Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue[...]Article : document électronique
La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objec[...]Article : texte imprimé
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects co[...]Article : document électronique
La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement in[...]texte imprimé
Lorenzo Bonoli ; Jean-Louis Berger ; Nadia Lamamra | Zürich : Seismo | Contributions à la recherche en formation professionnelle | 2018Ces dernières années, le modèle de formation professionnelle suisse est loué, en Suisse comme à l'étranger, pour sa qualité et son efficacité. Cependant, ces louanges font souvent oublier, d’une part, la haute complexité de ce « modèle » et, d’a[...]texte imprimé
André Wielki ; René Lourau ; Antoine Savoye ; Martin Nicholaus ; Julien Brunn ; Jean-Louis Berger ; Eliane Baumfelder ; M. Freitag ; Daniel Prieto ; Max Weber ; D. Cohn-Bendit ; Jean-Pierre Duteuil ; Bertrand Gérard ; Bernard Granotier ; H. Etzokowitz ; G. Schaflander | Paris : Union générale d'éditions | 10/18 | 1977Loin des débats théoriques ou méthodologiques, ce livre présente le travail du sociologue, ses pratiques, en bref la manière dont il constitue, exerce et transmet son savoir.