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Titre : | Discrimination, complémentarité et concurrence dans le transport aérien. (2000) |
Auteurs : | Najoua Chabchoub ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; EUREQUA - EQUIPE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE QUANTITATIVE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 55/2000 - Série Verte, 2000) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; ETUDE SECTORIELLE ; TRANSPORT AERIEN ; FRANCE |
Résumé : | Etant donnée une configuration de réseau faisant intervenir des liaisons directes et indirectes entre un ensemble de villes, comment s'analyse la concurrence entre les compagnies aériennes intervenant sur ce réseau ? La question est pertinente dans le cadre de la libéralisation du transport aérien, notamment en Europe. L'analyse s'avère complexe et comporte plusieurs dimensions. Dans le cadre de cet article, nous prenons en compte le fait que les fonctions de coût présentent des économies de densité et l'existence de contraintes d'arbitrage. Nous examinons deux questions relatives à la discrimination en prix et à l'extension du réseau. Nous montrons d'une part que les compagnies ont intérêt à discriminer sur une liaison avec transit si la disponibilité des voyageurs sur ce marché reste inférieure à un certain seuil. D'autre part que l'ouverture d'une liaison secondaire directe peut s'avérer profitable pour les compagnies si l'effet extension du réseau l'emporte sur l'effet concurrence. (MSE) |
Document Céreq : | Non |