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Titre : | L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois (2013) |
Auteurs : | Christophe Delay |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 32, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 139-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; CLASSE POPULAIRE ; SUISSE |
Résumé : | Ces dernières années, le partenariat famille-école s’est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l’introduction notamment d’un travailleur social, médiateur entre l’école et les familles et la constitution de projets d’école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d’affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d’habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l’école ? (Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-139.htm |