Accueil
Titre : | L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations (2001) |
Auteurs : | Hans Dietrich Raapke |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 149, 2001-4) |
Article en page(s) : | pp. 185-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Cet article s’emploie à reconstituer à grands traits les principaux moments et les principales transformations qui, en Allemagne, marquent l’évolution d’un domaine appelé « éducation des adultes ». Les changements de noms, la variété des notions en usage à un moment donné ne facilitent pas la compréhension par un lecteur étranger. C’est pourquoi l’auteur tente de les définir dans leurs relations respectives afin de montrer comment le système d’éducation populaire d’après-guerre, fondé sur les Volkshochschulen (« universités populaires »), a progressivement été devancé par la formation professionnelle continue régie par le marché. Corrélativement à un désengagement de l’État, ce changement radical d’orientation se manifeste dans les financements, les lieux, les publics et, bien évidemment, dans les contenus. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |