Accueil
Titre : | L’enseignement de la comptabilité face à l’urgence climatique : Place de l’expérience vécue dans un dispositif de formation par l’action |
in : | |
Auteurs : | Christelle Chaplais ; Sophie Marmorat |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2021 |
Collection : | Etudes des sciences et Histoire des techniques |
Format : | pp. 87-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ COMPTABILITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION |
Mots-clés: | Anthropocène |
Résumé : | La question de l’urgence climatique qui fait débat depuis plusieurs années semble aujourd’hui converger vers une certaine forme de consensus auprès des scientifiques. Les études et recommandations qui s’en suivent sont dorénavant sans ambiguïté : si nos modes de production, de consommation n’évoluent pas, la catastrophe écologique semble assurée. Dans ce contexte, quelle est alors la responsabilité des institutions en charge de former les managers et travailleurs de demain ? Comment repenser les programmes de formation face à l’accélération du dérèglement climatique et de la détérioration des ressources naturelles ? C’est justement la question de l’enseignement de la comptabilité qui se voit être discutée au sein de ce chapitre. Discipline au cœur des activités productives des organisations, la comptabilité, dans sa forme actuelle, ignore les répercussions écologiques des activités organisationnelles. À travers cette réflexion, nous mobilisons l’approche critique de la comptabilité pour envisager l’émergence de nouveaux modèles comptables plus enclins à l’intégration des conséquences écologiques et climatiques dans les comptes. Cette opportunité de repenser l’enseignement de la comptabilité en s’émancipant des modèles traditionnels dominants nous permet de discuter et mettre à l’épreuve le contenu, les modalités d’apprentissage de la comptabilité et de proposer quelques pistes d’évolution envisageables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.5391 |