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Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale / Elise Tenret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 43, n° 2 (2010/2)
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Titre : Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 23-51 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SALAIRERésumé : Dans un contexte d’augmentation générale du niveau d’études et de fragilisation du lien entre formation et emploi, cet article analyse la légitimité perçue des inégalités liées aux études et ses déterminants – micro et macro sociaux, dans une perspective de comparaison internationale. Les données de la troisième vague de l'enquête Social inequality menée en 1999 par l'International social survey program sont mobilisées. Au-delà des facteurs individuels tels que le diplôme ou le salaire, qui sont corrélés positivement au sentiment de légitimité des études, cette recherche contribue à montrer l'importance des contextes nationaux dans la valorisation subjective des titres scolaires. Ces différences paraissent toutefois moins liées au rendement des études spécifique à chaque contexte,qu’à des spécificités nationales dans l’organisation de la formation ou des facteurs plus idéologiques de légitimation plus ou moins forte des inégalités sociales. Document Céreq : Non En savoir plus : Résumés du n° en ligne En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43743
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 43, n° 2 (2010/2) . - pp. 23-51[article] Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale [texte imprimé] / Elise Tenret . - 2010 . - pp. 23-51.
Langues : Français
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 43, n° 2 (2010/2) . - pp. 23-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SALAIRERésumé : Dans un contexte d’augmentation générale du niveau d’études et de fragilisation du lien entre formation et emploi, cet article analyse la légitimité perçue des inégalités liées aux études et ses déterminants – micro et macro sociaux, dans une perspective de comparaison internationale. Les données de la troisième vague de l'enquête Social inequality menée en 1999 par l'International social survey program sont mobilisées. Au-delà des facteurs individuels tels que le diplôme ou le salaire, qui sont corrélés positivement au sentiment de légitimité des études, cette recherche contribue à montrer l'importance des contextes nationaux dans la valorisation subjective des titres scolaires. Ces différences paraissent toutefois moins liées au rendement des études spécifique à chaque contexte,qu’à des spécificités nationales dans l’organisation de la formation ou des facteurs plus idéologiques de légitimation plus ou moins forte des inégalités sociales. Document Céreq : Non En savoir plus : Résumés du n° en ligne En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43743 L'école et la méritocratie / Elise Tenret (2011)
Titre : L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058122-2 Prix : 18 EUR Note générale : Une note de lecture de l'ouvrage est disponible dans "Administration & éducation", n°134, juin 2012, pp. 158-159. Auteur : Xavier Pons. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Quelle est la place de l'école dans une société méritocratique ? Privilégiant une approche subjective de la méritocratie, et mobilisant des données statistiques et une enquête de terrain, cet ouvrage étudie les représentations sociales du mérite et des diplômes. Il montre que la popularité a priori du modèle méritocratique contraste avec les critiques qui sont adressées au système scolaire. Derrière le " mérite ", se cachent en réalité un grand nombre de significations, affectées par l'expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où le mérite est abondamment mobilisé, notamment dans la sphère politique, l'ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique et les enjeux sociaux de sa mobilisation au sein de l'école. (présentation de l'éditeur)
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Carole Daverne-Bailly dans Sociologie Vol. 3, 2012/2, pp. 219 à 220/Note de lecture de Guillaume Arnould sur Lectures.org/Compte rendu de l'ouvrage par Sophie Orange dans Éducation et sociétés n° 30, 2012/2/Note critique de l'ouvrage par Vincent Dupriez dans Revue française de pédagogie n° 180, 2012/Note de lecture par Antoine Rouillard-Pérain dans Revue française de sociologie. vol. 54, n° 4 (2013/4) pp. 811-814 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47387 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire [texte imprimé] / Elise Tenret . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 191 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-058122-2 : 18 EUR
Une note de lecture de l'ouvrage est disponible dans "Administration & éducation", n°134, juin 2012, pp. 158-159. Auteur : Xavier Pons.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Quelle est la place de l'école dans une société méritocratique ? Privilégiant une approche subjective de la méritocratie, et mobilisant des données statistiques et une enquête de terrain, cet ouvrage étudie les représentations sociales du mérite et des diplômes. Il montre que la popularité a priori du modèle méritocratique contraste avec les critiques qui sont adressées au système scolaire. Derrière le " mérite ", se cachent en réalité un grand nombre de significations, affectées par l'expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où le mérite est abondamment mobilisé, notamment dans la sphère politique, l'ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique et les enjeux sociaux de sa mobilisation au sein de l'école. (présentation de l'éditeur)
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Carole Daverne-Bailly dans Sociologie Vol. 3, 2012/2, pp. 219 à 220/Note de lecture de Guillaume Arnould sur Lectures.org/Compte rendu de l'ouvrage par Sophie Orange dans Éducation et sociétés n° 30, 2012/2/Note critique de l'ouvrage par Vincent Dupriez dans Revue française de pédagogie n° 180, 2012/Note de lecture par Antoine Rouillard-Pérain dans Revue française de sociologie. vol. 54, n° 4 (2013/4) pp. 811-814 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47387 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029950 O-267-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, vol. 50, n° 2 (avril-juin 2009)
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Titre : L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Elise Tenret Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 229-258 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; DIPLOME ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Si la sociologie de l'éducation s'est attachée à établir que l'école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l'école légitime les inégalités qu'elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L'enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d'étude, est pourtant très important. L'étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et une série d'entretiens réalisés auprès d'adultes, montre que l'intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d'être parfaite. Celle-ci fait l'objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d'une part, et la légitimité de l'assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d'autre part. Cette étude atteste aussi de l'influence modérée - car contradictoire - exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l'éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d'en percevoir les limites. (Source : RFS) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37023
in Revue française de sociologie > vol. 50, n° 2 (avril-juin 2009) . - pp. 229-258[article] L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Elise Tenret . - 2009 . - pp. 229-258.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > vol. 50, n° 2 (avril-juin 2009) . - pp. 229-258
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; DIPLOME ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Si la sociologie de l'éducation s'est attachée à établir que l'école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l'école légitime les inégalités qu'elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L'enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d'étude, est pourtant très important. L'étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d'étudiants de première année d'enseignement supérieur et une série d'entretiens réalisés auprès d'adultes, montre que l'intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d'être parfaite. Celle-ci fait l'objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d'une part, et la légitimité de l'assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d'autre part. Cette étude atteste aussi de l'influence modérée - car contradictoire - exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l'éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d'en percevoir les limites. (Source : RFS) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37023 Les étudiants et le mérite / Elise Tenret (2011)
Titre : Les étudiants et le mérite : à quoi bon être diplômé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret ; Observatoire de la vie étudiante Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherche Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008198-8 Prix : 18 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
JUSTICE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur propre conception de la justice sociale. L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur : instituts universitaires de technologie (IUT), sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires et universités, afin de recueillir leurs représentations personnelles. Quelle image se font-ils du mérite ? Dans quelle mesure associent-ils celui-ci au diplôme ? De façon plus spécifique, pensent-ils vraiment qu'une société fondée sur la reconnaissance des titres scolaires est une société juste ? Les enjeux de ce type de recherche sont multiples : scientifique (confrontation de données sociologiques, psychologiques, économiques, philosophiques), politique (la légitimation de hiérarchies ne risque-t-elle pas de cliver davantage encore la société ?). Enfin, cette recherche interroge également directement le rôle de la sociologie dans ce domaine. (4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44343 Les étudiants et le mérite : à quoi bon être diplômé ? [texte imprimé] / Elise Tenret ; Observatoire de la vie étudiante . - Paris : La Documentation française, 2011 . - 157 p. - (Études & recherche) .
ISBN : 978-2-11-008198-8 : 18 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
JUSTICE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur propre conception de la justice sociale. L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur : instituts universitaires de technologie (IUT), sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires et universités, afin de recueillir leurs représentations personnelles. Quelle image se font-ils du mérite ? Dans quelle mesure associent-ils celui-ci au diplôme ? De façon plus spécifique, pensent-ils vraiment qu'une société fondée sur la reconnaissance des titres scolaires est une société juste ? Les enjeux de ce type de recherche sont multiples : scientifique (confrontation de données sociologiques, psychologiques, économiques, philosophiques), politique (la légitimation de hiérarchies ne risque-t-elle pas de cliver davantage encore la société ?). Enfin, cette recherche interroge également directement le rôle de la sociologie dans ce domaine. (4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44343 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028608 O-45-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Postface - A la recherche de l'étudiant moyen ? / Jean-François Giret (2016)
Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ? / Yaël Brinbaum (2016)
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