Accueil
Titre : | Valeur, espérance de réussite, et formation des adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes (2009) |
Auteurs : | Etienne Bourgeois ; Françoise de Viron ; Frédéric Nils ; Jacqueline Traversa ; Gil Vertongen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 20, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 119-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE |
Résumé : | À ce jour, de plus en plus d’adultes, âgés de plus de 25 ans, retournent à l’université pour satisfaire un besoin de formation continue, voire pour entamer un cycle d’études complet. La présente étude vise à valider un questionnaire mesurant les concepts d’expectancy et de valeur perçue de la formation (Eccles & Wigfield, 2000, 2002) auprès d’un public d’adultes en reprise d’études. Les données ont été collectées par questionnaire, auprès de 300 d’entre eux. Les analyses factorielles exploratoires révèlent que ces étudiants non-traditionnels distinguent clairement les items évaluant, d’une part, leur attente de réussite dans la formation et, d’autre part, les quatre dimensions constitutives de la valeur subjective des activités académiques, à savoir la valeur intrinsèque, l’utilité perçue, l’importance, et le coût. Après avoir été maintes fois éprouvé auprès de populations d’enfants et d’adolescents, ce paradigme révèle, pour la première fois, sa pertinence pour appréhender la motivation d’une population d’adultes en reprise d’études. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.020.0119 |