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Titre : | Validation des acquis de l'expérience : Retour d'expériences à l'université |
Auteurs : | Laure Ben Moussi-Le Gall, dir. ; Hugues Lenoir ; Aline Ancel ; Paul Nkeng ; Muriel Henry ; Nathalie Sarradin ; Nathalie Guyader ; Aline Lebert ; Marie-Clotilde Pirot ; Bernard Chauveau ; Philippe Blanca ; Dolores Laope ; Gilles Pinte ; Martine Pons-Desoutter ; Michel Feutrie ; Roseline Le Squere ; Pat Davies ; Suzanne De Jonckheere ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Carmen Cavaco ; Martine Carette |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
Collection : | Formation continue universitaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-05861-3 |
Format : | 289 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLESThésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; PRATIQUE DE GRH ; PROMOTION SOCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; PORTUGAL |
Résumé : | Depuis 1985, la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) et ces procédures fondent une évolution lente mais profonde de l'université. Les pratiques de formation se modifient. Pour cela, les services de formation continue universitaire proposent un processus de mutualisation, d'invention et d'innovation pour rendre efficient ce dispositif visant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Cet ouvrage propose quatre parties. Les deux premières analysent les effets de la mise en oeuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d'expériences, d'exemples et d'enquêtes, sans toutefois avoir l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif de cette question. La troisième partie analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions (universités, services de formation continue, entreprises). La dernière contribution situe la VAE dans la problématique introduite par l'Europe et par rapport aux dispositifs mis en place dans certains pays européens. Les 22 auteurs - professionnels de la VAE, de la formation tout au long de la vie ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective, en développant à cette occasion des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la VAE, mais qui ne s'y limitent pas. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1028233 | O-251-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |