Résumé :
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L'Ă©bauche d'une thĂ©orie des gĂ©nĂ©rations intĂšgre et dĂ©passe le clivage entre deux traditions thĂ©oriques, le positivisme et la phĂ©nomĂ©nologie. Les gĂ©nĂ©rations sont ainsi dĂ©finies dans un temps historique, linĂ©aire et extĂ©rieur en mĂȘme temps que dans un temps propre et intĂ©rieur, purement qualitatif. La recherche de ce que peuvent avoir en commun les membres d'une mĂȘme gĂ©nĂ©ration, leur ĂȘtre-ensemble spĂ©cifique rapproche la situation de gĂ©nĂ©ration de la situation de classe dĂ©finie par le marxisme, sous l'angle de l'idĂ©ologie et comme systĂšme et catĂ©gories de pensĂ©e, de savoir-ĂȘtre et de savoir-faire. D'autres lectures, d'autres traductions peuvent cependant ĂȘtre faites de cette thĂ©orie. L'une la rapproche de l'histoire des mentalitĂ©s tandis que l'autre trouve son actualisation et son prolongement dans la thĂ©orie de l'habitus de Pierre Bourdieu.
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