Détail d'une collection
Sous-collection Mesurer pour comprendre
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active / Vanessa di Paola (2017)
![]()
![]()
in Femmes et hommes, l’égalité en question / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
Titre : Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2017 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. Depuis 2001, elles ont également progressé dans l’accès aux positions de cadres encadrants même si elles accusent encore un certain retard au regard de leurs homologues masculins. En outre, pour l’ensemble des cadres comme pour ceux exerçant une responsabilité hiérarchique, leurs conditions d’emploi et notamment de salaires se sont rapprochées de celles des hommes. Pour autant, les cadres féminins sont davantage exposés au temps partiel et aux contrats à durée déterminée et leurs espaces professionnels restent clivés, avec un poids de la fonction publique deux fois plus important. Un facteur essentiel de l’accès des femmes aux emplois de cadres tient à leur forte progression dans l’enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat). Le renforcement dans les années 2000 de l’appareil législatif en faveur de l’égalité professionnelle dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Ce dernier est aussi à l’œuvre s’agissant des salaires, mais il tient à la baisse sensible des salaires des jeunes hommes (en euros constants) à la suite de la crise économique de 2008-2009. Il reste que l’accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques.
Document Céreq : Non n° fiche programme : 624 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586439/FHEGAL17b_D1_cadres.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59770 Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet . - Paris : Insee, 2017 . - pp. 31-47. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
in Femmes et hommes, l’égalité en question / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. Depuis 2001, elles ont également progressé dans l’accès aux positions de cadres encadrants même si elles accusent encore un certain retard au regard de leurs homologues masculins. En outre, pour l’ensemble des cadres comme pour ceux exerçant une responsabilité hiérarchique, leurs conditions d’emploi et notamment de salaires se sont rapprochées de celles des hommes. Pour autant, les cadres féminins sont davantage exposés au temps partiel et aux contrats à durée déterminée et leurs espaces professionnels restent clivés, avec un poids de la fonction publique deux fois plus important. Un facteur essentiel de l’accès des femmes aux emplois de cadres tient à leur forte progression dans l’enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat). Le renforcement dans les années 2000 de l’appareil législatif en faveur de l’égalité professionnelle dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Ce dernier est aussi à l’œuvre s’agissant des salaires, mais il tient à la baisse sensible des salaires des jeunes hommes (en euros constants) à la suite de la crise économique de 2008-2009. Il reste que l’accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques.
Document Céreq : Non n° fiche programme : 624 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586439/FHEGAL17b_D1_cadres.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59770 Documents numériques
![]()
FHEGAL17b_D1_cadres.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Gaini Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2018 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; CERTIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE AES - ADULT EDUCATION SURVEY ; FRANCERésumé : En France, la formation professionnelle s’articule historiquement autour d’une formation initiale, préparant notamment l’entrée sur le marché du travail, et d’une formation professionnelle continue destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. La fin des études initiales correspond conventionnellement à une interruption des études de plus d’un an : la distinction entre études initiales et formation continue dépend du moment auquel la formation intervient dans le parcours de la personne, et non du type de formation suivie.
Des travaux de définition et d’harmonisation internationale sur les activités d’apprentissage ont été conduits depuis les années 1970, notamment par l’Unesco et Eurostat. Ainsi, est né le triptyque : formation formelle, formation non formelle et apprentissage informel. La ligne de partage entre les deux premiers volets est proche de celle entre formation initiale et formation professionnelle continue. Formation formelle et formation non formelle ont été intégrées par la statistique publique française en sus du diptyque formation initiale et formation continue, avec une frontière reposant principalement sur le caractère diplômant ou non de la formation.
Quels que soient les sources et les concepts mobilisés, en France, l’accès à la formation professionnelle continue ou à la formation non formelle à but professionnel demeure différencié. Ainsi, les cadres, les plus diplômés, les personnes d’âges intermédiaires et les salariés des grandes entreprises se forment davantage que les autres. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/3526074/Formemp18e_Eclair_acces-formati [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent [texte imprimé] / Mathilde Gaini . - Paris : Insee, 2018 . - pp. 59-68. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; CERTIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE AES - ADULT EDUCATION SURVEY ; FRANCERésumé : En France, la formation professionnelle s’articule historiquement autour d’une formation initiale, préparant notamment l’entrée sur le marché du travail, et d’une formation professionnelle continue destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. La fin des études initiales correspond conventionnellement à une interruption des études de plus d’un an : la distinction entre études initiales et formation continue dépend du moment auquel la formation intervient dans le parcours de la personne, et non du type de formation suivie.
Des travaux de définition et d’harmonisation internationale sur les activités d’apprentissage ont été conduits depuis les années 1970, notamment par l’Unesco et Eurostat. Ainsi, est né le triptyque : formation formelle, formation non formelle et apprentissage informel. La ligne de partage entre les deux premiers volets est proche de celle entre formation initiale et formation professionnelle continue. Formation formelle et formation non formelle ont été intégrées par la statistique publique française en sus du diptyque formation initiale et formation continue, avec une frontière reposant principalement sur le caractère diplômant ou non de la formation.
Quels que soient les sources et les concepts mobilisés, en France, l’accès à la formation professionnelle continue ou à la formation non formelle à but professionnel demeure différencié. Ainsi, les cadres, les plus diplômés, les personnes d’âges intermédiaires et les salariés des grandes entreprises se forment davantage que les autres. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/3526074/Formemp18e_Eclair_acces-formati [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Les acteurs économiques et l’environnement / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
![]()
Titre : Les acteurs économiques et l’environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la statistique et des études économiques (France) Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2017 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151322-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3280952/Enviro17.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61558 Les acteurs économiques et l’environnement [texte imprimé] / Institut national de la statistique et des études économiques (France) . - Paris : Insee, 2017 . - 177 p.. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-151322-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3280952/Enviro17.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022203 O-213-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Couples et familles / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2015)
![]()
![]()
Titre : Couples et familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la statistique et des études économiques (France) Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2015 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-139663-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FAMILLE ; NIVEAU DE VIE ; EMPLOI DES FEMMES ; POLITIQUE SOCIALE ; DONNEE STATISTIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Cette première édition de Couples et familles dans la collection « Insee Références » fournit une description des différentes formes de couples et de familles aujourd'hui en France. (INSEE) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire et les résumés sur le site de l'Insee En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/COUFAM15.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56477 Couples et familles [texte imprimé] / Institut national de la statistique et des études économiques (France) . - Edition 2015 . - Paris : Insee, 2015 . - 190 p.. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-139663-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FAMILLE ; NIVEAU DE VIE ; EMPLOI DES FEMMES ; POLITIQUE SOCIALE ; DONNEE STATISTIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Cette première édition de Couples et familles dans la collection « Insee Références » fournit une description des différentes formes de couples et de familles aujourd'hui en France. (INSEE) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire et les résumés sur le site de l'Insee En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/COUFAM15.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018987 O-292-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
COUFAM15.pdfAdobe Acrobat PDFL'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2014 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2014)
![]()
Titre : L'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2014 : Rapport sur les comptes de la nation 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Jean-Luc Tavernier, dir. Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2014 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-068657-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPTABILITE NATIONALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; CONSOMMATION ; FINANCE PUBLIQUE ; SALAIRE ; MENAGE ; FRANCE ; EUROPE ; RAPPORTRésumé : L'économie française - Comptes et dossiers présente chaque année une synthèse des mouvements des économies française et mondiale. Appuyé sur les comptes de la Nation, cet ouvrage analyse les principaux événements intervenus en 2013.
Cette édition comprend également trois dossiers : le premier présente les principales innovations méthodologiques et conceptuelles introduites lors du passage des comptes nationaux en base 2010, en précisant leur impact quantitatif ; le deuxième montre que la résistance des salaires observée pendant la grande récession n'est pas liée à de plus fortes rigidités nominales ; le troisième analyse le rôle de la composition des revenus et l'influence de la politique budgétaire sur la consommation des ménages depuis 2009. Des fiches thématiques résument enfin sous divers angles l'essentiel des comptes des ménages, des entreprises ou des administrations. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1288501/ECOFRA14.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53285 L'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2014 : Rapport sur les comptes de la nation 2013 [texte imprimé] / Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Jean-Luc Tavernier, dir. . - Paris : Insee, 2014 . - 158 p.. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-068657-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPTABILITE NATIONALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; CONSOMMATION ; FINANCE PUBLIQUE ; SALAIRE ; MENAGE ; FRANCE ; EUROPE ; RAPPORTRésumé : L'économie française - Comptes et dossiers présente chaque année une synthèse des mouvements des économies française et mondiale. Appuyé sur les comptes de la Nation, cet ouvrage analyse les principaux événements intervenus en 2013.
Cette édition comprend également trois dossiers : le premier présente les principales innovations méthodologiques et conceptuelles introduites lors du passage des comptes nationaux en base 2010, en précisant leur impact quantitatif ; le deuxième montre que la résistance des salaires observée pendant la grande récession n'est pas liée à de plus fortes rigidités nominales ; le troisième analyse le rôle de la composition des revenus et l'influence de la politique budgétaire sur la consommation des ménages depuis 2009. Des fiches thématiques résument enfin sous divers angles l'essentiel des comptes des ménages, des entreprises ou des administrations. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1288501/ECOFRA14.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021695 O-166-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2016 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2016)
![]()
PermalinkL'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2017 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
![]()
PermalinkL'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2018 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2018)
![]()
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2016 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2016)
![]()
![]()
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2017 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
![]()
![]()
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2018 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFemmes et hommes, l’égalité en question / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises / Isabelle Marion-Vernoux (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLa France dans l'Union européenne / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2014)
![]()
![]()
Permalink