Accueil
Titre : | Nouvelle revue de psychosociologie, n° 37. Penser et intervenir face au désastre écologique - 2024/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/05/2024 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Quels sont les processus psychiques qui, inconsciemment, jouent un rôle dans notre participation au désastre écologique ? Rendre ces processus visibles, en prendre conscience, est une condition nécessaire, bien que certainement non suffisante, p[...]
Article : document Ă©lectronique
Les enseignements autour des questions de durabilité puis de transition écologique se sont trouvés ces deux dernières décennies considérablement augmentés et diversement investis à mesure que l’irréversibilité a pris forme et que le désastre à v[...]
Article : document Ă©lectronique
L’article explore la question de la transmission du savoir concernant la crise climatique dans l’enseignement supérieur. Il questionne la prise en compte des affects d’anxiété qui entourent la réception de ce savoir et ses effets sur la relation[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article explore le malaise des étudiants d’écoles de commerce françaises payantes et sélectives confrontés à la question environnementale. À travers une enquête clinique par entretiens, observations et analyse documentaire des sites des écol[...]
Article : document Ă©lectronique
Dire que la crise écologique nécessite de transformer nos imaginaires est devenu une banalité, qui se traduit rapidement en injonctions diverses, adressées notamment aux artistes. Plusieurs entretiens menés auprès d’artistes engagés, dans le cad[...]
Article : document Ă©lectronique
Le recours à la notion de « jeunes de la génération Z » est aujourd’hui objet de controverses sociales et scientifiques que cet article se propose d’examiner, à partir du concept de « génération » et de la notion de « jeunesse ». Sur quelles car[...]