Accueil
Titre : | Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation (2018) |
Auteurs : | Pierre-Henri Francois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 3, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 469-494 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE |
Résumé : | Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |