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Titre : | Le flux tendu du fret maritime : conteneur et ports (2014) |
Auteurs : | Olivier Mongin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 3084, deuxième quinzaine ; février 2014) |
Article en page(s) : | pp.12-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE MONDIALE ; FLUX TENDU |
Résumé : | Huit porte-conteneurs de 14 000 boîtes avec un équipage de 200 hommes à bord transportent autant de marchandises entre l’Europe et l’Asie que 140 cargos des années 1960 avec 6500 marins à bord. Le marché des conteneurs concerne aujourd’hui environ 3 000 navires qui transportent 80 % des huit milliards de tonnes de marchandises qui sont échangés par mer chaque année. Le transport maritime est donc au cœur du commerce mondial. La vitesse du navire de transport commercial de haute mer n’est pas de facto aussi rapide que celle de l’avion, elle favorise pourtant une circulation maritime à « flux tendu » un mode de circulation qui s’accompagne d’une capacité de stockage/déstockage sans concurrence grâce au conteneur et à la construction de ports adaptés et gigantesques comme ceux de Singapour ou de Tanger. |
Document Céreq : | Non |