Détail de l'auteur
Auteur Hugues Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les acquis de l'expérience. Première partie. / Philippe Astier in Education permanente, n° 158 (janvier 2004)
Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience. (Le point de vue des professionnels de la formation). / Hugues Lenoir (2004)
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience. (Le point de vue des professionnels de la formation). Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir Editeur : Nanterre : CEP-CREF-CRIEP Paris X Année de publication : 2004 Importance : 62 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ILLETTRISME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; RAPPORT DE RECHERCHE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28206 Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience. (Le point de vue des professionnels de la formation). [texte imprimé] / Hugues Lenoir . - Nanterre : CEP-CREF-CRIEP Paris X, 2004 . - 62 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ILLETTRISME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; RAPPORT DE RECHERCHE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28206 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36884 E-155-05 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Analyser les pratiques professionnelles. Edition revue et corrigée. / Claudine Blanchard-Laville (2000)
Titre : Analyser les pratiques professionnelles. Edition revue et corrigée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, éd. ; Dominique Fablet, éd. ; Jacky Beillerot ; Jean Chami ; Marie-Pierre Glod ; Geneviève Theuveney ; Camille de Lagausie ; Hugues Lenoir ; Francis Maqueda ; Dominique Murbach ; Patrick Mauvais ; Martine Potier ; Jack Noël ; Marie-Claude Baïetto ; Ludovic Gadeau ; Jeanne Moll ; Suzanne Nadot ; Pierre Dosda ; Dominique Fablet ; Paul Fustier ; Chantal Humbert ; Florence Oualid Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Savoir et Formation Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9985-1 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Ce deuxième ouvrage, après la publication en 1996 de "l'analyse des pratiques professionnelles" a comme objectif de mettre à la disposition des lecteurs un livre de référence composé de textes émanant d'auteurs témoignant d'un développement dans la formalisation de leur expérience en termes d'analyse de leur pratique professionnelle ou de pratiques en formation initiale ou continue dans des domaines d'activités diversifiées. Cette pratique concerne des professionnels exerçant un métier (formateur, médecin, travailleurs sociaux ou encore responsable des ressources humaines) ou des fonctions comportant une dimension relationnelle importante et s'appuie sur le dispositif de formation mis en place par le médecin et psychanalyste anglais M. Balint. En formation initiale, des séquences d'analyse de la pratique des futurs praticiens permettent de les sensibiliser à la construction de leur identité professionnelle. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19697 Analyser les pratiques professionnelles. Edition revue et corrigée. [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, éd. ; Dominique Fablet, éd. ; Jacky Beillerot ; Jean Chami ; Marie-Pierre Glod ; Geneviève Theuveney ; Camille de Lagausie ; Hugues Lenoir ; Francis Maqueda ; Dominique Murbach ; Patrick Mauvais ; Martine Potier ; Jack Noël ; Marie-Claude Baïetto ; Ludovic Gadeau ; Jeanne Moll ; Suzanne Nadot ; Pierre Dosda ; Dominique Fablet ; Paul Fustier ; Chantal Humbert ; Florence Oualid . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 384 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-9985-1
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Ce deuxième ouvrage, après la publication en 1996 de "l'analyse des pratiques professionnelles" a comme objectif de mettre à la disposition des lecteurs un livre de référence composé de textes émanant d'auteurs témoignant d'un développement dans la formalisation de leur expérience en termes d'analyse de leur pratique professionnelle ou de pratiques en formation initiale ou continue dans des domaines d'activités diversifiées. Cette pratique concerne des professionnels exerçant un métier (formateur, médecin, travailleurs sociaux ou encore responsable des ressources humaines) ou des fonctions comportant une dimension relationnelle importante et s'appuie sur le dispositif de formation mis en place par le médecin et psychanalyste anglais M. Balint. En formation initiale, des séquences d'analyse de la pratique des futurs praticiens permettent de les sensibiliser à la construction de leur identité professionnelle. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019561 O-09-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/01/2017 D'une appellation à l'autre : bas niveaux de qualification et premiers niveaux professionnels. / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 146 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : D'une appellation à l'autre : bas niveaux de qualification et premiers niveaux professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 10-14 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU VBIS-VI ; OUVRIER NON QUALIFIE ; QUALIFICATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; DEFINITION ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12951
in Actualité de la formation permanente > n° 146 (janvier-février 1997) . - pp. 10-14[article] D'une appellation à l'autre : bas niveaux de qualification et premiers niveaux professionnels. [texte imprimé] / Hugues Lenoir . - 1997 . - pp. 10-14.
Langues : Français
in Actualité de la formation permanente > n° 146 (janvier-février 1997) . - pp. 10-14
Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU VBIS-VI ; OUVRIER NON QUALIFIE ; QUALIFICATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; DEFINITION ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12951 L'avenir de la formation professionnelle universitaire continue. / Gérard Ignasse (1993)
Titre : L'avenir de la formation professionnelle universitaire continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Ignasse, éd. ; Marie-Françoise Duthu ; Marc Michel ; Hugues Lenoir ; Khalid Naciri ; Patrick Thomas ; Marc Hiver ; Claude Sebire ; Marie-Odile Paulet ; Monique Leonhardt Congrès : UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre (1993; NANTERRE) ; CENTRE DE RECHERCHES ET D'INTERVENTION DE L'EDUCATION PERMANENTE (1993; NANTERRE) Editeur : Paris : Editions Païdeia Année de publication : 1993 Collection : Colloques et débats en éducation des adultes Importance : 97 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; CADRE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Le Centre de recherches et d'intervention de l'éducation permanente de l'Université de Nanterre a organisé ce colloque autour du thème de la formation continue universitaire. La variété des contributions illustre bien la diversité des réalités de cette formation :
- Les quatre âges de la formation continue universitaire.
- La formation continue universitaire en perspective.
- La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supérieur.
- L'éducation permanente doit-elle appliquer les normes relatives à la formation professionnelle ?
- Enseignement multimédia : technologie et pédagogie.
- Vers une télévision universitaire ou vers un réseau de vidéo-communication ?
- L'entreprise, l'enseignement supérieur et l'alternance.
- La formation des cadres au niveau européen et le rôle de la formation professionnelle continue universitaire.Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8247 L'avenir de la formation professionnelle universitaire continue. [texte imprimé] / Gérard Ignasse, éd. ; Marie-Françoise Duthu ; Marc Michel ; Hugues Lenoir ; Khalid Naciri ; Patrick Thomas ; Marc Hiver ; Claude Sebire ; Marie-Odile Paulet ; Monique Leonhardt / UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre (1993; NANTERRE) ; CENTRE DE RECHERCHES ET D'INTERVENTION DE L'EDUCATION PERMANENTE (1993; NANTERRE) . - Paris : Editions Païdeia, 1993 . - 97 p.. - (Colloques et débats en éducation des adultes) .
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; CADRE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Le Centre de recherches et d'intervention de l'éducation permanente de l'Université de Nanterre a organisé ce colloque autour du thème de la formation continue universitaire. La variété des contributions illustre bien la diversité des réalités de cette formation :
- Les quatre âges de la formation continue universitaire.
- La formation continue universitaire en perspective.
- La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supérieur.
- L'éducation permanente doit-elle appliquer les normes relatives à la formation professionnelle ?
- Enseignement multimédia : technologie et pédagogie.
- Vers une télévision universitaire ou vers un réseau de vidéo-communication ?
- L'entreprise, l'enseignement supérieur et l'alternance.
- La formation des cadres au niveau européen et le rôle de la formation professionnelle continue universitaire.Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8247 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25995 O-229-94 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Bientôt un droit à la validation des acquis. in ENTREPRISES FORMATION, n° 124 (mars-avril 2001)
PermalinkDemandeurs d'emploi longue durée : une expérience d'ingénierie éducative. / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 94 (mai-juin 1988)
PermalinkEducation et formation : un siècle de rupture inachevée. / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 179 (juillet-août 2002)
PermalinkPermalinkEnseignement supérieur et formation continue. / Françoise Leplatre in Actualité de la formation permanente, n° 162 (septembre-octobre 1999)
PermalinkFonction publique et formation : approche comparative. / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 140 (janvier-février 1996)
PermalinkFonction publique et formation continue en Europe. / Gérard Ignasse (1997)
PermalinkFonction publique : moderniser sans détruire. / Elisabeth Dugué in Education permanente, n° 130 (1997-1)
PermalinkFormation de formateurs. Evaluation et qualité ? / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 134 (janvier-février 1995)
PermalinkLa formation professionnelle continue. Bilan et perspectives. / Paul Santelmann in Problèmes politiques et sociaux, n° 819 (2 avril 1999)
PermalinkLa formation syndicale. / Yves Palazzeschi in Education permanente, n° 154 (janvier 2003)
PermalinkLa formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. in VEI enjeux, n° 136 (mars 2004)
PermalinkL'ingénierie de formation : témoignages et expérimentation. Dossier. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 210 (septembre-octobre 2007)
PermalinkInitiative individuelle et formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Fabienne Berton (2004)
PermalinkMieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés. / Véronique Leclercq in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (juin 2008)
PermalinkMouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. / Guy Brucy (2009)
PermalinkPolitique de formation et métier de formateur. / Hugues Lenoir in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 398 (février 1995)
PermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie : nouvelles trajectoires, nouveaux besoins. Actes du colloque du 25 mars 1996 et Document d'accompagnement de la table ronde n° 1. / Céreq (1996; Paris) (1996)
PermalinkQualité et formation. in Education permanente, Supplément Education nationale au n° 131 (1997)
PermalinkRecherches et innovations en formation. / Hugues Lenoir (2003)
Permalink