Accueil
Titre : | Recherches en éducation, n° 55. Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles - 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2024 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Agnès Grimault-Leprince, dir. ;
Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ;
Pascal Plantard, dir.
|
Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentis[...]
Article : document Ă©lectronique
Les politiques de développement durable incitent les établissements scolaires à se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) et territorialisation des établissements[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’interroge sur les conditions de mise en place d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au collège (atelier relais) et le partenariat entre deux mondes sociaux distincts que sont l’éducation populaire et l’Éducation na[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette note propose une synthèse de l’approche développée dans mon habilitation à diriger des recherches. Celle-ci a consisté à documenter le processus d’accessibilisation des environnements scolaires à partir d’une lecture renouvelée de mes trav[...]