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Titre : | Motifs identitaires des formes d'engagement en formation (2011) |
Auteurs : | Mokhtar Kaddouri |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 25, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 69-86 |
Langues: | Français |
Résumé : | L’auteur relate trois acceptions du terme « engagement » : l’engagement comme valeur, l’engagement comme contrainte et l’engagement comme amorçage. Distinguant les deux formes du verbe « former », il met l’accent sur l’existence de deux intentionnalités qui traversent toute formation instituée : celle des décideurs et des concepteurs de la formation et celle de ceux qui sont invités à s’y inscrire. Considérant l’engagement en formation comme l’un des modes résolutoires des tensions identitaires, il analyse la façon dont des adultes confrontés à des offres de formation s’y engagent différemment. Il présente une typologie de six formes d’engagement dans la formation élaborées empiriquement à partir de ses travaux de recherche. Il conclut sa contribution en attirant l’attention sur la nécessité de situer la formation dans le cadre des projets institutionnels et personnels qui sont à son origine, et de relativiser l’importance du sens qu’attribuent les personnes à leurs actes. Celui-ci reste tributaire des actes de reconnaissance sans lesquels il risque de se réduire, pire même, de se transformer en désespoir. (Source : Savoirs) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-1-page-69.htm |