Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Hugo Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]Article : document électronique
Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d’un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l’impératif d’accessibilité, un [...]Article : document électronique
Qu’est-ce qui distingue un élève « déviant » d’un élève « en situation de handicap psychique » ? Qu’est-ce qui distingue un élève coupable d’un mauvais comportement, d’un élève victime, en souffrance, incapable de suivre une scolarité ordinaire [...]Article : document électronique
Hugo Dupont, dir. |Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralem[...]Article : texte imprimé
Dans un premier temps, nous montrerons à travers l’explicitation d’une évolution sémantique comment se pense désormais l’idée d’une individualisation du travail social en reconnaissant l’individu-usager comme acteur de son propre accompagnement.[...]texte imprimé
Hugo Dupont ; Joël Zaffran, Préfacier, etc. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement Société | 2016« Ni fou, ni gogol ! » : c’est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs [...]Article : document électronique
Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le pla[...]