![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Recherches en éducation, n° 55. Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles - 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2024 |
Dépouillements
![Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Dossier](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77555.webp)
Article : document électronique
Agnès Grimault-Leprince, dir. ;
Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ;
Pascal Plantard, dir.
|
Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentis[...]
![Généralisation de l’éducation au développement durable et territorialisation des établissements scolaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77556.webp)
Article : document électronique
Les politiques de développement durable incitent les établissements scolaires à se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) et territorialisation des établissements[...]
![La construction d’un partenariat éducatif. Sociohistoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77557.webp)
Article : document électronique
Cet article s’interroge sur les conditions de mise en place d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au collège (atelier relais) et le partenariat entre deux mondes sociaux distincts que sont l’éducation populaire et l’Éducation na[...]
![Contribution à une sociologie de l’accessibilité. Pistes d’étude du processus d’accessibilisation des environnements scolaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77558.webp)
Article : document électronique
Cette note propose une synthèse de l’approche développée dans mon habilitation à diriger des recherches. Celle-ci a consisté à documenter le processus d’accessibilisation des environnements scolaires à partir d’une lecture renouvelée de mes trav[...]