Accueil
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 - mars 2010 - L'orientation : une problématique renouvelée |
Auteurs : | Francis Danvers, dir. ; Gaston Pineau, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/5/showToc |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La présente étude met en évidence des éléments susceptibles de contribuer au débat sur l'opportunité de pratiquer l'orientation dans l'enseignement primaire, débat découlant de la problématique sans cesse renouvelée de l'orientation tout au long[...]
Article : texte imprimé
Nous n'aborderons dans cet article, pour approcher les déterminants des trajectoires scolaires, ni l'explication sociologique majoritaire, désormais classique, fondée historiquement sur la reproduction (P. Bourdieu, J.C. Passeron, 1970), ni la p[...]
Article : texte imprimé
En France, l'orientation scolaire se caractérise par l'existence de procédures d'orientation qui permettent de gérer la circulation de l'élève dans le système scolaire. Il semble que leur fonctionnement ne fasse pas problème.
Deux signes, par e[...]
Article : texte imprimé
Dans l'histoire du mouvement francophone d'orientation au XXème siècle, peu d'événements ont projeté sur l'avant-scène sociale des questions d'orientation scolaire et professionnelle. La singularité de cette "crise paroxystique" mérite un examen[...]
Article : texte imprimé
L'une des missions fondamentales dévolues à l'université est, selon la Loi d'orientation pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005, "de transmettre le savoir à tous". En effet, l'université est chargée d'accueillir en premier cycle l'ensemble de[...]
Article : texte imprimé
Pourquoi se focaliser sur les jeunes filles d'origine maghrébine ? Nous allons voir tout d'abord que ces jeunes femmes ont fait l'objet de peu d'études jusqu'à présent, contrairement à leurs frères qui ont bénéficié de plus d'attention de la par[...]
Article : texte imprimé
L'orientation scolaire et professionnelle des femmes : l'éclairage de la théorie sociale cognitive
Le recensement des articles sur l'orientation professionnelle parus au cours des dix dernières années dans les revues anglophones (Betz, 2008) montre qu'une majorité de ces articles relève de trois courants théoriques majeurs : la théorie de Hol[...]
Article : texte imprimé
Ce n'est pas un hasard si les Maisons Familiales Rurales ont inclus dans leur titre depuis 1968 le terme Orientation. Cette intégration résulte d'un travail entre les représentants de chaque association qui permit de dégager lors de l'Assemblée [...]
Article : texte imprimé
On se demande quels facteurs individuels et sociaux favorisent ou freinent les processus de création d'entreprise. On avance que les représentations, les valeurs associées au travail et les compétences perçues interviennent dans l'idée même de l[...]
Article : texte imprimé
L'utilité du bilan de compétences n'est plus à démontrer. Inscrit dans le code du travail depuis 1991, il y acquiert toute sa légitimité. Des études quantitatives ont déjà montré que le bilan de compétences produit des effets au niveau professio[...]
Article : texte imprimé
La validation des acquis de l'expérience (VAE) présente la particularité de bousculer la lecture chronologique, et proprement linéaire, des parcours formation-emploi. Elle montre combien le rapport entre le temps de formation et le temps de l'ex[...]
Article : texte imprimé
La psychologie des intérêts de l'adulte est-elle un domaine de recherche à revisiter à la lumière des facteurs émergeants qui affectent la perception du travail dans nos sociétés, tels l'espérance de vie qui s'allonge et le déficit démographique[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032915 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |