Accueil
Titre : | Phronesis, vol. 13, n° 1. L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation - 2024/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 22/01/2024 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
L’article est en lien avec les travaux collaboratifs (observations, entretiens, ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité) menés avec des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Le texte étudie l’activité d’éducation inclusive de ces professio[...]
Article : document Ă©lectronique
En France, l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) constitue un espace scolaire spécifique dont l’enseignant coordonnateur accompagne le parcours de l’élève reconnu handicapé. Fondée sur une enquête qualitative, notre recherche portai[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article procède de l’éthique de l’éducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-même structurellement inscrite dans la multiréféréntialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y mobil[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article contribue à la réflexion sur les évolutions à mener dans la formation des infirmiers, pour soutenir le développement d’une posture professionnelle favorisant la rencontre avec autrui. Fondé sur l’analyse de quinze entretiens menés au[...]
Article : document Ă©lectronique
Tout au long de la vie, les risques de rupture professionnelle sont nombreux. Les plus fréquents sont liés à la maladie ou aux accidents de la vie ; ce qui conduit de nombreuses personnes à changer de statut professionnel à travers une reconnais[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se multiplient. Cette contribution explore le vécu du sujet pendant cette transition, considérée comme un « entre-deux ». Elle met en avant les besoins d’a[...]