Accueil
Titre : | L'impact de l'Exzellenzinitiative en Allemagne (2010) |
Auteurs : | Dagmar Simon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 127-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE D'ENTREPRISE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.991 |