
Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 55, n° 2. Varia - 2022/2
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 55, n° 2. Varia - 2022/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 09/07/2024 |
Dépouillements

Article : document électronique
Alors que la sociologie se targue volontiers de « défataliser », selon l’expression de Bourdieu et Passeron, la présentation de ses résultats est souvent démobilisatrice tant le déterminisme apparaît écrasant. Pour déjouer ce risque, le sociolog[...]

Article : document électronique
L’objet de cet article est d’étudier au travers d’entretiens la mobilisation scolaire parentale. Il s’agit d’interroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel à l’intérieur de l’espace domestique au travers de la descriptio[...]

Article : document électronique
Cette proposition interroge les changements introduits par le conseil en évolution professionnelle (CEP) dans l’accompagnement des parcours professionnels. Nous souhaitons questionner le métier de conseiller en évolution professionnelle et plus [...]

Article : document électronique
À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place po[...]

Article : document électronique
Célénie Brasselet ;
Sandrine Rossi ;
Kamilla Khamzina ;
Federica Cilia ;
Olivier Kheroufi-Andriot ;
Nicolas Guirimand ;
Camille Legrain ;
Caroline Desombre
|
En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Établissements et Services Socia[...]

Article : document électronique
L’autorité enseignante à l’épreuve de l’espace et du matériel : le cas singulier de l’EPS
L’autorité d’un enseignant se bâtit dans l’exercice quotidien du métier. Relativement instable, elle s’éprouve et se construit dans la classe, au contact des élèves. À ce titre, l’EPS apparaît comme une discipline singulière, car elle propose au[...]