose d’étudier la correspondance qu’il peut exister entre professionnalisation et alternance. L’étude de vingt-six dispositifs de formations universitaires nous a permis de mettre en évidence l’existence d’effets secondaires à la [...]
Article : texte imprimé
En avançant l’idée d’une expérience axiologique, l’article vise à mettre en évidence comment des enseignants vivent et perçoivent leur travail dans le contexte professionnel spécifique d’un collège « Ambition réussite ». Pensée comme le dialogue[...]
Article : texte imprimé
Ce texte se propose de rendre compte de l’un des objets de recherche travaillés par notre équipe. En effet, proposer d’étudier, d’analyser et de comprendre les processus de professionnalisation, c’est entreprendre de répondre à trois questions :[...]
Article : texte imprimé
En repartant des premiers travaux effectués par Bataille sur le développement professionnel et les représentations à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, cet article est une présentation chronologique des recherches menées depuis[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028570 | O-43-11 | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/10/2021 |