Fils RSS disponibles sur ce site
Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire
Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Ronzy, Michel. Manager plus efficacement mais sans perdre son âme dans l’économie sociale et solidaire in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 68 (2023). mis en ligne le 01 juillet 2023Analysis of Work: Describing Competences through a Dynamic Approach to Jobs
Mandon, Nicole; Sulzer, Emmanuel. Analysis of Work: Describing Competences through a Dynamic Approach to Jobs in Training and employment, n° 33 (Autumn 1998). 4 p. (+ 4 p. briefing)Quand la transition ne prend pas fin avec le retour à l'emploi (2016)
Toutin, Marie-Hélène. Quand la transition ne prend pas fin avec le retour à l'emploi in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 273-284 (Céreq Echanges; 1)La formation en alternance (2014)
Bec, Jacques; Singery, Jacky; Tricot, Dominique. La formation en alternance. Paris : L'Harmattan , 2014. 299 p. (Savoir et Formation)Les déterminants de l’intégration en entreprise (2014)
Toutin, Marie-Hélène; Cart, Benoît; Costenoble, Ophélie; Léné, Alexandre. Les déterminants de l’intégration en entreprise. Lille : CLERSE , 2014. 112 pDe l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail ? (2014)
Ulmann, Anne-Lise; Séminaire Analyse du travail. Journée d'étude, SEMAT 2012. De l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail ? in Mahlaoui Samira Le travail au coeur de la relation formation-emploi. Marseille : Céreq , 2014. pp. 17-26 (Relief. Échanges du Céreq; 45)- Mahlaoui, Samira; Séminaire Analyse du travail. Journée d'étude, SEMAT 2012. Des approches et démarches méthodologiques mobilisées pour l’analyse du travail au Céreq in Mahlaoui Samira Le travail au coeur de la relation formation-emploi. Marseille : Céreq , 2014. pp. 11-15 (Relief. Échanges du Céreq; 45)
Éléments de conclusion (2013)
Mahlaoui, Samira; Séminaire d’Analyse du Travail, SEMAT. Éléments de conclusion in Mahlaoui Samira L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Marseille : Céreq , 2013. pp. 81-83 (Relief. Échanges du Céreq; 44)La Méthode ETED (Emploi-type étudié en dynamique) (2013)
Cadet, Jean-Paul; Labruyère, Chantal; Mahlaoui, Samira; Sulzer, Emmanuel; Séminaire d’Analyse du Travail, SEMAT. La Méthode ETED (Emploi-type étudié en dynamique) in Mahlaoui Samira L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Marseille : Céreq , 2013. pp. 13-33 (Relief. Échanges du Céreq; 44)L'analyse du travail et la relation formation-emploi (2013)
Mahlaoui, Samira; Séminaire d’Analyse du Travail, SEMAT. L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Marseille : Céreq , 2013. 83 p. (Relief. Échanges du Céreq; 44)Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d’un métier en développement
Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul. Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d’un métier en développement in Education permanente, n° Hors-Série 3 (Hors-série AFPA 2012). pp. 151-161Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien
Séchaud, Frédéric; Labruyère, Chantal; Mahlaoui, Samira; Martinez, Christine; Rousseau, Michel. Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien in Céreq Bref, n° 300-2 (juin 2012). 4 p.‘Hello, how can I help you?’ Greeting jobs and their professional skills and practices
Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Mahlaoui, Samira; Séchaud, Frédéric. ‘Hello, how can I help you?’ Greeting jobs and their professional skills and practices in Training and employment, n° 98 (March-April 2012). 4 p."Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité
Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Mahlaoui, Samira; Séchaud, Frédéric. "Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité in Céreq Bref, n° 297-1 (mars 2012). 4 p.L'accueil , une activité d'interface à la croisée des chemins.
Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Guitton, Christophe; Kalck, Paul; Kogut-Kubiak, Françoise; Labruyère, Chantal; Mahlaoui, Samira; Séchaud, Frédéric. L'accueil , une activité d'interface à la croisée des chemins. in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011). pp. 57-60L'orientation en entreprise (2011)
Cadet, Jean-Paul; Mahlaoui, Samira. L'orientation en entreprise in Vonthron Anne-Marie Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan , 2011. pp. 57-67 (Psychologie du travail et ressources humaines)Au coeur des activités d’accueil (2011)
Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Guitton, Christophe; Kalck, Paul; Kogut-Kubiak, Françoise; Labruyère, Chantal; Séchaud, Frédéric. Au coeur des activités d’accueil. Marseille : Céreq , 2011. 340 p (Net.Doc; 80)Au coeur des activités d’accueil (2011)
Cadet, Jean-Paul; Gosseaume, Valérie; Guitton, Christophe; Kalck, Paul; Kogut-Kubiak, Françoise; Labruyère, Chantal; Mahlaoui, Samira; Séchaud, Frédéric. Au coeur des activités d’accueil. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2011. 338 p (CPC études; 2011/2)Le métier comme référent pour gérer des mobilités.
Mahlaoui, Samira. Le métier comme référent pour gérer des mobilités. in Questions d'orientation, vol. 72, n° 4 (décembre 2009). pp. 13-19Analysis del trabajo: la descripcion de las competencias mediante un enfoque dinamico de los empleos
Mandon, Nicole; Sulzer, Emmanuel. Analysis del trabajo: la descripcion de las competencias mediante un enfoque dinamico de los empleos in Calificaciones y empleo, n° 33 (2002). 4 p.Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
Mandon, Nicole. Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences in Céreq Bref, n° 57 (septembre 1990). 4 p.- Rousseau, Michel; Labruyère, Chantal; Masmoudi, Abdessamad. Réflexions sur la GPEC in Cahier Espaces, n° 101 (mai 2009). 9 p.
Présentation de l’ouvrage "Analyser le sens et la complexité du travail : la méthode ETED"
Labruyère, Chantal. Présentation de l’ouvrage "Analyser le sens et la complexité du travail : la méthode ETED" in Formation emploi, n° 108 (octobre-décembre 2009). pp. 113-114Analyser le sens et la complexité du travail (2009)
Mandon, Nicole. Analyser le sens et la complexité du travail. Paris : L'Harmattan , 2009. 313 p. (Action & savoir - Série Clés)L'évolution des métiers chez TR6. Rapport final. Juillet 2007. (2007)
Combes, Marie-Christine; Fuhs, Thierry; THALES, ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ; Mahlaoui, Samira; Rousseau, Michel; CEDAET, ; Teissier, Josiane. L'évolution des métiers chez TR6. Rapport final. Juillet 2007.. Marseille : Céreq , 2007. 131 p.- Delignières, Guillaume. La reconnaissance des compétences dans la téléphonie sanitaire et sociale : un enjeu de régulation professionnelle. Marseille : Céreq , 2007. 35 p. (NEF - Notes emploi formation; 25)
Journées DGES-CEREQ. 17 janvier 1997. Dossier préparatoire. (1997)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, . Journées DGES-CEREQ. 17 janvier 1997. Dossier préparatoire.. Marseille : Céreq , 1997. "pag. mult."- Liaroutzos, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Bertrand, Hugues; Labruyère, Chantal; Lageix, Marie-Paule; Mériot, Sylvie-Anne; Rousseau, Michel; Teissier, Josiane; Ulmann, Anne-Lise. La méthode ETED. Marseille : Céreq , 2006. 82 p. (Relief. Rapports du Céreq; 14)
- CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, ; Mériot, Sylvie-Anne. Skill needs in the French hotel and catering industry : a prospective analysis based on a comparative approach.. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities , 2005. pp. 31-40 (CEDEFOP Panorama series; 115)
One or several models for competence descriptions : does it matter ?
Mériot, Sylvie-Anne. One or several models for competence descriptions : does it matter ? in HUMAN RESOURCE DEVELOPMENT QUATERLY, vol. 16 - n° 2 (2005). pp. 285-292- Mahlaoui, Samira; Cadet, Jean-Paul. Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels. in Education permanente, n° 162 (mars 2005). pp. 187-200