
Revue française de pédagogie, n° 222. - 2024/1
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 222. - 2024/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 07/11/2024 |
DĂ©pouillements

Article : document Ă©lectronique
La récente mise à disposition des données sur les indices de position sociale (IPS) des établissements français a relancé les débats sur la ségrégation scolaire. Plus précisément, l’IPS révèle l’importance des inégalités sociales entre collèges [...]

Article : document Ă©lectronique
Cet article examine les segmentations verticales et horizontales liées au handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France. En combinant une analyse secondaire de l’Enquête emploi en continu et une campagne d’entretiens bio[...]

Article : document Ă©lectronique
Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode [...]

Article : document Ă©lectronique
Cet article se fonde sur une enquête ethnographique conduite dans des classes de baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise l’apprentissage de pratiques professionnelles traditionnellem[...]

Article : document Ă©lectronique
Derrière ce qui pourrait sembler être un sujet simple, celui du temps de travail des enseignants et de leur organisation du travail en dehors de la classe (préparation, corrections, administration, réunions, etc.), cette contribution interroge l[...]

Article : document Ă©lectronique
Ces dernières années, de multiples réformes ont été engagées dans le système de formation des enseignants français du premier degré. Au cœur de celles-ci, l’utilisation institutionnelle croissante de multiples acceptions de la notion de « territ[...]