Accueil
Titre : | Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques (2012) |
Auteurs : | Florence Darnis ; Elisabeth Magendie |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 27, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 63-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; TUTORAT |
Résumé : | Cette étude vise à décrire deux cas d’interactions de tutelle dans la formation par alternance des enseignants. Il s’agit d’analyser les interactions verbales entre deux enseignants : un expert et un novice lors d’un entretien post-leçon en Éducation physique et sportive (EPS). Le cadre d’analyse prend appui sur la théorie des actes de langage et de l’analyse conversationnelle pour identifier, à travers le contexte actionnel et relationnel des échanges, l’émergence de règles d’action. Nous recherchons également la forme interactionnelle la plus propice à la pratique réflexive et à la co-construction de concepts pragmatiques. (source : revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3-page-61.htm |