Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Houot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Article : document électronique
Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à -dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un con[...]Article : texte imprimé
Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Magali Roux ; Elzbieta Sanojca ; Emmanuel Triby |Cette contribution vise à présenter la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (Octet-lab). Conçu pour activer un réseau de chercheurs et de professionnels, cet observatoire s’inscrit dan[...]Article : document électronique
Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de[...]texte imprimé
Collectif PICOTE ; Bernard Balzani ; Melaine Cervera ; Khoudia Guèye ; Isabelle Houot ; Elise Marcandella ; Sylvain Starck ; Delphine Wannenmacher | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | RESSOR | 2022Comment comprendre l'action publique en matière d’inclusion sociale et professionnelle ? Comment en mesurer les évolutions, en évaluer les effets sur les territoires ? Comment prendre en compte les besoins des personnes dites « les plus éloignée[...]Article : texte imprimé
La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d[...]Article : texte imprimé
Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l’offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d’un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entret[...]Article : document électronique
La présente contribution propose une réflexion sur la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des Écoles de la 2e Chance. Il s’agit en particulier ici de s’intéresse[...]Article : texte imprimé
Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retour[...]