Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : document électronique
À partir d’un retour d’expérience en tant qu’enseignante en sociologie auprès des étudiantes en sciences infirmières, l’article se propose de traiter de l’articulation entre sciences sociales et humaines et sciences infirmières. Le papier s’orga[...]Article : document électronique
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) marque une date importante dans l’histoire des soins infirmiers. De facto, la question socialement vive s’intéresse à la traduction de son parcours de recon[...]Article : document électronique
Cet article aborde les différences en matière de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universités françaises. Il contribue à l’étude des différences de genre dans la recherche académique en s’appuyant sur les donnée[...]document électronique
Jocelyne Collet-Sassere ; Christian Bigaut ; François Paquis ; Damien Verhaeghe ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Ce rapport traite des questions relatives à la qualification des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (C.N.U), de l'endorecrutement et des pratiques des établissements dans la gestion de la carrière et de la formation d[...]Article : document électronique
Cet article analyse l’ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espac[...]texte imprimé
Inconnu du grand public, au cœur de l’enseignement supérieur français se trouve le Conseil national des universités. C’est lui qui décide quels sont les jeunes docteurs pouvant candidater à un poste de maître de conférences dans l’université fr[...]texte imprimé
Sylvie Dagorne ; Stéphanie Moschin ; UNIVERSITE DE BRETAGNE | Rennes : Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB) | 2011L’ORESB présente sa première analyse comparative sur 3 promotions de docteurs. Cette étude porte sur les diplômés ayant soutenu leur thèse en Bretagne entre 2005 et 2007. Les docteurs ont été interrogés 3 ans après leur soutenance de thèse sur l[...]texte imprimé
Le monde universitaire est perçu comme idyllique. Mais derrière cette image, ses acteurs ressentent un mal-être et sont en quête de reconnaissance. A travers une approche sociologique et des entretiens avec des enseignants-chercheurs, cette étu[...]texte imprimé
Françoise Gaspard, Préfacier, etc. ; Huguette Delavault ; Noria Boukhobza ; Claudine Hermann ; Corinne Konrad | Paris : L'Harmattan | 2002Cette étude propose une analyse pluridisciplinaire des données statistiques sexuées par discipline, par région et selon les différentes étapes de la carrière universitaire. Un homme a ainsi deux fois plus de chance qu'une femme d'accéder au rang[...]texte imprimé
Noria Boukhobza ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Huguette Delavault ; Claudine Hermann | Paris : La Documentation française | 2001Ce rapport part du constat suivant : les femmes ont généralement plus de difficultés pour atteindre des postes de responsabilité dans l'enseignement supérieur notamment ceux de professeurs des universités. Pour comprendre cette situation les aut[...]