Accueil
Titre : | La composante sociocognitive dans les pratiques professionnelles des animateurs (2010) |
Auteurs : | Marty, Philippe |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 30, 2010) |
Note générale : | Carrefours de l'éducation, n 30, 2, 2011-01-10, pp.187-201 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATEUR SOCIOCULTUREL |
Mots-clés: | Carrefours de l'éducation |
Résumé : | Cette contribution se donne pour objectif de décrire et expliquer les pratiques professionnelles des animateurs de centre de loisirs associé à l'école dans leurs dimensions personnelles. Notre étude s'appuie sur la théorie de l'agentivité de A. Bandura et sur son modÚle triadique réciproque. A partir de la composante sociocognitive des pratiques, nous avons visité trois grandes dimensions : les représentations professionnelles, le sentiment d'efficacité professionnel et le phénomÚne d'attribution. Les résultats montrent qu'à partir des dimensions cognitives étudiées, il est possible de repérer des profils types de pratiques professionnelles d'animateurs. |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0187 |