Accueil
Titre : | Discrimination, complémentarité et concurrence dans le transport aérien. (2000) |
Auteurs : | Najoua Chabchoub ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; EUREQUA - EQUIPE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 55/2000 - Série Verte, 2000) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; ETUDE SECTORIELLE ; TRANSPORT AERIEN ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Etant donnĂ©e une configuration de rĂ©seau faisant intervenir des liaisons directes et indirectes entre un ensemble de villes, comment s'analyse la concurrence entre les compagnies aĂ©riennes intervenant sur ce rĂ©seau ? La question est pertinente dans le cadre de la libĂ©ralisation du transport aĂ©rien, notamment en Europe. L'analyse s'avĂšre complexe et comporte plusieurs dimensions. Dans le cadre de cet article, nous prenons en compte le fait que les fonctions de coĂ»t prĂ©sentent des Ă©conomies de densitĂ© et l'existence de contraintes d'arbitrage. Nous examinons deux questions relatives Ă la discrimination en prix et Ă l'extension du rĂ©seau. Nous montrons d'une part que les compagnies ont intĂ©rĂȘt Ă discriminer sur une liaison avec transit si la disponibilitĂ© des voyageurs sur ce marchĂ© reste infĂ©rieure Ă un certain seuil. D'autre part que l'ouverture d'une liaison secondaire directe peut s'avĂ©rer profitable pour les compagnies si l'effet extension du rĂ©seau l'emporte sur l'effet concurrence. (MSE) |
Document Céreq : | Non |